Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Alors que je m’apprête……

mon-logo-fait-par-ghis

e2rk6tnhemwz0nyxes5s4ccnlpk350x300

Pour l’atelier d’Arlette et de Fée Capucine un clic sur les logos

Les mots pour Arlette :cours, dilemme, routine, quotidien, table d’hôte,  imprévu, tranquille, exaltant, ennuyeux, spéciale, savoir, s’encroûter, éveiller, oublier

Les mots pour fée capucine : Guider, aller, ouvre, semblable, douceur, paysage, silencieux,  plumes, reste.

P1270324

Alors que je m’apprête à suivre la routine du vendredi matin pour boucler  les courses du quotidien ,  en passant sur un des ponts franchissant la Moselle,  je remarque que celle – ci est complètement  figée dans la glace .

P1270314

Certes j’aurais du m’en douter, je sais que  les températures sont négatives depuis un bon moment mais je ne pensais pas qu’à cet endroit le gel serait si important. Au niveau de la partie canalisée cela n’a rien d’imprévu ni de spécial en hiver mais dans son cours non régularisée,   c’est tout de même moins fréquent .  Bien sur de suite cette vue éveille l’envie de prendre quelques clichés mais pas question d’oublier la destination de la matinée , d’autant plus que je dois aller aussi chez le vétérinaire chercher un flacon d’insuline pour Babouche .  Liste en main dans le magasin je n’ai aucun dilemme pour choisir le  parcours le plus rapide et le boucler en un temps record . Ce qui est ennuyeux par contre c’est qu’avec le flacon d’insuline, je ne dois pas trop m’attarder pour immortaliser le paysage en revenant,  même s’il est à l’abri dans un sac isotherme.  De toutes façons je n’ai sur moi  que mon téléphone portable donc je m’arrête juste le temps d’ un clic ou deux et je décide de revenir en début d’après midi avec mon appareil photo .

Hors de question de s’encrouter sous prétexte de bise glaciale , la douceur viendra à son heure et il faut profiter du spectacle exaltant que nous donne parfois sa majesté hiver . Le repas terminé , café et carré de chocolat compris, il ne s’agit quand même pas d’agir dans la précipitation , me voilà donc en route pour la digue de Wadrineau

P1270296

qui reste une source d’électricité appréciable hors gel .  Un cormoran aux plumes de jais semble vouloir me guider jusqu’aux chutes d’eau  , je le suis jusqu’à la petite plate forme donnant sur la Moselle .

P1270317

Semblable à de grandes orgues blanches la glace silencieuse laisse échapper quelques cliquetis au tempo aléatoire ,  loin des grandes toccatas cette drôle de musique fascine .

P1270303

Un peu plus loin en contrebas cygnes, mouettes, canards et autres anatidés réussissent à maintenir l’eau libre . Je m’approche en descendant le talus du bord de la rivière,  aucune crue ne risque de me surprendre , une fois sur la berge j’ouvre mon appareil et saisis cette eau en suspension au niveau du barrage . Quelques photos plus tard je remonte sur le chemin et me dirige de l’autre côté de la Moselle là où j’ai repéré le matin une ouette d’Egypte et quelques foulques aux talents de patineuses confirmés .

P1270341

Je ne sais si c’est pour me spécifier que la table d’hôte du champ de Longeville est particulièrement recommandable mais j’ai droit à une aubade particulière comme vous le montre la vidéo . Je n’ai pas eu à me servir de zoom ces deux oiseaux étant tres familiers tranquilles ils ont venus à ma rencontre , je ne les ai vus s’envoler qu’à l’arrivée d’un chien .

23 Réponses

  1. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    C’est l’embâcle ou la débâcle ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    29 janvier 2017 à 8 h 08 min

  2. Oh quand ça gèle bien ça gèle bien et l’eau des mares et étangs ne fait plus le bonheur de sa faune par endroit… merci Jazzy, bises

    J'aime

    29 janvier 2017 à 8 h 24 min

  3. Impressionnant toute cette glace, ce n’est pas le moment de se baigner !

    J'aime

    29 janvier 2017 à 9 h 24 min

  4. En plus de deux défis parfaitement réussis, des photos magnifiques Jazzy. J’ai beaucoup aimé tes orgues de glace et bien entendu les cris des ouettes d’Égypte.Un régal chez toi ce matin !
    Bises et bon dimanche
    http://zazarambette.fr

    J'aime

    29 janvier 2017 à 9 h 26 min

  5. Bonjour et bon dimanche Jazzy. Tu combines, jeu et récit de tes passionnantes aventures avec photos et tout. Quel courage d’être revenue faire des photos, moi j’ai choisi courageusement de m’encroûter pour éviter le coup de froid, la glissade et la grippe et surtout parce que le courage me manquait.
    Heureusement que les oiseaux ont de l’antigel dans les pattes, cela maintient leur température à 7° !
    Super le film ! bravo !
    Gros bisous du dimanche

    J'aime

    29 janvier 2017 à 9 h 43 min

  6. Ho la la ta Moselle !!………… Ben ça alors fait glalgla !! Les pauvres ouettes …
    Que c’est joli par chez toi Gisèle………

    J'aime

    29 janvier 2017 à 10 h 32 min

  7. encore de belles photos hivernales et de volatiles superbes-
    deux défis en un , bravo pas facile –
    remarques Ghislaine ce matin a fait trois en un ! record battu- lol
    bisous et bon dimanche-

    J'aime

    29 janvier 2017 à 10 h 33 min

  8. Bonjour Gisèle, quel beau billet pour relever ce défi, la glace c’est impressionnant, tu as raison il faut prendre ce que l’hiver a de beau. je viens de noter les mots du défi d’Arlette, je vais m’y essayer Bisous MTH

    J'aime

    29 janvier 2017 à 10 h 43 min

  9. Ca fait surement quelques années qu’il n’y a pas eu autantd de glace, c’est beau mais pas simple pour la naviguation.
    Bon dimanche.

    J'aime

    29 janvier 2017 à 11 h 32 min

  10. magnifique cette glace gelée , figée par le gel, de bien jolies photos ! bon dimanche Gisèle , gros bisous après la gastro j’ai chopé un autre virus ! toux et fièvre ! à bientôt

    J'aime

    29 janvier 2017 à 11 h 47 min

  11. Elles sont superbes tes photos…j’adore…Bon dimanche…bises amicales

    J'aime

    29 janvier 2017 à 12 h 27 min

  12. mireille du sablon

    …as-tu réussi à décoder leur conversation? j’adore ta vidéo! …Et cette photo du cours d’eau gelée, étonnante à souhait…
    Bon dimanche à la maison, il fait trop gris pour sortir avec l’apn.
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    J'aime

    29 janvier 2017 à 13 h 58 min

  13. ils sont juste en train de constater que ma foi, fait froid peut-être. Bises bravo

    J'aime

    29 janvier 2017 à 15 h 23 min

  14. Coucou Gisèle
    Merveilleux ce moment que je viens de lire, merci pour ta participation…caresse à Tom et bisous

    J'aime

    29 janvier 2017 à 16 h 32 min

  15. belles photos glacées!!
    bisous

    J'aime

    29 janvier 2017 à 18 h 29 min

  16. covixlyon

    Bonsoir,
    Un double défi bien réussi et un reportage bien agréable à l’oeil et l’ouïe, L’ouîe de l’oie entend-elle le ouah -ouah du chien de Louis. Raymon Devos
    Bonne soirée.
    Bises

    J'aime

    29 janvier 2017 à 19 h 13 min

  17. covixlyon

    Oups, le d de Raymond s »est fait avalé per un octet fantôme.
    Bises

    J'aime

    29 janvier 2017 à 19 h 14 min

  18. Oh ! Gisèle, j’adore la finale avec cette vidéo témoin ! Bravo ! Un 2 en 1 fort agréable à lire, à travers ces magnifiques photos ! Bonne soirée ! Bisous♥

    J'aime

    29 janvier 2017 à 19 h 30 min

  19. Croc

    Oh, c’est superbe ! ici aussi, en Dordogne, la rivière avait gelé au grand déplaisir des cygnes. Bisous du soir

    J'aime

    29 janvier 2017 à 20 h 16 min

  20. @nnie54

    J’aime pas mal ces ouettes, elles sont très belles…et ces chutes glacées, des orgues parfaites !
    @nnie

    J'aime

    30 janvier 2017 à 17 h 27 min

  21. Merci pour cet atelier où tu nous fais découvrir les merveilles de ton hiver mosellan
    Douce nuit
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    2 février 2017 à 23 h 58 min

  22. Pingback: A vos plumes – Chez Arlette | De Vous à Moi

  23. coucou
    super texte et photos
    bonne journée
    bisous

    J'aime

    6 février 2017 à 15 h 38 min

Laisser un commentaire

