Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Pascal Quignard

abécédaires philosophes et auteurs divers

Pour l’abécédaire philosophes et auteurs de Violette un clic sur le logo .

Par France Culture au Palais de Tokyo (8625234486).jpg : Jean-Pierre Dalbéra from Paris, Francederivative work: LllC — Ce fichier est dérivé de  France Culture au Palais de Tokyo (8625234486).jpg:, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44401557

Pascal Quignard est né le 23 avril 1948 à Verneuil sur Avre .

Il commence par des études philosophie à Nanterre puis publie des essais , collabore à la revue l’éphémère et parallèlement devient lecteur chez Gallimard et Mercure de France .  Ensuite il s’adonne à tous les genres de publications, récits, romans, traités, contes .

Violoncelliste il fonde le le festival d’opéra et de théâtres baroques de Versailles .

Romans

L’un de ses livres le plus connu est “Tous les matins du monde “ qui sera adapté au cinéma par Alain Corneau .

Résultat de recherche d'images pour "tous les matins du monde"

Un livre et un film que vous recommande pour la musique de Marin Marais et de Ste Colombe et le jeu de Jean Pierre Marielle et Guillaume Depardieu .

 

“le salon du Wurtemberg” lui aussi connaitra un franc succès  .

Retiré dans la vaste propriété familiale , à Bergheim, dans le Wurtemberg, un musicien célèbre refuse tout à coup de se produire en concert et annule les cours qu’il donnait à San Francisco et à Paris .

Il revoit son enfance , cet univers déchiré entre deux langues , composé de chats, d’enfants, de vieille demoiselles d’un raffinement d’un autre âge . Il revoit sa mère qui l’a abandonné quand il avait quatre ans , ses quatres soeurs, les cinq ou six femmes qu’ila aimées.Il découvre ce qui fait le centre, peut être de sa vie : l’amitié qu’il a porté à Florent Seinecé qu’il a connu à St Germain en Laye , dans les années soixante .

Les années passent et les scènes de rupture sont autant de veilles retrouvailles . La sensualité côtoie la haine , l’excitation la détresse .Des maisons et des jardins divers et merveilleux se succèdent : en Normandie, sur les bords de la Méditerranée, sur les bords de Loire , sur les rives de la Jagst ou du neckar .

C’est tout un monde . C’est toute une vie . Des êtres qui s’étaient séparés dans la violence ou dans la tristesse dix ans après, quinze ans après  se retrouvent. Les souvenirs de ceux qui se retrouvent ne concordent qu’à peine . Un souvenir en cache un autre qui lui même cache un rêve . Des êtres qu’on a aimés plus que tout au monde meurent et curieusement leur nom évoque quelque chose . Ils ont laissé des traces comme vivantes, inopinées, hallucinantes dans la mémoire de ceux qui les aimaient . Ce sont des soouvenirs qui tout à coup mettent le sang aux joues , des couleurs qui brusquement luisent , des sons, des visages et des noms qui font soudain sauter le cœur . 

Ses thèmes de prédilection :

le silence, la lecture, la mort, la fascination ou sidération, la figure du jadis, l’évocation d’une forme particulière de scène primitive liée à la sexualité .

Oeuvres principales

 

Quelques citations :

“ Le langage est l’équivalent pour la bouche vide du rêve pour les yeux fermés “

“ Les mots que l’on prononce ne sont pas les mots qu’on écrit . Autre syntaxe, autre monde “

“ Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c’est errer .”

13 Réponses

  1. Le nom ne me disait rien, sauf un ou deux titres de ce monsieur… merci Jazzy, bon W-E de la part de jill, bises

    J'aime

    18 février 2017 à 0 h 15 min

  2. Une autre magnifique présentation à ce défi, Gisèle !
    Bravo et bon week-end tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    18 février 2017 à 4 h 26 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …

    “Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas à aboutir. Lire c’est errer.”

    J’aime beaucoup cette citation très réaliste …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    18 février 2017 à 8 h 27 min

  4. pas trouvé lors de mes recherches ! bien vu !
    une belle participation ! bisous du samedi-

    J'aime

    18 février 2017 à 8 h 45 min

  5. Connais pas du tout ! je découvre… 😉

    J'aime

    18 février 2017 à 9 h 11 min

  6. Une excellente participation comme toujours.
    Merci beaucoup
    Bisous et bon week end

    J'aime

    18 février 2017 à 9 h 46 min

  7. Tu m’en apprends beaucoup sur cet homme (qui aura donc 69 ans après moi, en avril !), sur son œuvre, ce film aussi issu de son livre.
    Tu fais fort avec des défis (oups, çà fait beaucoup de F çà ! lol).
    A bientôt de tes nouvelles …. je t’ai fait une tiote réponse chez moi.
    Gros bisous

    J'aime

    18 février 2017 à 10 h 03 min

  8. je découvre…bon week-end

    J'aime

    18 février 2017 à 10 h 34 min

  9. Quelle belle  » critique  »’ littéraire tu nous fais ! Je connaissais mais, j’en savais peu sur lui.
    Le film, jamais vu. Mais mon genre de film c’est les policiers, thrillers, surnaturel, tout ce qui
    contient du bon suspense. Voila ma tite Gisèle……….Bon wek end

    J'aime

    18 février 2017 à 10 h 54 min

  10. Coucou gisèle, j’en ai appris des choses avec ce billet, comment va ta cheville? Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    18 février 2017 à 15 h 30 min

  11. Bonne fin de journée Gisèle,
    J’ai déjà entendu ou vu ou lu via la télé ce personnage. J’ai vu le film : « Tous les matins du monde » excellent pour moi 🙂
    Une belle rétrospective de ce personnage, de belles citations et références. Je ne connaissais pas son nom, j’oublie souvent 🙂
    Merci. Bisous et bon dimanche. Geneviève

    J'aime

    18 février 2017 à 17 h 55 min

  12. covixlyon

    C’est bien de nous le présenter, je connais le film. Voilà qui porte un éclairage sur cet auteur.
    Bises

    J'aime

    19 février 2017 à 15 h 27 min

  13. Merci de parfaire mon éducation ! On apprend à tous les âges Bisous

    J'aime

    19 février 2017 à 15 h 57 min

Laisser un commentaire

