Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lors de ma précédente …..

M_n5NuCxdGyo4tHlysbdH-cekWE@316x102

Pour l’atelier 27 de Ghislaine un clic sur le logo .

 

P2130498

Lors de ma précédente  sortie au plan d’eau de Woippy je pus constater   les prémices d’un printemps précoce dans le comportement des espèces présentes sur le site . Tous étaient pratiquement en couple, colverts, ouettes d’egypte , bernaches, foulques , grèbes et cygnes .

P2130492

Précisément ce fut chez ces derniers  que l’équilibre précaire de l’entente avec les autres oiseaux fut rompu assez rapidement   . Présomptueux  dans sa façon de se déplacer sur l’eau , le male semblait se prélasser d’abord à la surface de l’eau , prélevant ça et là quelques brins de végétation, peut être préparait il déjà l’étape suivante car  il fut preste à passer à  celle de l’intimidation   en gonflant au maximum ses plumes .

P2130489

Il ne manquait pas de prestige  pour prévenir son  éventuel concurrent   . Aucun autre  volatile,  sous aucun prétexte , ne pouvait prétendre  nager dans les environs immédiats de sa dulcinée, même s’ils étaient arrivés les premiers  sur place . J’assistai au prélude d’un affrontement , tête baissée il se  précipita  sur le jars bernache , le pressant d’aller compter fleurette à sa belle plus loin .  Arrivé presqu’à son niveau  il le toisa  en se dressant sur ses deux pattes , celui – ci  préféra  par précaution prendre la tangente en s’envolant un peu plus loin . Mais le cygne ne relâcha pas la pression et par deux fois l’obligea encore à s’écarter de son chemin .

P2130491

J’en veux pour preuve ces photos qui n’ont pas la prétention d’être exceptionnelles

P2130490

( la scène se passant  assez loin du bord ) mais qui soulignent bien la ténacité du cygne pour préserver la tranquillité de son couple .

P2130506

J’avoue que je n’aurais pas prédit ce renoncement de l’oie bernache , réputée pour ne pas se laisser intimider . Mais il faut croire qu’elle avait pressenti cette détermination inébranlable du cygne et avait trouvé préférable de partir  sans préjudice .

P2130499

16 Réponses

  1. Ah sur terre ou sur l’eau un domaine se défend bec et ongles !!!! 😉 Que chaque couple garde ses distances avec les autres et tout ira bien dans le meilleur des mondes, merci Jazzy, bises

    J'aime

    21 février 2017 à 0 h 14 min

  2. Bonjour Jazzy, tes photos sont magnifiques à regarder et j’ai bien aimé ton texte. Je te souhaite une belle journée

    J'aime

    21 février 2017 à 2 h 30 min

  3. Bravo. C’est un texte très agréable à lire qui nous fait oublier le défi. Bisous.

    J'aime

    21 février 2017 à 5 h 56 min

  4. Ces jolies toutes ces espèces… 😉

    J'aime

    21 février 2017 à 7 h 52 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Les prémices du printemps ! …
    Belles photos d’actualité animalière !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    21 février 2017 à 8 h 15 min

  6. Bonjour Gisèle très beau défi très bien illustré bravo. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    21 février 2017 à 9 h 51 min

  7. Henri de Margaux

    Bonjour Jazzy,

    BRAVO ! Tu as parfaitement réussie à fie un très beau texte avec de très belles photos qui en font
    une illustration magnifique.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J'aime

    21 février 2017 à 10 h 10 min

  8. Elles sont superbes tes photos….bonne journée

    J'aime

    21 février 2017 à 10 h 45 min

  9. Au moins cinq, disais Ghislaine.
    Challenge relevé haut la main.
    J’essaie de me mettre à ra place, tu dois éprouver du plaisir à glisser
    les mots en  » pré « , dans une dramatique de ton cru.
    Tu es la  » présure  » qui va servir à faire tourner rond, ces mots qui sans toi, ne seraient qu’un vaste désordere.
    Bises et bon après midi. Yann

    J'aime

    21 février 2017 à 11 h 12 min

  10. Quand les cygnes sont en couple ce n’est pas le moment de se mettre au travers de leur trajet.
    Ils défendent leur territoire.
    J’ai vu les couples formés près de Saint Valery sur Somme, chaque couple à son plan d’eau, ça évite les conflits.
    Bonne journée.

    J'aime

    21 février 2017 à 13 h 13 min

  11. Très jolie participation illustrée. Bises

    J'aime

    21 février 2017 à 14 h 09 min

  12. Coucou.. hé non . Je ne suis pas en forme. A présent ce sont les deux jambes. Impossible de dormir tant elles sont chaudes .. Je suis obligé de marcher pour avoir un semblant de soulagement. La cette nuit.. que 2 heures de sommeil. Je vais voir avec ma doc.
    Ton article est super mais je craque sur tes photos comme toujours. Merci de ta compassion… Gros 💙💚💜💛

    J'aime

    21 février 2017 à 14 h 17 min

  13. covixlyon

    Bonjour,
    c’est une observation que l’on rencontre en ce moment, pas touche à mon domaine.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    21 février 2017 à 15 h 21 min

  14. Et ce qu’elle fit fut bien, elle a évité une guerre dévastatrice. Bravo oie barnache !!! Défi magnifiquement relevé Gisèle ! Bonne et belle soirée ! Bisous♥

    J'aime

    21 février 2017 à 19 h 07 min

  15. Croc

    Bel exercice de style pour ce superbe reportage ! Bises d’ici

    J'aime

    21 février 2017 à 20 h 37 min

  16. @nnie54

    Les prémices du printemps sont bien là, bonne soirée, bisous…cela vat-il un peu mieux pour toi ? je l’espère.
    @.

    J'aime

    21 février 2017 à 22 h 36 min

Laisser un commentaire

