Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Dans le jardin ……

 

LE PETIT JEU DE LETTRES- 103 -

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau.

Le mot à trouver : cacemphate = mot  dissonant .

PA150062

Dans  le jardin de la belle villa de Ahmet, l’organisateur du match  , Peace maintient un linge humide sur sa tempe droite comme si cela pouvait faire disparaitre cette chape de plomb qui lui tombe sur les épaules . Cette demande de Ahmet avec qui jusqu’à présent elle était toujours d’accord  ne peut être actée , il en va de sa crédibilité d’arbitre .

PA150069

D’un pas décidé elle se précipite vers le rocher aux  orchidées où se trouve son  hamac et là elle ne mâche pas ses mots :

Macache , même si Hécate accepte le cachet ,  je ne veux pas être de mèche avec toi pour le trucage de ce match de catch  , personne ne m’achète,  tache de t’en souvenir. Elle ne mérite pas de prendre la pâtée car c’est une fille qui  m’épate , je ne te le cache pas  “

“ Allez ne sois pas stupide accepte , ne campe pas sur des positions idéalistes ,  le contrat ce n’est qu’une petite étape , avec l’ encre de campêche *on n’y verra que du feu , tu as vraiment le champ libre .” réplique Ahmet.

“Je crois que tu n’as pas bien capté ce que je suis entrain de t’expliquer, pas d’échec programmé pour Hécate vu ! je ne crois pourtant pas avoir employé de cacemphate non ?

* pour ce défi je me suis intéressée à ce bois de campêche aux propriétés multiples .Haematoxylum_campechianum_Ypey69

Le campêche est un petit arbre  tropical  pouvant atteindre 15 mètres de haut . Il doit son nom au port mexicain de Campeche  d’où l’on embarquait les bois de teinture pour exportation . En effet sa principale utilisation est la teinture , l’hématoxyline extraite du bois de coeur devenant  l’hémateine après exposition à l’oxygène de l’air. Cette dernière est employée pour teindre la laine , la soie le coton …Quant à l’hématoxyline elle est le colorant naturel le plus utilisé en histochimie .

Haematoxylon_campechianum0

Mais ce n’est pas tout les enfants dans la première moitié du 20ème siècle utilisaient de la décoction de bois de campêche comme encre sympathique . Un message tracé avec cette encre était illisible mais passé au fer chaud il se révélait .

Il est encore utilisé aux Antilles comme fébrifuge en décoction de feuilles , comme hémostatique et cicatrisant par application du jus des feuilles écrasées .

On pouvait autrefois se procurer du bois de campêche en pharmacie et certains en Europe lui prêtait des vertus anti diarrhéiques.

24 Réponses

  1. covixlyon

    Bonjour,
    Le Campêche est ai à l’honneur sur mon site, oups! la vieillerie commence, je l’avais mis en ligne vendredi, puis repoussé à samedi et enfin mis au goût du jour…
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    26 février 2017 à 0 h 31 min

  2. Super, Gisèle ! Intéressant et on apprend ! Tu es extraordinaire, dans ta façon de relerver tes défis ! Bravo et bonne journée de ce dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    26 février 2017 à 4 h 35 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Bon exercice de diction … et de vulgarisation des “sciences” …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    26 février 2017 à 8 h 27 min

  4. bravo , belle recherche !! ce bois Covix en parle aussi-
    ce dimanche place aux matchs ! ça va castagner ! lol
    merci pour ta participation- bisous du dimanche-

    J'aime

    26 février 2017 à 9 h 02 min

  5. Je connais pas du tout, mais j’aime la botanique en général ! il y a trop à apprendre…

    J'aime

    26 février 2017 à 9 h 31 min

  6. waouh ! que de choses apprises !!!… je ne sais pas si le mot cacemphate est très usité de nos jours où le vocabulaire se résume à peu de mots. chez toi c’est toujours la surprise… que vas-tu nous trouver ? merci en tous cas … on se couche avec un mot de plus le soir ! lol !!!! bisous et bon dimanche

    J'aime

    26 février 2017 à 9 h 41 min

  7. Yvonne Anne

    Voilà de belles photos, un texte mené tambour battant …..et pour moi, un savoir accru, grâce à ta curiosité toujours bien aiguisée et à tes recherches!!
    Bises et bon dimanche, Jazzy.

    J'aime

    26 février 2017 à 10 h 19 min

  8. C’est très beau et j’ai appris quelque chose…bonne journée…bises

    J'aime

    26 février 2017 à 10 h 21 min

  9. Quelles magnifiques orchidées, un de mes fils en serait jaloux s’il les voyait ( ce sont ses fleurs favorites et il essaie d’en faire pousser) Il y a des mots que je ne connaissais pas avant ton billet, merci . Bonne journée

    J'aime

    26 février 2017 à 10 h 57 min

  10. L’encre sympathique c’était pour écrire de jolies choses aux amis mdr !!!
    Bon dimanche

    J'aime

    26 février 2017 à 10 h 59 min

  11. wouah, je suis scotchée par ton texte et tes photos ! magnifique orchidées…. photos perso
    avec le sourire

    J'aime

    26 février 2017 à 13 h 56 min

  12. ah au fait comment tu signes tes photos, tu passes par paint net ?

    J'aime

    26 février 2017 à 13 h 57 min

  13. mireille du sablon

    …encore des nouveaux mots appris ce jour, merci Jazzy!
    Je vais profiter du soleil pour promener mon apn, il attend depuis un moment…
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    26 février 2017 à 14 h 02 min

  14. Je ne connaissais pas ce mot….c’est fai avec ton défi relevé encore une fois parfaitement.
    )

    J'aime

    26 février 2017 à 14 h 12 min

  15. Je découvre, trop jolies ces feuilles en forme de coeurs.
    Il fait gris à Amiens, un gris triste qui ne donne pas envie du tout de prendre l’air.
    Il paraît qu’on est en grande sécheresse, pas assez de pluie depuis trop longtemps !!!
    Pour la tour Perret, je n’ai pas encore trouvé le moyen d’être invitée par quelqu’un pour juste voir et prendre des photos, j’espère toujours …
    Gros bisous et bon dimanche

    J'aime

    26 février 2017 à 14 h 46 min

  16. memeyoyo

    Très jolies photos – et bon texte –
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisessss

    J'aime

    26 février 2017 à 15 h 28 min

  17. Bonjour Gisèle, ton billet est comme toujours agréable à lire, bien illustré et instructif

    J'aime

    26 février 2017 à 16 h 01 min

  18. Toujours un texte intéressant et magnifiques photos!
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    26 février 2017 à 19 h 47 min

  19. Bonsoir Jazzy, oui lu chez Covix aussi côté bois… comme quoi le dimanche, on apprend !! Jolies photos zen… bonne soirée, bises

    J'aime

    26 février 2017 à 20 h 14 min

  20. Bravo pour cet article très intéressant et oh combien riche.
    Chacun doit pouvoir y trouver son compte.
    Moi pareil pour ce colorant des noyaux, et l’éosine pour le cytoplasme.
    Et avec lui cette encre que je n’ai jamais utilisé.
    On peut s’en procurer?

    A un moment donné, la succession de tes mots m’a fait sentir ce que pouvait être un cacemphate.
    Me reste à trouver le campêche dans la nature, les parcs montrant des espèces importées.
    La forme des feuilles me semble caractéristique ♥♥♥
    Pour le canard que tu as proposé, j’y crois vraiment.
    Demain ou mercredi un article afin que l’on puisse jouer avec une chance de gagner.
    Gros bisou et don début de semaine. Yann

    J'aime

    27 février 2017 à 11 h 44 min

  21. encore un défi de réaliser , d’écrit , tu es dans ton élement et celà se ressent ! bonne semaine bisous et bon lundi pas pluvieux comme ici !

    J'aime

    27 février 2017 à 12 h 26 min

  22. Je ne connaissais pas le bois de campêche …
    Bisous

    J'aime

    27 février 2017 à 19 h 44 min

  23. Toujours aussi documentée… on s’enrichit en passant par ici ! Et comme en plus la morale est sauve… que du plaisir !

    J'aime

    28 février 2017 à 8 h 35 min

  24. J’ai appris des choses intéressantes et tes photos sont toujours aussi magnifiques sans parler de ton texte qui a du sens.
    Merci pour ton commentaire
    Bisous

    J'aime

    28 février 2017 à 14 h 51 min

Laisser un commentaire

