Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

lundi soleil

ob_9d83b5_lundi-soleil-fevrier-parme-small-sunny

Pour lundi soleil chez Bernieshoot un clic sur le logo.

Dernier lundi en parme pour ce mois de février , j’ai invité à cette occasion le soleil du printemps pour une présentation de ces crocus de Naples ou crocus printaniers .

IMGP1168 

Crocus vernus de son nom latin  possède de nombreuses appellations comme safran du fleuriste, safran batard , ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’en grec krokos signifie safran . Il faut savoir que le safran comestible est de type crocus sativus , comme lui il appartient à la famille des iridaceae mais sa floraison  est tardive .

Le crocus printanier à la floraison précoce ( des février ) peut aussi arborer la couleur blanche , c’est une plante à corme ( organe ayant l’aspect d’un bulbe mais formé d’une tige renflée ) les anthères sont jaunes , le style rouge orangé .

En France on le trouve dans tous les massifs montagneux et peut se trouver jusqu’à 2500mètres .

C  alices   satinés   où   vient   boire   Phébus

R   iantes   offrandes   au  vert  qui  se pâme

O   ubliant    de    l’hiver   l’implacable   rictus

C   ouvrent la prairie comme des oriflammes 

U  n radieux salut que le printemps proclame 

S    ans demander à février  le moindre quitus

23 Réponses

  1. Coucou Jazzy, ah le crocus… merci pour le crocus comestible, j’apprends ! Heureux lundi à toi, bises

    J'aime

    27 février 2017 à 2 h 54 min

  2. Magnifiques ces crocus. J’aime beaucoup le parme. Bisous.

    J'aime

    27 février 2017 à 6 h 39 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    C’est vrai qu‘elles sont jolies ces petites fleurs …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    27 février 2017 à 6 h 46 min

  4. De beaux crocus qui vont égayer la journée.

    J'aime

    27 février 2017 à 6 h 55 min

  5. Le safran l’or ocre fleurit effectivement en septembre surtout depuis qu’on le cultive dans nos contrées. Chez moi mes crocus sont jaunes et blanc; les mauves viendront d’ici une quinzaine… J’adore les fleurs
    avec le sourire

    J'aime

    27 février 2017 à 7 h 12 min

  6. Hello Gisèle, très joli fleur, bien parfumée… Comment vas tu en ce lundi ?

    J'aime

    27 février 2017 à 9 h 06 min

  7. un lundi soleil bien fêté ! acrostiche et photo à l’unisson-
    bisous-

    J'aime

    27 février 2017 à 9 h 25 min

  8. Anonyme

    Que je les aime ces petits crocus et particulièrement cette couleur….
    Les grues ont d’ailleurs salué leur arrivée au dessus de Metz samedi
    Trop occupée et les bras bien chargés, je regarde de loin mais je vois
    Belle semaine Gisèle et bisous à vous deux

    J'aime

    27 février 2017 à 9 h 32 min

  9. Quand on part en rando, on en voit beaucoup !
    Bon début de semaine, Phoebus est bien présent ici, il fait très beau.

    J'aime

    27 février 2017 à 10 h 10 min

  10. Magnifique photo pour le moment je n’ai en ai point vue encore…ça ne tarder…Bonne journée

    J'aime

    27 février 2017 à 10 h 17 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    Il fait parti des fleurs précoces qui annonce les beaux jours, c’est le soleil qui arrive.
    Le Crocus sativus est cultivable sur son balcon.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    27 février 2017 à 10 h 24 min

  12. J’ai les feuilles des crocus qui fleuriront en septembre qui sont sorties. Elles sont mauves aussi les fleurs mais plus claires que les crocus.
    bonne semaine.

    J'aime

    27 février 2017 à 11 h 14 min

  13. Bonne semaine Gisèle,
    Voilà une belle photo dans les tons parme et aussi un bel acrostiche pour une des premières fleur annonciatrice du printemps ou que l’hiver s’en va doucement. 🙂
    Je suppose que tu connais la récolte du safran des crocus. Récolte du safran qui commence à se généraliser en France par des particuliers qui s’y mettent. Dur labeur pour obtenir ce safran. Et quelle intéressante aventure. J’ignorais que le safran provenait du crocus. Il y a quelques temps que je l’ai appris 🙂
    Je reprends enfin mes activités normales sur internet, je suis contente. Hier brocante, même sous un ciel gris, c’était chouette 🙂
    Bises.

    J'aime

    27 février 2017 à 11 h 56 min

  14. ils arrivent dans nos jardins ces premiers crocus ainsi que les primevères , les jonquilles le mois prochain, il y a comme qui dirait un petit air de printemps qui traîne dans les airs ! enfin pas pour les températures , il pleut à nouveau en continue depuis ce matin ! bonne semaine à toi Gisèle , joli cet acrostiche et la photo également

    J'aime

    27 février 2017 à 12 h 25 min

  15. bonjour Gisèle superbes ces crocus qui t’on bien aidé pour ce défi,ils t’on bien inspiré. bravo. Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    27 février 2017 à 14 h 48 min

  16. Bernieshoot

    C’est un de mes plus gra

    J'aime

    27 février 2017 à 15 h 41 min

    • Bernieshoot

      C’est un de mes plus grands plaisirs de découvrir les crocus à la sortie de l’hiver, les miens sont jaunes. Merci pour cette jolie participation

      J'aime

      27 février 2017 à 15 h 43 min

  17. bel acrostiche pour ce petite fleurs qui égaie la fin de l’hiver. Bisoussssss

    J'aime

    27 février 2017 à 16 h 47 min

  18. Zut alors ! Pas encore un sur ma pelouse. Encore un peu de patience et je verrai fleurir.
    Bonne fin d’après-midi

    J'aime

    27 février 2017 à 17 h 23 min

  19. mireille du sablon

    …j’en ai vu plein hier dans le jardin Botanique, ouf, le printemps arrive…enfin!
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    J'aime

    27 février 2017 à 19 h 56 min

  20. Bel acrostiche fleuri !

    J'aime

    28 février 2017 à 14 h 43 min

  21. memeyoyo

    Première petite fleur qui annone l’arrivée du printemps –

    J'aime

    28 février 2017 à 18 h 13 min

  22. Yvonne Anne

    Mon gazon, je devrais dire mon carré d’herbe se pare de crocus jaunes, annonciateurs du printemps…..Allons-nous vraiment vers les beaux jours?
    Bisous, Jazzy.

    J'aime

    28 février 2017 à 19 h 03 min

Laisser un commentaire

