Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Quand la clarté jaillit ….

Pour l’atelier de fée capucine un clic sur le logo .

Lumière, éphémère, heureux, bleu, symbiose tombe, dresser, clarté .

P2170012

Quand    la   clarté  jaillit  en apothéose

D’un  ciel  éphémère  baigné  de lumière

Tombent le bleu et le rouge en symbiose

Heureux  présage   de  vérité  première

Où le rêve dresse l’esprit de  matière  . 

 

Une petite explication concernant la photo s’impose , lors de ma dernière visite au musée des Beaux Arts de Nancy, avant de voir l’exposition Friant ,  je n’ai pas résisté , j’ai ouvert la porte de la boite à lumières . C’est une installation de Yayoi Kusama ( pièce avec une infinité de miroirs et de lucioles sur l’eau ) appartenant au musée qui vous permet d’entrer carrément dans une autre dimension .

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine  japonaise qui vit depuis 1970 dans un asile psychiatrique . Le centre Pompidou lui avait consacré une rétrospective en 2014 voir ici

La notion d’infini est un fil conducteur dans toute l’œuvre de Kusama. Les miroirs démultiplient l’espace, les pois colonisent l’espace sans limites et annihilent les frontières entre l’homme et son environnement, les échelles lumineuses n’ont ni début ni fin. Kusama combat le mal par le mal : les gestes minimaux, qu’elle répète systématiquement dans ses toiles, sont un remède pour soigner les obsessions hallucinatoires qui l’envahissent.

 

 

15 Réponses

  1. Merci pour l’explication de la photo… impressionnant !!!! On pourrait se croire dans l’espace en route pour une autre planète… bon vendredi Jazzy, bises

    J'aime

    3 mars 2017 à 0 h 15 min

  2. Le poème est en adéquation avec cette image.
    Une photo d’une oeuvre superbe qui laisse rêveur et donne l’impression d’être allongé à regarder les étoiles en songeant.
    Une création magnifique d’une artiste de talent.

    J'aime

    3 mars 2017 à 1 h 47 min

  3. de très belles phrases pour utiliser des mots
    bises amicales
    lyly
    http://www.lenordcotentin.com

    J'aime

    3 mars 2017 à 5 h 57 min

  4. cergyrama

    C’est beau : poème et la boîte à lumière qui l’a inspiré. Bisous

    J'aime

    3 mars 2017 à 6 h 14 min

  5. Très jolie cette boite à lumières. Un sacré effet !

    J'aime

    3 mars 2017 à 7 h 24 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    La photo ! Ça doit être stressant de ne plus avoir de repère ?
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    3 mars 2017 à 8 h 24 min

  7. Bonjour,
    Magnifique monde perpétuelle ou l’esprit fini par s’égarer.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    3 mars 2017 à 8 h 41 min

  8. les mots en or…………….photo d’ors ………….j’adore…………

    J'aime

    3 mars 2017 à 9 h 06 min

  9. très beau billet..jolie photo…Bon week-end…bisous

    J'aime

    3 mars 2017 à 9 h 28 min

  10. Elle est magnifique cette photo, il y a une continuité dans les lumières, j’aime beaucoup.
    bonne fin de semaine.

    J'aime

    3 mars 2017 à 10 h 19 min

  11. magnifique ! la photo , sublime même et un beau texte en adéquation , excellent travail comme toujours bisous et bon vendredi

    J'aime

    3 mars 2017 à 11 h 17 min

  12. mireille du sablon

    …sublime photo , tu nous fais voyager dans ..l’irréel!
    Bon vendredi, bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    3 mars 2017 à 11 h 24 min

  13. Coucou Gisèle
    Un beau texte pour une belle photo…merci pour ta participation. bisous et bon week-end

    J'aime

    3 mars 2017 à 12 h 54 min

  14. Merci beaucoup pour les explications concernant cette photo vraiment incroyable ! des miroirs, des mini-lumières partout !
    Une exposition que j’aimerai beaucoup voir.
    Gros bisous

    J'aime

    3 mars 2017 à 15 h 45 min

  15. Tu nous présentes là une photo incroyable ! je suis allée sur le lien pour en savoir plus sur cette artiste exeptionelle et …obsessionelle.
    Et je crois que le pilier de sa vie est la création pour nous transmettre et nous guider vers ses fameuses obsessions. Etrange personnage.

    @.

    J'aime

    3 mars 2017 à 16 h 42 min

Laisser un commentaire

