Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le pacte du silence

P3060001

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas proposé de lecture, je comble aujourd’hui mon retard avec ce roman de Martine Delomme , une auteure qui a d’abord été chef d’entreprise dans le milieu viticole avant de se consacrer pleinement à l’écriture pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et lectrices .

Le style agréable qui nous permet d’accrocher à l’histoire m’a donné envie de découvrir ses autres romans “ un été d’ombres et de lumière “ “ Retour aux alizés et “eaux noires “. Comme ils sont certainement à la bibliothèque j’aurai l’occasion de vous en reparler .

Mais pour l’instant voyons un peu l’univers dans lequel vous allez plonger .

“ La fête bat son plein chez les Astier quand l’indiscrétion d’une aïeule révèle le secret qu’Elisabeth gardait jalousement depuis vingt quatre ans , son ex mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu , il a été jeté en prison … Le monde de cette quinquagénaire dynamique à l’autorité incontestée vacille . Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils , Louis. Mais aujourd’hui elle doit affronter un nouveau défi : elle promet à Louis de retrouver la trace de son père . Quel crime François a – t – il commis ? Pourquoi n’ a t – il jamais cherché à revoir les siens ? .

Alors qu’Elisabeth tente d’apporter des réponses à son fils , elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années . “

*

Non seulement vous vous prenez au jeu de l’enquête en suivant son évolution  et en essayant d’échafauder toutes les hypothèses imaginables et  vous vous retrouvez vite à voir des suspects partout   mais vous découvrez  aussi que vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec une histoire familiale pleine de rebondissements .

L’analyse des rapports mère fils est particulièrement bien vue , protectrice inconditionnelle de sa famille  elle a du mal à voir en Louis un adulte responsable tant professionnellement que personnellement , elle  saura évoluer pour laisser enfin son fils s’émanciper .

“ Elisabeth avait failli lui rappeler que les quelques mois qu’il avait passés en Chine ne faisaient pas de lui une sommité en matière de goût et de tradition orientale . Toutefois devant son air buté , elle avait préféré se taire afin d’enrayer la dispute .  Depuis elle éprouvait un malaise grandissant . Elle avait toujours eu suffisamment de caractère pour braver l’adversité mais là il s’agissait de son fils . Elle était désarmée. Leurs rapports avaient toujours été si exceptionnels .”

“Elle savait que les gens la jugeaient distante , indifférente parfois .  Alors qu’elle était seulement peu encline à s’épancher , à dévoiler ses sentiments .”

L’héroïne évoluera aussi dans sa vie personnelle en ne donnant plus la première place à sa vie professionnelle .

“ L’amour est fait d’inquiétude et d’incertitudes . Tu connaitras l’abandon, la tendresse, les engueulades aussi , tu n’y échapperas pas ! Mais ne passe pas à côté des confidences partagées, de la solidité de l’autre, de pouvoir t’ppuyer sur une épaule pour pleurer ou confier tes joies .”

 

 

17 Réponses

  1. Bonsoir Jazzy… Nous aimons tous un style de roman, merci pour celui-ci, bien fourni en rebondissements, ce qu’il faut pour tenir le lecteur accroché, merci, bon mardi, bises

    J'aime

    7 mars 2017 à 0 h 17 min

  2. et bien voilà de quoi remplir encore ma liseuse si besoin en était… J’adore de genre de lecture percer un secret….
    avec le sourire

    J'aime

    7 mars 2017 à 6 h 19 min

  3. Tu donnes envie de le lire. Bisous.

    J'aime

    7 mars 2017 à 6 h 29 min

  4. Je pense que ce livre me plairait bien.

    J'aime

    7 mars 2017 à 7 h 14 min

  5. J’ai entendu parler de cet auteur et je compte bien découvrir celui-ci…du suspense, des rebondissements et une héroïne attachante…c’est pour moi ça ! Merci de partager ton ressenti avec nous.

    J'aime

    7 mars 2017 à 8 h 01 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    “ L’amour est fait d’inquiétude et d’incertitudes . Tu connaîtras l’abandon, la tendresse, les engueulades aussi , tu n’y échapperas pas ! … ”
    Ben vrrrai çâ !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins … “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    7 mars 2017 à 8 h 58 min

  7. Coucou Gisèle, je lis beaucoup mais je ne connaissais pas cette auteure. Ton résumé et ton ressenti me plaisent bien.
    Je vais voir s’il existe dans ma bibliothèque ou en e-book.
    Merci et bonne journée.
    Francine.

    J'aime

    7 mars 2017 à 9 h 51 min

  8. joli résumé….bonne journée…bises

    J'aime

    7 mars 2017 à 10 h 21 min

  9. lespigaou30

    Tu m’as convaincue, je vais me procurer ce livre très vite.
    Merci de m’avoir fait connaitre cet écrivain (j’ai du mal avec le féminin)
    Passe une belle journée
    Bises
    Maryse http://lespigaou.canalblog.com/

    J'aime

    7 mars 2017 à 10 h 30 min

  10. Coucou;
    pour les draps jours et plumetis, tu aurais de la matière pour quelques gros plans?
    Pour un diaporama du fond de nos armoires?
    Les beaux monogrammes aussi?

    Aimé par 1 personne

    7 mars 2017 à 11 h 13 min

  11. Protéger, suprotéger ses enfants, et ensuite
    leur permettre de voler de leurs propres ailes, autant de personnes
    autant de solutions qu’on ne connait pas d’avance.
    Des racine et des ailes, il y a un collège je crois, Drulingen, qui porte ce nom.
    M’en va chercher un livre de cette auteure à la blicothèque.
    Le bisou. Yann

    J'aime

    7 mars 2017 à 11 h 21 min

  12. joli résumé qui nous incite nous donne envie de le lire ! merci ! bonne semaine gros bisous , peu présente je m’excuse ! débordée de boulot

    J'aime

    7 mars 2017 à 16 h 07 min

  13. Tout à fait bien présenté, Gisèle ! Merci et bonne poursuite de ce mardi ! Bisous♥

    J'aime

    7 mars 2017 à 16 h 22 min

  14. Tu me donnes envie de le lire , je vais le demander à la bibliothèque Bonne soirée MTH

    J'aime

    7 mars 2017 à 16 h 46 min

  15. mireille du sablon

    ….que voici un titre que je vais retenir! J’en aime les derniers mots si plein de vérités…
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    7 mars 2017 à 18 h 30 min

  16. Un livre à intercaler entre deux polars. Je prends ainsi un peu de distance et change de sujet, d’environnement de lecture. J’adore aussi ce genre d’histoire. Je me souviens que maman aussi les aimait. Je prends note de suite et le mets dans ma liste d’envie. Il est d’après ton résumé très attirant à découvrir. 🙂 Merci Gisèle et bonne semaine. Bises.

    J'aime

    13 mars 2017 à 14 h 56 min

Laisser un commentaire

