Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

lundi soleil

lundi soleil mars eau sunny monday march water

Pour le lundi soleil de Bernie shoot un clic sur le logo .

L’eau étant le thème de ce mois de mars pourquoi ne pas profiter du soleil de ce week – end   pour longer la Moselle à vélo ( oui excellente rééducation pour la cheville )  et jouer avec les reflets . 

P3110578

Alcyone , le nom de cette péniche ,  qui aussitôt évoque la mythologie puisqu’ elle est fille d’Eole . Devant le chagrin éprouvé à la mort de Céyx les dieux la transformeront en alcyon ( martin pêcheur) ainsi que son époux .

 

Pleurez, doux alcyons,ô vous oiseaux sacrés ,

Oiseaux chers à Thétis , doux alcyons, pleurez.

Elle a vécu, Myrto , la jeune Tarentine.

Un vaisseau la portait aux bords de Camarine… 

André Chenier  

P3110582

Je pourrais  évoquer ici Jean de La Fontaine et” la Tortue et les deux canards”

Une Tortue était, à la tête légère,
Qui, lasse de son trou, voulut voir le pays,
Volontiers on fait cas d’une terre étrangère :
Volontiers gens boiteux haïssent le logis…..

Mais à ce moment  aucun canard ne passe, seule une poule d’eau s’agite au ras de l’eau

P3110575

Un peu plus loin les arbres plongent  dans le miroir d’un canal  qu’aucune brise ne vient troubler ,

P3110568

Seule la Moselle dans son cours libre et sauvage se laisse troubler par quelque souffle  discret .

P3110545

25 Réponses

  1. Qu’elle est belle votre Moselle Jazzy… avec ses gens, péniches et oiseaux d’eau… merci, bon lundi, bises

    J'aime

    13 mars 2017 à 0 h 14 min

  2. Tu a su allier sport et art en photographiant les rives de la Moselle et en nous laissent de fort belles photos de ces bateaux.
    Celle avec la péniche photographiée en reflet das l’eau est superbe. Sans compter cette poule d’eau qui semblait n’attendre que toi pour être capturée par l’objectif.
    Sinon les poèmes de Chénier et de La Fontaine sont choisis très justement.

    J'aime

    13 mars 2017 à 1 h 53 min

  3. Que c’est BEAU, Gisèle ! De magnifiques reflets sur l’eau ! Bravo et bon lundi toute la journée ! Bisous♥

    J'aime

    13 mars 2017 à 2 h 02 min

  4. rando60

    Coucou jazz y. .j aime les reflets dans l’eau…c’était une belle journée. ..bisous

    J'aime

    13 mars 2017 à 5 h 33 min

  5. De belles photos comme toujours, et quel ciel bleu pour un lundi soleil !

    J'aime

    13 mars 2017 à 6 h 01 min

  6. Deux très belles photos. Excellente idée d’illustrer par des poésies le nom des péniches. Bisous.

    J'aime

    13 mars 2017 à 6 h 47 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Ah oui ! L’odeur … de la lavande … Pôvre de moi …
    De beaux instantanés ….
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    13 mars 2017 à 7 h 01 min

  8. gazou

    Je profite avec vous de la beauté des bords de la Moselle

    J'aime

    13 mars 2017 à 8 h 15 min

  9. Une jolie balade fluviale où le calme semble régner. Un grand merci aussi pour ce poème retrouvé, il était dans ma mémoire et le voilà à présent à portée de voix. Belle journée !

    J'aime

    13 mars 2017 à 8 h 15 min

  10. mireille du sablon

    ..avec ce soleil, les balades au bord de l’eau reprennent de plus belle!
    J’ai eu la chance de monter à bord de l’Alcyone, je ne m’imaginais pas du tout combien cela pouvait être « grand » à l’intérieur…
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    13 mars 2017 à 8 h 34 min

  11. casa06

    tes photos sur le thème de l’eau sont superbes.
    très belle journée
    danièle

    J'aime

    13 mars 2017 à 8 h 35 min

  12. Elles sont magnifiques tes photos…bonne journée

    J'aime

    13 mars 2017 à 9 h 31 min

  13. Merci Jazzy de partager avec nous ces photos magnifiques. Du soleil ce matin.
    Bises et bon début de semaine

    J'aime

    13 mars 2017 à 11 h 28 min

  14. très belle découverte par le biais de cet atelier de ta région , de la faune et de la flore , charmant billet bonne semaine à toi Gisèle gros bisou s

    J'aime

    13 mars 2017 à 12 h 38 min

  15. lespigaou30

    Une piqûre de rappel sur la mythologie n’est pas de trop, c’est si loin.
    Tes photos sont magiques, et la Moselle merveilleuse.
    Passe une belle journée
    Bises
    Maryse http://lespigaou.canalblog.com/

    J'aime

    13 mars 2017 à 13 h 03 min

  16. Bernieshoot

    des photos pleines de poésie, j’aime beaucoup les péniches, merci

    J'aime

    13 mars 2017 à 14 h 21 min

  17. covixlyon

    Bonjour,
    les reflets, que du bonheur, et cette balade en bord de Moselle est reposante, apaisante, joindre l’utile à l’agréable.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    13 mars 2017 à 14 h 30 min

  18. Tu as ressorti ton destrier à pédales, ça nous vaut de très belles photos.
    Bises

    J'aime

    13 mars 2017 à 15 h 50 min

  19. Oui, tu fais bien de parler de miroir du canal, sinon, avec
    tes photos, on pouvait le deviner de façon magistrale.
    Des reflets très fidèles, la couleur encore plus saturée.
    Et pour le loir gris, merci pour cette piste, loir, lérot, muscardin, il y avait des pistes.
    Bon pour muscardin, on l’appelle aussi, le rat d’or, dans un petit livret de  » la hulotte « .
    Bon début de semaine à toi, et merci pour les réponses du journal.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    13 mars 2017 à 16 h 25 min

  20. @nnie54

    Les deux premiers reflets sont de véritables miroirs…j’espère que ta cheville se remet…bisous
    @nnie

    J'aime

    13 mars 2017 à 16 h 51 min

  21. Vous avez un temps magnifique à Metz ! ah ! dis-moi ! çà c’est du reflet ! splendide, un vrai miroir bien lisse, c’est très rare, le temps et l’air pur était là, et toi aussi surtout ! bravo et merci pour ces splendides photos.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    13 mars 2017 à 17 h 20 min

  22. Bonsoir Gisèle
    Très beau défi et de superbes images…je crois qu’il est un peu tard pour le défi…dommage.
    passe une belle soirée
    bisous

    J'aime

    13 mars 2017 à 18 h 58 min

  23. Bonsoir Gisèle superbe texte et photos; bonne soirée MTH

    J'aime

    13 mars 2017 à 21 h 00 min

  24. s tu pédales, c ‘ est que ta cheville est retapée
    tant mieux!!
    belle semaine
    bisous

    J'aime

    13 mars 2017 à 23 h 05 min

  25. Tout est beau chez vous. 😉

    J'aime

    14 mars 2017 à 17 h 36 min

Laisser un commentaire

