Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Hilarion

images-copie-1

Pour les prénoms à la cour de récré de Jill Bill un clic sur le logo

 

H  alte      à      la   fontaine  pour  quelques  instants

I l   n’existe   plus    de    guerre    ni    de    combats

L   ‘accord   ainsi   est   tacite   pour    chaque   camp

A   llemands , Français pour l’eau personne ne se bat 

R   eprendre     en     la     vie      un     ultime    espoir

I   llusion   éphémèr’      dans    ce   bois  de  la   mort

O  ù     l’assaut    reprendra    encore   et    plus   fort

N  oyant   l’âme   des   hommes   partis    à   l’abattoir.

En référence à ces combats du bois le Prêtre ayant eu lieu d’octobre 1914 à mai 1915. Les efforts des Français se concentrèrent sur le ravin du père Hilarion qu’ils occupèrent après de nombreux combats sous la pluie de novembre et la neige de décembre décembre  .

Résultat de recherche d'images pour "la maison du père Hilarion"

Le père Hilarion a bel et bien existé , il a vécu au bois le Prêtre vers 1830, il n’a pas habité la maison forestière que l’on voit sur la photo , mais dans une grotte comme ermite disciple du premier Hilarion, le saint né près de Gaza fondateur de la vie monastique en Palestine .

Les ermitages de la région ont laissé leur nom à des lieux dits en souvenir des ermites y ayant vécu comme le père François Richard au Haut – de – Rieupt , Saint Blaise au Pont de Mons et la maison et fontaine du père Hilarion .

Pour découvrir les lieux  un clic ici

27 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy… ah l’eau un bien qu’on se partageait entre deux obus… et puis on y repartait à la corvée de guerre… MERCI pour ce côté historique que je découvre, Hilarion sois donc le bienvenu à la cour de récré, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    15 mars 2017 à 0 h 18 min

  2. Coucou, en lisant ton texte, je pense à une autre histoire qui est à 2km de chez moi…mais bon, peut-être rien à voir..en tout cas, il ya sa grotte…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_l%27Ermite
    bonne journée, bisous

    J'aime

    15 mars 2017 à 7 h 35 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    «ces combats du bois le Prêtre ayant eu lieu d’octobre 1914 à mai 2015»
    C’est de l’histoire récente ! ? Où bien la nouvelle guerre de 100 ans
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    15 mars 2017 à 7 h 44 min

  4. Merci pour ce petit point historique. Je n’avais même pas vu l’erreur de date !

    J'aime

    15 mars 2017 à 7 h 47 min

  5. Coucou Jazzy
    Rappel historique que je ne connaissais pas. J’ai poussé la curiosité à aller consulter wikipédia pour en savoir plus et il me semble que dans ton billet il y a une erreur d’année : (1915 et non 2015).
    Dans tous les cas merci, les lieux sont superbes et ce prêtre mérite sa place dans la cour de récré.
    Bises et bon mercredi

    J'aime

    15 mars 2017 à 7 h 53 min

    • Merci Zaza , Babouche passe souvent sur le clavier en ce moment et j’avoue que ça me distrait un maximum!

      J'aime

      15 mars 2017 à 8 h 17 min

  6. un bel Hilarion ! avec toujours de beaux documents.
    avec le sourire

    J'aime

    15 mars 2017 à 8 h 00 min

  7. prénom pas commun ce Hilarion le seul que je connaissais historiquement est Anne Hilarion de Costentin Comte de Tourville.
    inspiré qu’il a été ton texte sur Hilarion
    bises amicales
    http://www.lenordcotentin.com

    J'aime

    15 mars 2017 à 8 h 08 min

  8. Anonyme

    Un fait d’armes rattaché à ce prénom, très intéressant !
    Amicalement

    J'aime

    15 mars 2017 à 9 h 27 min

  9. Bien sûr, j’ai oublié de remplir les petites cases !

    J'aime

    15 mars 2017 à 9 h 28 min

  10. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…j’aime, j’adore l’histoire…l’histoire truffée d’anecdotes…Merci pour ce partage instructif et historique 😉
    Comment vas tu ? Le soleil brille-t-il en cette journée printanière ? J’espère que oui et que tu en profites au maximum 😉
    Je cours voir ton défi du F

    J'aime

    15 mars 2017 à 9 h 43 min

  11. Un sujet historique que j’ai bien aimé lire
    J’avais vu pour la date mais pas relevé . lol
    bisous

    J'aime

    15 mars 2017 à 10 h 05 min

  12. une belle participation car on assiste à la vie d’Hilarion-
    De belles photos comme toujours chez toi- Bien joué !
    Bisous et bonne journée-

    J'aime

    15 mars 2017 à 10 h 53 min

  13. Tu as fait fort, tu as même trouvé quelqu’un avec ce prénom si peu utilisé.
    L’histoire est riche dans cette région avec les guerres comme dans le Somme.
    Bises

    J'aime

    15 mars 2017 à 11 h 36 min

  14. Bonjour Gisèle,
    Une halte chez toi, aujourd’hui, et j’en repars « instructionné »… J’aime bien quand un prénom du mercredi donne l’occasion de raconter une histoire, mais aussi de raconter L’Histoire, parfois, et certains élèves s’en sortent très bien. Bravo pour cet acrostiche.
    Bises et bon mercredi.
    FP

    J'aime

    15 mars 2017 à 12 h 36 min

  15. Merci Jazzy pour ces petites histoires qui nous racontent la grande histoire.

    J'aime

    15 mars 2017 à 13 h 38 min

  16. trezjosette2

    merci de me faire découvrir cette page… ce lieu de bois le prêtre apparaît dans une lettre de mon oncle mort en 18… la prochaine fois que nous irons à Louvigny garder Lou je regarderais sur une carte pour essayer d’y aller

    J'aime

    15 mars 2017 à 14 h 57 min

  17. Bravo Gisèle ! Une très bonne recherche !
    Bonne poursuite de ce mercredi !
    Bisous♥

    J'aime

    15 mars 2017 à 15 h 47 min

  18. Un extraordinaire témoignage, à la fois un rappel de ce que fut la boucherie d’il y a 100 ans, mais aussi d’une autre façon de vivre, il y a peu encore, loin des bruits de la ville et de tout ce que cela représente.
    Merci pour toutes les autres informations disséminées dans ton article ; c’est super intéressant !!!
    Bises, Gisèle, et bonne fin de semaine.
    Francine.

    J'aime

    15 mars 2017 à 16 h 29 min

  19. covixlyon

    Bonjour,
    L’eau est important, ce sera peut-être le prochain conflit mondiale, plus que le pétrole, tant que nous savons la partager, il n’y aura pas de problème, et pourtant c’est déjà en route dans certain secteur de la planète!
    Très intéressant, on découvre encore des nouveautés.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    15 mars 2017 à 17 h 05 min

  20. Sans eau on ne fait pas vieux os…en temps de guerre non plus…..

    Câlinsss!!!

    J'aime

    15 mars 2017 à 18 h 14 min

  21. Je trouve que c’est un belle hommage à l’histoire et au prénom Gisèle… bravo…bisous

    J'aime

    15 mars 2017 à 18 h 41 min

  22. Des trêves de temps en temps pour oublier la guerre si rude. L’eau, c’est la vie …
    Bonne soirée

    J'aime

    15 mars 2017 à 18 h 45 min

  23. mireille du sablon

    ..je découvre et le prénom et cette histoire, merci Jazzy!
    Bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    15 mars 2017 à 20 h 56 min

  24. Bravo Gisèle pour ce défi qui est mené avec une connaissance de l’histoire, la photo en noir et blanc est très belle. Bisous MTH

    J'aime

    15 mars 2017 à 21 h 26 min

  25. memeyoyo

    Très bien trouvé ce petit texte d’histoire – Bonne nuit- bises

    J'aime

    15 mars 2017 à 23 h 32 min

Laisser un commentaire

