Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un animal …..

getattachment_thumbM_n5NuCxdGyo4tHlysbdH-cekWE@316x102

Pour l’atelier de Ghislaine un clic sur le logo les mots avec sol et pour imagecitation 29

 

IMGP5537

“Un animal , c’est de la vie enveloppée de fourrure ou d’écailles, habitée par l’inquiétude , capable oh combien capable de tendresse de force de courage et de peur “ Jean – Paul Lebourhis

Je crois que le cygne illustre parfaitement cette citation , il est doté d’un courage incroyable quand il s’agit de défendre sa progéniture . Quelle sollicitude pour cette maman cygne vis à vis de chacun de ses œufs , les protégeant du sol humide par une multitude de duvet et procurant l’ombre nécessaire quand les rayons du soleil sont trop ardents . Mais ne croyez pas qu’elle agisse en solo , elle n’est pas isolée quand elle s’occupe de sa couvée . Papa cygne n’est jamais bien loin  solidaire de sa partenaire, il participe aussi à l’amélioration du  confort et surtout de la solidité du nid . Les crues à cette époque ne sont pas rares , trouver une solution pour que la rivière ne détruise pas tout ce travail n’est pas une mince affaire , il n’a pas besoin de sollicitation pour aller chercher encore et encore des morceaux de roseaux qu’il agence pour consolider l’ensemble  . L’année dernière les nids n’ont pas été emportés par le courant , il faut croire que vraiment l’assemblage était solide . Par contre il est désolant de constater que les nids se vident de leurs œufs très rapidement quand ils sont un peu trop exposés à la vue des passants .

 

15 Réponses

  1. Volés les oeufs, et les couver artificiellement pour avoir un cygne sans doute, pfffff tout de même, oui je dis comme toi, un jour en passant à côté il nous a chassé tel un chien en furie, ce que j’ai eu peur !!! Merci, bises

    J'aime

    24 mars 2017 à 0 h 26 min

  2. Bravo Gisèle ! Ce deux en un est fort bien rendu !
    Bonne journée de ce vendredi !
    Bisous♥

    J'aime

    24 mars 2017 à 3 h 26 min

  3. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Les cygne : ” oh combien capable de tendresse de force de courage et de peur “ ! …
    J’ai peur des cygnes et des oies !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    … Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    24 mars 2017 à 7 h 31 min

  4. Ben zut alors, les gens prennent les œufs ?! Cela ne me viendrait même pas à l’idée. Superbe photo.

    J'aime

    24 mars 2017 à 7 h 33 min

  5. Coucou Jazzy,
    Bravo d’avoir conjugué imagecitation 29 et l’atelier n°30 de Ghislaine. Les cygnes sont admirables dans leurs comportements. Je me régale toujours quand le je les retrouve dans mon île. Toujours les mêmes couples depuis des années, que j’ai baptisé Coco et Cocotte. C’est drôle d’ailleurs, quand je les appelle en poussant mon cris de sioux ils arrivent sur la berge, cocotte souvent suivie de ses rejetons, les cygneaux, et coco fermant le banc. Je n’en n’ai pas peur du tout et avec des gestes calmes et posés, je leur tends des croutes entre le pouce et l’index. Ils viennent les saisir et ce serait mentir que de dire que je ne sens pas les mandibules du bec me pincer les doigts. Mais j’aime cette façon de les approcher.
    Bises et bon vendredi

    J'aime

    24 mars 2017 à 9 h 05 min

  6. Les cygnes défendent très bien leur nid…mais des personnes volent les oeufs c’est un comble….Bonne fin de semaine…Bisous

    J'aime

    24 mars 2017 à 10 h 05 min

  7. OUi, je le découvre, tu rejoins avec ton article, deux défis.
    Image citation par la citation et Ghislaine par tes  » sols  » ….
    Et en plus, moins facile, un sol, à l’intérieur d’un mot.
    Tiens, en suffixe, ça pourrait aussi?
    Tournesol, peut être? Mais ça ne colle pas avec ta photo.
    Et si trop de  » sol « , il faut un para-sol … !!!
    Je te souhaite un très beau Wend.
    Bises. Yann

    J'aime

    24 mars 2017 à 11 h 17 min

  8. Ta photo est très belle jazzy ! ….ais voler des oeufs de cygnes…pas beau ça ! pfff…ces humains arrêteront-ils un jour d’être bêtes ?…: [
    Bisous, à demain peut-être !
    @nnie

    J'aime

    24 mars 2017 à 13 h 58 min

  9. mireille du sablon

    ..je me rappelle quand tu nous en avais parlé, nous étions solidaires dans ton désappointement…
    gros bisou du jour multiplié par 43….de Mireille du Sablon

    J'aime

    24 mars 2017 à 13 h 59 min

  10. Voler les oeufs de cygne c’est pas très malin, ça ne doit pas être facile à faire éclore ailleurs que dans une couveuse.
    Bises et bon weekend.

    J'aime

    24 mars 2017 à 15 h 58 min

  11. covixlyon

    Bonsoir,
    Un beau défi, que dis-je un doublé. Il ne faut pas le chatouiller, il sait très ce défendre et j’imagine bien les marques de ses coups de bec.
    Alors là! je suis baba, voler des oeufs de cygnes, une idée qui ne me passerait même pas le quart d’un millième de seconde dans la tête.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    24 mars 2017 à 16 h 06 min

  12. Coucou Jazzy, je me suis fait poursuivre il n’y a pas longtemps le long des berges de l’étang…le seul couple de cygnes et leur progénitures…j’ai vite fait de partir sans me retourner….hé oui la bétise humaine est partout…bon WE, bisous

    J'aime

    24 mars 2017 à 16 h 16 min

  13. Bonjour Gisèle très belle photo pour un non moins beau défi bien écrit comme de coutume. Bisous et bonne fin de journée MTH

    J'aime

    24 mars 2017 à 16 h 30 min

  14. Un article super top comme tu sais si bien le faire ma Gisèle
    je t’en remercie et merci+++++ pour cette photo magnifique

    J'aime

    24 mars 2017 à 18 h 43 min

  15. Deux beaux défis en un, vrai que la maman cygne est une très bonne maman, mais j’avoue n’avoir jamais pensé aux crues, les cygnes que je vois chez moi sont soit dans des étangs soit dans des bassins dans les parcs, mais là aussi papa cygne n’ai jamais bien loin
    Je suis toujours en admiration devant leur majesté
    Bonne fin de journée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    2 avril 2017 à 19 h 09 min

Laisser un commentaire

