Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

acossoldahors

LE PETIT JEU DE LETTRES - ( 107 ) indice

Pour le petit jeu de lettres de lady Marianne un clic sur le tableau

acossoldahors : conseillers le mot à trouver

P3250655

Nul besoin d’acossoldahors pour s’installer à une table entre amis sous  un soleil radieux au pied du centre Pompidou . Les sodas et autres boissons rafraichissantes étaient de sortie enfin . Ah il nous tardait de nous retrouver ainsi dehors , un bien fou de prendre au lasso le moindre signe du printemps et ce en bonne compagnie .

P3250697

Pas de crash dorsal  à déplorer  en ce qui me concerne alors il s’agissait d’en profiter un maximum . Aucun hasard pour ce lieu de rencontre car nous voulions aussi nous rendre à la  nouvelle exposition “jardin infini”qui vient juste de commencer la semaine dernière .

P3250663P3250732

Si nous avions du décerner des oscars je crois que l’installation dans le hall du centre aurait remporté  tous les suffrages tant elle provoqua de réactions ,  je n’irais pas jusqu’à dire que chacun de nous  adora se retrouver en dessous de ces immenses chaussettes mais elles nous intriguèrent vraiment .  Il s’agit de l’œuvre d’Ernesto Neto dont le titre convoque deux êtres mythologiques , Léviathan monstre du chaos primordial et Thot régnant sur le calcul, l’écriture et les sciences occultes . Voir aussi le billet de Mireille du Sablon ici.

P3250681

La visite commença galerie 3 par le printemps cosmique , non je vous rassure pas de salsa dans les étoiles mais une façon de décliner le jardin comme source d’inspiration pour de nombreux artistes, ( ci dessus Max Ernst ) certains n’hésitant pas à être paysagistes, jardiniers ou botanistes .

P3250670

Au début du 20ème siècle le peintre tchèque Frantisek Kupka représente des nuées abstraites pour évoquer la fermentation d’une matière vivante embrasée par les mécanismes de l’univers .

P3250696

Le jardin devient un laboratoire du vivant et de l’altérité , un territoire ouvert aux expérimentations artistiques les plus singulières comme le jardin stupéfiant de Carsten Höller ou le jardin greffé de Tetsumi Kudo

P3250706

Jean Dubuffet nous invite aussi à sa manière dans ce jardin primordial

P3250685

Comment ne pas la rapprocher de cette photo du dessous d’un champignon proposé récemment pour le “que suis je” de Josy

WP_20170109_14_30_30_Rich

Vous pourrez aussi admirer les œuvres d’Emile Gallé , vases et  tableaux

P3250692

 

P3250694

Le jardin se décline de bien d’autres façons encore dans cette exposition je reviendrai ultérieurement pour vous en reparler.

En attendant je vous souhaite un bon dimanche à toutes et tous .

P3250738

22 Réponses

  1. Bonjour Jazzy et sa petite troupe… Ah c’est moderne et spécial, tout le monde ne va pas apprécier, alors oui côté réactions, ça ne laisse pas de bois… 😉 Bon dimanche à toi, bises

    J'aime

    26 mars 2017 à 0 h 33 min

  2. Une bien jolie façon de relever ce défi, Gisèle ! C’est vraiment super ! Bravo et bon dimanche ! Bisous♥

    J'aime

    26 mars 2017 à 3 h 45 min

  3. je te souhaite un bon dimanche
    bises amicales
    lyly

    J'aime

    26 mars 2017 à 7 h 33 min

  4. ouf , quelle visite ! ton texte sort des sentiers battus ; superbe et dire que ne l’ai pas encore visité. Vivement que je puisse y emmener mon petit fils !
    bon dimanche

    J'aime

    26 mars 2017 à 8 h 07 min

  5. mireille du sablon

    …nous allions de surprises en surprises au cours de cette visite, rien ne nous a laissé indifférent…elle est à renouveler très vite!
    Bon dimanche! Gros bisous de Mireille du Sablon

    J'aime

    26 mars 2017 à 8 h 55 min

  6. encore une merveille de participation ! on visite en bonne compagnie-
    on admire tes photos- et on boit du soda !!
    Merci pour ta fidélité au jeu-
    gros bisous- bon dimanche-

    J'aime

    26 mars 2017 à 9 h 46 min

  7. Encore un nom à coucher dehors, mais comme il fait encore frais la nuit, je préfère entrer avec toi pour la visite. J’ai bien aimé le gros champignon.

    J'aime

    26 mars 2017 à 9 h 57 min

  8. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ouuuiiii ! Sûrement ! … Mais ! Tarabiscoté …
    C’est le grand sud à Metz ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    … Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    26 mars 2017 à 10 h 25 min

  9. cest magnifique,

    J'aime

    26 mars 2017 à 10 h 48 min

  10. Coucou Jazzy,
    Superbe expo et le plaisir de se retrouver entre copains, c’est chouette !
    Bises et bon dimanche

    J'aime

    26 mars 2017 à 10 h 52 min

  11. lespigaou30

    Un magnifique billet.
    Merci j’ai beucoup aimé
    Bises
    Maryse
    http://lespigaou.canalblog.com/

    J'aime

    26 mars 2017 à 11 h 22 min

  12. Une expo assez singulière qui explore le monde végétal tel qu’il a été créé, tel qu’il a été pensé, travaillé et transformé comme par ce jardin étrange. Il y a des peintures qui interrogent et surtout cette jardinière immense.
    Et que dire de cette oeuvre immense dans le grand hall du CPM…à voir et revoir. Je compte y retourner pour voir la deuxième partie.
    Bon dimanche, bisous, @nnie

    J'aime

    26 mars 2017 à 13 h 13 min

  13. marinachili

    Superbe article.
    Sous codéine don très peu alerte
    Gros bisous

    J'aime

    26 mars 2017 à 14 h 26 min

  14. Tolle Fotos war bestimmt sehr schön liebe Grüße und einen guten Wochenstart Gruß Gislinde

    J'aime

    26 mars 2017 à 15 h 51 min

  15. covixlyon

    Bonjour,
    Cela fait du bien et plaisir de se retrouver pour une balade au coeur des expressions du jardin.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    26 mars 2017 à 15 h 52 min

  16. casa06

    une expo très singulière et certainement très intéressante, et en plus elle permet d’honorer le défi du jour!
    bonne soirée
    danièle

    J'aime

    26 mars 2017 à 17 h 51 min

  17. Bonsoir Gisèle merci pour cette visite, cela a du être très agréable car j’ai pris bien du plaisir à regarder tes photos. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    26 mars 2017 à 18 h 27 min

  18. Je constate que le centre Georges Pompidou de Metz est aussi riche en découvertes que son grand frère de Paris.
    Pour ma part j’y suis allé trois fois et, chaque fois, je fus agréablement surpris et j’ai toujours découvert quelque chose de nouveau.

    J'aime

    26 mars 2017 à 18 h 41 min

  19. J’admire chaque semaine tes photos, ton texte est parfait!
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    26 mars 2017 à 21 h 11 min

  20. Une super visite pour le défi ! Génial !
    Bisous

    J'aime

    27 mars 2017 à 10 h 38 min

  21. Des œuvres tout à fait intéressantes.
    Labonal, Bleuforêt, Olympia …….. Non, ce sont des  » Ernesto Neto  » ….!!!
    Je comprends les nombreux commetaires et je me joins à ce conciliabule.
    La manière de voir les jardins, vraiment trop beau.
    Je reste surpris par ce travail de Jean Dubuffet, prévoyant un petit article sur lui
    et le musée Unterlinden. J’ai surtout vu des œuvres bleu blanc rouge.
    A très vite, de manière véloce, comme le pouillot de la photo, mais
    il faut encore que l’on croise nos réponses.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    27 mars 2017 à 13 h 54 min

  22. Yvonne Anne

    Quel plaisir de revoir toute la petite troupe en balade.Pour ma part, j’ai bien fêté les noces de vermeil de mes belle-soeur et beau -frère.
    J’attends qu’il fasse moins  » Soleil  » pour aller voir ce jardin extraordinaire qu’abrite le CPM.
    Bisous en ce milieu de semaine.

    J'aime

    29 mars 2017 à 15 h 10 min

Laisser un commentaire

