Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Xénophon

abécédaires philosophes et auteurs divers

Pour l’abécédaire des philosophes et auteurs divers de Violette un clic sur le logo

Je ne pouvais pas ne pas choisir Xénophon d’une part parceque j’ai eu à traduire quelques uns de ces textes il y a …..bien longtemps d’autre part parcequ’il a publié un traité sur l’équitation qui comme vous le savez maintenant me touche particulièrement  .

Ce philosophe grec né à Erchia pres d’Athènes en – 430 est mort en –355. Il suit les leçons des Sophistes et s’attache surtout à Socrate. Soldat , économiste , cavalier, historien, romancier, philosophe, chef de famille , il offre de nombreux visages . Il sait aussi bien manier la plume que l’épée . Mens sana in corpore sano , cette devise s’applique parfaitement à Xénophon .

Résultat de recherche d'images pour "Les chevaux de Xénophon"

On peut repérer chez Xénophon quatre thèmes récurrents :

  • La philosophie politique, dont il est l’inventeur  : dans Hiéron, Agésilas, la Cyropédie, Les Revenus.
  • L’art du commandement et du leadership
  • L’art du management des choses et des hommes
  • Les chevaux

Je m’attarderai un peu plus sur ses principes décrits dans son traité de l’équitation

Résultat de recherche d'images pour "Les chevaux de Xénophon"

“Nous relaterons d’abord comment il faut s’y prendre pour être trompé le moins possible dans l’achat d’un cheval. Quand un poulain n’a pas encore été dressé, il est évident que c’est au corps qu’il faut regarder ; car un cheval qu’on ne monte pas ne laisse guère deviner son caractère. Or dans l’examen du corps nous prétendons qu’il faut d’abord faire attention aux pieds. De même qu’une maison, si belles que soient les parties supérieures, serait inhabitable, si elle n’avait pas de solides fondements, de même un cheval de guerre, eût-il toutes les autres qualités, ne serait bon à rien, s’il avait les pieds mauvais. Ce vice rendrait inutile toutes ses autres qualités.”

Résultat de recherche d'images pour "Les chevaux de Xénophon"

 

“L’oeil saillant paraît plus vif que l’oeil enfoncé, et la vue a plus d’étendue. Les naseaux ouverts sont meilleurs pour la respiration que les naseaux resserrés et donnent au cheval une expression plus terrible ; et en effet quand un cheval entre en fureur contre un autre cheval ou qu’il s’anime à la course, il ouvre davantage les naseaux.”

“Pour mener un cheval en main, nous n’approuvons pas la méthode de le faire marcher derrière soi, parce que c’est ainsi que le conducteur peut le moins le surveiller et que le cheval a le plus de facilité de se livrer à ses caprices. D’un autre côté, lui apprendre à marcher devant soi, en le conduisant avec une longue laisse, cela aussi est sujet à critique, parce qu’il peut faire du mal du côté qu’il voudra, ou se retourner et affronter son conducteur. Et si l’on a plusieurs chevaux à conduire, comment les empêcher de s’attaquer les uns les autres, si on les mène de cette manière ? Mais un cheval habitué à se laisser conduire de côté ne peut guère faire de mal ni aux chevaux ni aux hommes, et il est dans la position la plus commode pour le cavalier, s’il se trouve pressé de monter dessus.”

Résultat de recherche d'images pour "Les chevaux de Xénophon"

“Il faut laisser la jambe à partir du genou et le pied pendre librement ; car, si l’on tient la jambe raide et qu’on la heurte contre un obstacle, elle peut se casser ; si, au contraire, elle reste souple, elle cède au choc qui peut la frapper et ne déplace pas du tout la cuisse. Le cavalier doit aussi s’habituer à donner à toute la partie de son corps qui est au-dessus des hanches toute la souplesse possible. Il se trouvera ainsi plus en état de supporter la fatigue et, si on le tire ou qu’on le pousse, il risquera moins d’être désarçonné.”

Pour en savoir plus sur son oeuvre un clic ici

11 Réponses

  1. Merci Jazzy, pour ma part je découvre… et d’ailleurs je ne suis jamais montée à cheval, juste sur un âne à la Mer du Nord, gamine… le cheval noble conquête de l’homme, mieux vaut en savoir sur lui pour grimper dessus ou en acheter !! Bises

    J'aime

    8 avril 2017 à 0 h 17 min

  2. Comme c’est intéressant, Gisèle !
    Magnifique présentation !
    Bon week-end !
    Bisous♥

    J'aime

    8 avril 2017 à 0 h 27 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Bon ! Je vais en parler avec mon cheval ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    … Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    8 avril 2017 à 7 h 47 min

  4. Coucou Jazzy,
    Malheureusement je n’ai pas fait de grec, seulement du latin. Merci d’avoir choisi cet illustre personnage.
    Bises et bon samedi

    J'aime

    8 avril 2017 à 9 h 37 min

  5. Très belle présentation et bien intéressant…Bon week-end…Bisous

    J'aime

    8 avril 2017 à 10 h 03 min

  6. Je n’ai jamais appris le grec ni monté à cheval 😦 , ton article est très intéressant

    J'aime

    8 avril 2017 à 10 h 38 min

  7. zut com non passé
    je disais bobo la tête et vertiges-
    alors la philo ce matin je zappe- bisous et bon samedi-

    J'aime

    8 avril 2017 à 10 h 45 min

  8. mireille du sablon

    …beaucoup d’information ce matin, je découvre!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    8 avril 2017 à 11 h 06 min

  9. Bonjour Gisèle, je découvre, cela fait toujours du bien d’apprendre. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    8 avril 2017 à 18 h 24 min

  10. covixlyon

    Bonsoir,
    j’ai failli le mettre à l’ordre du jour, j’en ai préféré un autre.
    L’art de monter à cheval, je ne connais pas, sauf gamin ou je montais sur le dos de la jument quand elle rentrait à l’écurie, en l’occurence l’étable qu’elle partageait avec les vaches. Mais c’est mon seul et vague souvenir.
    Un bon partage.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    8 avril 2017 à 18 h 50 min

  11. marinachili

    Nous avons eu la même idée sauf que ton article est bien plus complet et biern présenté.
    Bisous

    J'aime

    8 avril 2017 à 19 h 39 min

Laisser un commentaire

