Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

“Debout”

LE PETIT JEU DE LETTRES- (109) INDICE

le mot à trouver épisynalèphe élision d’une voyelle dans un mot .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

 

Le Livre à Metz

Pour les trente ans du livre à Metz, je ne vais pas vous parler d’épisynalèphe , ni de diérèse, ou de synalèphe ,ce serait vraiment se positionner en aphélie de ce soleil qu’est le livre . Durant tout le week –end en effet “debout” sera l’invitation lancée pour ce salon , contre la haine, contre tout ce qui pénalise , aliène l’homme,  l’ignorance, le défaitisme, la tentation du repli sur soi, le panel de l’engagement est large   .  En ces temps de spleen élyséen , ne pas  être  happée par la pensée unique est important .  De nombreuses animations, conférences sont associées à cet évènement ,  les rencontres avec les auteurs sont pleines de complicité et de partage,  je ne vais d‘ailleurs pas tarder à retrouver Michel Quint l’auteur d’ “Effroyables jardins” qui donne une conférence sur son dernier livre “un hiver avec le diable” dont je vous parlerai bientôt dans un prochain billet .

P4080873

A l’occasion de cette trentième édition du livre à Metz Richard Bohringer ( ici en compagnie de Bernard Laurendin poète et nouvelliste ) sera le rédacteur d’un jour de notre quotidien régional à qui il a confié :

P4070849

 

“Je suis en vie mais la chimio a fait beaucoup de dégâts. Il y a un avant et un après. J’ai rencontré la souffrance, la solitude des autres et surtout les infirmières de la Salpêtrière. J’ai un respect et une estime immenses pour elles. Alors quand certains candidats parlent de réduire les coûts alors qu’elles gagnent 1 700 euros par mois… Je les ai vues au boulot, elles sont magnifiques…”

P4070851

Sous le chapiteau vous pouvez assister à de nombreuses causeries , des ateliers d’écriture , des lectures mais aussi dans d’autres lieux comme l’église St Pierre aux Nonnains , l’Arsenal et dans plusieurs bibliothèques de Metz . Aucun souci avec la météo , même si le matin la petite laine est obligatoire , le soleil ne lésine pas cette année et il est fort probable  de revenir halée car certaines  animations se passent en extérieur , comme les lectures et les créations d’histoires .

Vendredi après midi, nous avons découvert lors de notre visite  l’animation origami dans le hall de l’Arsenal , une merveilleuse façon de solliciter l’imaginaire des enfants . Sur le  bateau tanguant sur  mer démontée, nous nous sommes embarqués et nous sommes envolés en compagnie des enfants sur les ailes des goélands  sans le moindre pépin  .

P4070855

Dans le même lieu nous avons découvert l’exposition de ce fabuleux photojournaliste engagé iranien Reza , ses portraits qui vous interpellent durablement avec leurs regards fascinants , miroirs de l’âme .

P4070858

Il me reste encore un jour pour faire le plein de rencontres à ce festival du livre et je ne vais pas m’en priver .

Bon dimanche à vous toutes et tous

20 Réponses

  1. Merci Jazzy…. cette manifestation te passionne et il y a de quoi, trente années qu’elle dure avec des thèmes divers… et des invités connus, alors oui bon dimanche encore-là…. 😉 Bises de jill

    J'aime

    9 avril 2017 à 0 h 22 min

  2. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Ben ! Je ne comprends plus rien !
    Bohringer était au Cap Corse hier soir … vu à la télé ! …
    Belle sortie expo …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    … Néanmoins, “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    9 avril 2017 à 8 h 06 min

  3. une belle balade en ta compagnie dans ta belle ville-
    je ne savais pas qu’il avait été si malade- entendu hier à la radio-oui la chimio —
    bon dimanche et merci pour ta fidélité au jeu-
    gros bisous-

    J'aime

    9 avril 2017 à 9 h 03 min

  4. Purée il a vachement vieilli Bohringer, ya longtemps que je l’avais pas vu, c’est triste j’aime bien le bonhomme… ;-(
    Te souhaite bon dimanche aussi…

    J'aime

    9 avril 2017 à 9 h 05 min

  5. Un beau festival, bonne continuation si tu y retournes aujourd’hui

    J'aime

    9 avril 2017 à 10 h 08 min

  6. Hier soir sur France 3 j’ai regardé un téléfilm avec Richard Bohringer, en effet il a beaucoup souffert de la chimio mais j’étais contente de le revoir faire l’acteur.
    Bon dimanche.

    J'aime

    9 avril 2017 à 11 h 21 min

  7. covixlyon

    Bonjour,
    Un beau défi et bien dans le thème, une manifestation qui est bien suivi et Mr Boringer j’ai beaucoup de respect pour cet homme, ces combats et son métier d’artiste.
    C’est loins anciens, mais du 29 mai au 4 juin il va y avoir les Assises Internationales de Roman, (AIR). C’est toujours intéressesnt de les suivre.
    Bon dimanche
    Bises

    J'aime

    9 avril 2017 à 12 h 17 min

  8. bon festival du livre… alors…
    bonne semaine.. bises

    J'aime

    9 avril 2017 à 13 h 49 min

  9. marinachili

    Vraiment génial ton article!
    Bisous

    J'aime

    9 avril 2017 à 14 h 13 min

  10. Oh ! Excellente participation, Gisèle !
    Superbe que tout cela !
    Bonne poursuite de ce festival en beauté !
    Bisous♥

    J'aime

    9 avril 2017 à 14 h 26 min

  11. casa06

    un festival qui a l’air de te passionner, merci pour ce partage.
    bon festival!
    danièle

    J'aime

    9 avril 2017 à 14 h 48 min

  12. C’est excellent !!!
    Bravo
    Bisous

    J'aime

    9 avril 2017 à 15 h 51 min

  13. Et merci pour ton commentaire…

    J'aime

    9 avril 2017 à 15 h 57 min

  14. je passe te souhaiter une bonne semaine a venir. Bises

    J'aime

    9 avril 2017 à 16 h 38 min

  15. Ah quand je te lis, je ne suis pas déçue ! Je suis même envieuse (non, ce n’est pas vrai, ce mot est bien trop vilain ! 😀 ) de la façon avec laquelle tu m’amènes avec toi : ici au milieu des livres, là derrière ton vélo, partout où tes yeux et tes pas se promènent. Je ne suis pas sûre de pouvoir retenir les mots compliqués que tu as trouvés…j’ai essayé de les prononcer à haute voix, manière de les dompter, je bafouillais et ce n’est pas le petit verre de Jurançon doux bu tout à l’heure qui en est le responsable ! Non non ! 😀
    « épisy..machin, « synalè…truc » ils m’ont positionnée en aphélie (j’ai cherché la signification de ce mot), au seuil de la perplexité.
    Tu parles d’un retour tranquille de randonnée ! Tu m’as achevée ! 😀
    Bisous Gisèle.

    J'aime

    9 avril 2017 à 16 h 46 min

  16. trezjosette2

    quel WE riche en rencontres et découvertes…
    des mots savants que je m’empresse d’oublier pour retrouver le plaisir de lire, j’attends ton billet sur le livre de Michel Quint

    J'aime

    9 avril 2017 à 18 h 18 min

  17. merci pour ce beau partage ô combien riche!

    J'aime

    9 avril 2017 à 19 h 51 min

  18. Superbe article, j’adore Richard B. as-tu lu ses livres?
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    9 avril 2017 à 20 h 44 min

  19. J’ai eu du mal à reconnaître Richard Bohringer sur ta photo, comme il a changé ! Je ne savais pas qu’il était malade …
    Bisous

    J'aime

    10 avril 2017 à 9 h 53 min

  20. Cela doit être agréable de rencontrer du beau monde , qui m’a l’air fort abordable , c’est super
    Je me suis inscrite à ton blog à nouveau en espérant que cette fois-ci je vais recevoir tes NL

    J'aime

    25 mai 2017 à 15 h 26 min

Laisser un commentaire

