Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le tableau du samedi

Pour le tableau du samedi chez Lady Marianne un clic sur le logo

 

IMGP9833

Composition aux deux perroquets de Fernand Léger( 1935 –1939)

J’anticipe un peu la nouvelle exposition qui se tiendra au centre Pompidou Metz à partir du mois de mai en vous présentant cette œuvre .

Dans ce tableau nous voyons que la couleur comme chez Delaunay joue un grand rôle, elle apporte un  dynamisme certain . Les corps se chevauchent et s’entrelacent, la figure humaine n’est pas traitée comme chez les autres cubistes , une forme de réalisme différent certes de la figuration traditionnelle mais des  figures aux contours cernés à la fois plates et volumineuses sans expression psychologique .

 « J’oppose des courbes à des droites, des surfaces plates à des formes modelées, des tons locaux purs a des gris nuancés… »

12 Réponses

  1. Oui je connais un peu… Léger mais c’est du lourd… c’est généreux quoi, merci, bises

    J'aime

    15 avril 2017 à 7 h 43 min

  2. Je connais peu Fernand Léger et suis plus dans l’impressionnisme mais il faut découvrir et reconnaître le travail qui se dégage de cette toile.
    avec le sourire

    J'aime

    15 avril 2017 à 8 h 02 min

  3. Pas trop mon genre pour être honnête, même si il y a du talent pour faire ça c’est clair…

    J'aime

    15 avril 2017 à 9 h 06 min

  4. Intéressante cette toile. Bisous

    J'aime

    15 avril 2017 à 10 h 00 min

  5. Je ne suis absolument pas fan de Léger , bien au contraire et il en est ainsi pour le cubisme. Je préfère le surréalisme, l’impressionnisme . Bonne journée et bises

    J'aime

    15 avril 2017 à 10 h 24 min

  6. oui tu expliques bien sa méthode !! c’est dynamique- coloré— différents contours !!
    je n’en ferais pas mon ordinaire mais c’est plaisant- une belle découverte- merci-
    bisous- !bon samedi-

    J'aime

    15 avril 2017 à 11 h 33 min

  7. Il est superbe ce tableau…bonne journée

    J'aime

    15 avril 2017 à 11 h 45 min

  8. Une belle participation, bien coloré et en forme. artiste que j’aime bien.
    Une expo qui s’annonce belle.
    Bises

    J'aime

    15 avril 2017 à 12 h 41 min

  9. Ce sera de bons moments pour vous, que cette exposition, Gisèle !
    Bon choix ! J’♥ !
    Bonne poursuite de ce samedi !
    Bisous♥

    J'aime

    15 avril 2017 à 14 h 43 min

  10. mireille du sablon

    … j’ai hâte de la découvrir et pourquoi pas en ta compagnie!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    15 avril 2017 à 19 h 50 min

  11. Yvonne Anne

    J’aime les rondeurs et les coloris de Fernand Léger….J’attends cette exposition avec impatience!!
    Bisous.

    J'aime

    15 avril 2017 à 21 h 57 min

  12. Je suis un peu insensible, pour le moment, à ce genre de tableau…Cela viendra peut-être

    J'aime

    16 avril 2017 à 11 h 21 min

Laisser un commentaire

