Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lundi soleil

lundi soleil avril vert

Pour ce dernier lundi sur le thème du vert chez Bernieshoot un clic sur le logo,  j’ai choisi un tableau de l’exposition jardin infini du centre Pompidou Metz qui fait la part belle à cette couleur .

P3250730

 

Le vert au moyen – âge était l’emblème du mal il est désormais synonyme de nature et de liberté.  

« Le vert est une couleur très riche, ambigüe, une matière rêvée pour l’historien – et, à titre personnel, ma couleur préférée depuis l’enfance ! Ce qui n’est pas forcément partagé. Sa cote n’a cessé d’osciller d’une époque à l’autre. A la différence de celle du bleu, qui, dans les sociétés occidentales, enregistre une promotion continue ; les Grecs et les Romains n’aimaient pas le bleu, qui est maintenant la couleur préférée de 50 % de la population. Dans le cas du vert, cela monte et descend tout le temps ; certaines époques l’adorent, d’autres le haïssent. Selon les enquêtes d’opinion, aujourd’hui, presque autant de personnes ont le vert pour couleur préférée (15 %) que pour couleur détestée, censée porter malheur. Les comédiens refusent toujours de la porter sur scène. Une vieille superstition : au Moyen Age, le vert-de-gris, pigment utilisé par les peintres, était aussi un poison…” Tiré de vert histoire d’une couleur de Michel Pastoureau

15 Réponses

  1. C’est un très joli vert Jazzy et l’illustration est superbe.
    Bisous

    J'aime

    24 avril 2017 à 11 h 16 min

  2. Que serions-nous sans le vert… heureusement qu’il y a le printemps et l’été pour nous en arroser, merci Jazzy, bises

    J'aime

    24 avril 2017 à 12 h 54 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    «Le vert … est désormais synonyme de nature et de liberté.»

    Dommage qu’il soit l’emblème d’une religion qui ne connaît pas les mots “Liberté” et “Démocratie” ! …
    Je n’aime pas trop c’est art néo-naïf … mais utile pour éduquer les enfants … jusqu’à 6 ans … ensuite y’a internet …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des voleurs n’est pas victime mais complice ! … G.Orwell

    J'aime

    24 avril 2017 à 13 h 03 min

  4. vert j’espère ! bleue je veux ! Rose j’ose ! lol
    une belle dernière participation – bisous-

    J'aime

    24 avril 2017 à 13 h 33 min

  5. Déjà la fin du thème vert ….. Je n’ai pas vu le temps passer, il a filé à une de ces vitesses.
    Merci pour le tableau, et l’histoire des couleurs. Le bleu semble avoir la cote, dans le monde des émissions télé, pour exemple, question pour un champion, que qui risque aussi l’orange en alternance.

    Merci pour tes précisions quant aux gagnants du jeu my’s terre.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    24 avril 2017 à 13 h 41 min

  6. On a les même goûts…..c’est joli ce tableau très naïf. Bisous

    J'aime

    24 avril 2017 à 15 h 02 min

  7. Bernieshoot

    un tableau très bien choisi, merci

    J'aime

    24 avril 2017 à 15 h 37 min

  8. Oh ! J’♥ ton choix, Gisèle !
    Bonne poursuite de ce lundi !
    Bisous♥

    J'aime

    24 avril 2017 à 16 h 39 min

  9. très joli ton texte et belle image….bonne fin de journée

    J'aime

    24 avril 2017 à 17 h 26 min

  10. J’aime aussi cette couleur et le tableau naïf me convient à merveille…

    J'aime

    24 avril 2017 à 18 h 13 min

  11. covixlyon

    Bonsoir,
    Un très beau tableau, j’aime bien et le vert dans ses différentes teintes, bien vue.
    Et le rose nous attend pour la mois de mai.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    24 avril 2017 à 18 h 37 min

  12. très beau
    bises amicales
    lyly

    J'aime

    25 avril 2017 à 8 h 10 min

  13. au théâtre le vert porte malheur

    bisous, avec le vert couleur de l’espérance aussi

    J'aime

    25 avril 2017 à 10 h 37 min

  14. Bonjour Gisèle, en ce moment j’aime beaucoup cette couleur, elle est apaisante, c’est drôle que cette couleur a une si mauvaise réputation auprès des acteurs, c’est de la faute à Molière qui était mort en scène habillé de vert, version fausse si j’en crois ce que j’ai lu il n’y a pas longtemps. Alors pour ce printemps j’ai mis des touches de vert dans mas salle « à tout faire » salon, salle à manger, on peut y regarder la télé et lire et … s’endormir dans mon fauteuil super relax. Bisous MTH

    J'aime

    25 avril 2017 à 15 h 02 min

  15. je ne suis fan ni de vert ni de bleu, mais ton tableau illustre parfaitement cette couleur
    bisous

    J'aime

    27 avril 2017 à 10 h 56 min

Laisser un commentaire

