Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Abbaye de St Arnould

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales chez Violette un clic sur le logo.

IMGP0856

 

Mon choix est un peu spécial car de cette abbaye il ne reste que le cloitre et les bâtiments occupés par le cercle des officiers de Metz mais je tenais quand même à en parler en raison de toute l’histoire qui s’y rattache . C’était en effet une très grande abbaye au début du Moyen Âge .

IMGP0848

Initialement située devant les remparts à l’emplacement de l’hôpital bon secours elle prit ce nom  en raison des reliques d’Arnoul évêque de Metz déposées en 641.

IMGP0828

  Charlemagne fit de cette abbaye la nécropole d’une partie de sa famille : sa femme Hildegarde, ses sœurs, ses fils, l’empereur Louis le Pieux et l’évêque Drogon y furent enterrés.

IMGP0827

Plusieurs fois détruite X et XI ème siècle et reconstruite elle fut transférée avec les tombeaux impériaux, après le siège de Metz par Charles Quint,  à l’intérieur des remparts dans le couvent  dominicain des frères prêcheurs .

Tombeau de Louis le Pieux

Le destin de l’abbaye bascule à la Révolution. Les religieux sont expulsés et, en 1794, l’école d’application de l’artillerie et du génie s’installe dans les bâtiments du couvent. Au xixe siècle, l’église disparaît et sous le Second Empire, une tourelle de 42 m est élevée pour observer les manœuvres des artilleurs sur le mont Saint-Quentin. Lors de l’Annexion allemande, en 1872, l’école d’artillerie laisse place à la « Kriegsschule Metz », une école de guerre allemande. En avril 1919, l’ancienne abbaye devient le siège du « Cercle des Officiers » de Metz.

IMGP0840

Une très belle piéta,  sculptée vers 1520 , emmurée au dessus de la chapelle au moment de la révolution par édit  du maire ( les représentations religieuses devaient être cachées)  a été mise à jour en 1990 lors de travaux à l’endroit où se trouvait la chapelle .

IMGP0852

 

 

 

 

 

12 Réponses

  1. Coucou Jazzy,
    Ce qui reste de cette abbaye est franchement belle. Son histoire est très intéressante, et les lieux chargés d’histoire. Merci de cet excellent partage. Bises et bonne nuit.

    J'aime

    29 avril 2017 à 0 h 44 min

  2. Je découvre ce lieu et son histoire, merci Jazzy… bon samedi, bises

    J'aime

    29 avril 2017 à 3 h 52 min

  3. Merci Gisèle, c’est fort intéressant : l’histoire et tes magnifiques photos ! Bon week-end et 1er mai ! Bisous♥

    J'aime

    29 avril 2017 à 5 h 05 min

  4. j’aurai adoré faire cette visite !!!!

    J'aime

    29 avril 2017 à 8 h 05 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Oui ! Sûrement une belle balade … bien documentée et dans un silence cloîtré ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Pour la deuxième fois en quinze ans, un parti nationaliste et xénophobe, manipulé par un clan familial cynique et affairiste, se qualifie ainsi pour l’échéance majeure de notre système politique. Mais …
    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des voleurs n’est pas victime mais complice ! … G.Orwell

    J'aime

    29 avril 2017 à 9 h 37 min

  6. quel beau jardin bien entretenu !! Un grand site! merci pour son historique-
    une chouette billet pour Violette- bisous et bon samedi-

    J'aime

    29 avril 2017 à 9 h 39 min

  7. Beau partage…bon week-end….Bises

    J'aime

    29 avril 2017 à 10 h 05 min

  8. marinachili

    Je connais très bien cette abbaye pour y avoir fait le vin d’honneur de mon mariage alors que mon fiancé était officier, lieutenant de l’armée de terre.
    Gros bisous

    J'aime

    29 avril 2017 à 14 h 28 min

  9. covixlyon

    Bonjour,
    Un beau lieu qui malgré les affres du temps et ses occupants très variés, n’en reste pas moins imprégné de sérénité.
    Un beau partage.
    Bonne fin de semaine et 1er mai
    Bises

    J'aime

    29 avril 2017 à 18 h 00 min

  10. memeyoyo

    Belle Abbaye – Bel endroit à visiter – Bonne fin de journée – Bises

    J'aime

    30 avril 2017 à 16 h 59 min

  11. Belle abbaye…

    J'aime

    30 avril 2017 à 17 h 12 min

  12. @nnie54

    Merci pour l’historique Gisèle, c’est un lieu que j’ai visité lors d’une journée du patrimoine en compagnie d’une amie.
    @nnie

    J'aime

    30 avril 2017 à 18 h 19 min

Laisser un commentaire

