Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Irène

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill un clic sur le logo ,  nous accueillons aujourd’hui Irène . Je vous propose de la retrouver  dans différents tableaux inspirés du tableau de Georges De La Tour “Saint Sébastien soigné par Irène” .

Les deux tableaux  ci – dessous sont des œuvres anonymes d’après Georges de la Tour

St Sebastien soigné par Irène musée de Bordeaux

*

I  l     lui    faut    patience    et    délicatesse

R   etorse  est  la  flèche fichée  dans la peau

E  lle sait que pour Sébastien le temps  presse

N  e  négligeant  rien  pour que cesse les maux

E   lle     opère    sans    peur    avec    adresse

*

Résultat de recherche d'images pour "Saint Sébastien soigné  par Irène"

St Sebastien soigné par Irène(à la lanterne) Kimbell Art Museum Fort Worth

 

Cette toile de Georges de La Tour découverte en 1945 à Bois Anzeray et acquise par le Louvre fit polémique. Auparavant, on avait considéré comme original l’exemplaire conservé au musée de Berlin, puis, après de multiples examens et quelques querelles d’experts, on finit par penser que cette dernière devait n’être qu’une copie extrêmement fidèle. Ce phénomène n’a rien de nouveau. Bien des peintres recopièrent leurs œuvres, parfois pour contenter un commanditaire. Il faut aussi compter avec des copies excellentes d’artistes anonymes contemporains, voire d’élèves d’ateliers.

Résultat de recherche d'images pour "Saint Sébastien soigné par Irène"

Image associée

29 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy… Irène telle une infirmière en son époque et pauvre Sébastien martyrisé en… 288 ! Ca remonte…. ! Peintre légitime ou copiste c’est ma foi de forts beau tableaux…. Irène sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    3 mai 2017 à 0 h 28 min

  2. J’adore ces tableaux mas j’aimerai savoir  » elle soignait quelle maladie «  »
    je ne connaissais pas ces tableaux et comme j’aime la peinture,
    ton article me ravit bien bien sur , Merci Gisèle

    J'aime

    3 mai 2017 à 2 h 50 min

  3. Belle acrostiche sur cette toile. J’aime beaucoup. Bisous.

    J'aime

    3 mai 2017 à 6 h 46 min

  4. Que de soins, surtout à cette poque, le pauvre est transpercé de partout !

    J'aime

    3 mai 2017 à 7 h 14 min

  5. Coucou Jazzy,
    Une belle infirmière don Irène, et des toiles magnifiques accompagnées d’explications fort intéressantes !
    Bises et bon mercredi

    J'aime

    3 mai 2017 à 7 h 44 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    J’ai pratiqué le tir à l’arc mais … c’est pas moi qui …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Pour la deuxième fois en quinze ans, un parti nationaliste et xénophobe, manipulé par un clan familial cynique et affairiste, se qualifie ainsi pour l’échéance majeure de notre système politique. Mais …
    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des voleurs n’est pas victime mais complice ! … G.Orwell

    J'aime

    3 mai 2017 à 8 h 07 min

  7. Tu m’apprends plein de choses avec ce prénom ! Je ne connaissais pas ces tableaux ni leur histoire. Ils sont très beaux…Passe une bonne journée

    J'aime

    3 mai 2017 à 8 h 15 min

  8. Bonjour Gisèle
    très courageuse cette IRENE
    de très jolies toiles
    et un bel acrostiche
    bonne journée
    bisous
    LILI

    J'aime

    3 mai 2017 à 8 h 16 min

  9. Je ne connaissais pas l’histoire de ces tableaux , merci pour l’information 🙂 Bonne journée

    J'aime

    3 mai 2017 à 10 h 30 min

  10. une infirmière nommée Irêne ! illustrée sur de beaux tableaux. Nous avons cette chance inouïe d’avoir des musées « riches » de tableaux magnifiques ! ça me rappelle que je ne suis pas allée depuis un moment. Il est vrai que je recherche des sorties qui n’ennuient pas trop mon petit fils (8 ans)… alors le dernier a été « la grande galerie des l’évolution ».. et nous n’avons pas fini de l’explorer !!!!!!! loin de là…
    merci… c’est toujours un plaisir de venir te visiter

    J'aime

    3 mai 2017 à 10 h 42 min

  11. Je ne connaissait l’histoire de ces tableaux….beau partage…Bonne journée

    J'aime

    3 mai 2017 à 11 h 10 min

  12. Coucou Gisèle. Excellent acrostiche et plaisir de contemplation, nous sommes gâtés. Merci beaucoup, gros bisous.

    J'aime

    3 mai 2017 à 11 h 52 min

  13. Bonjour Gisèle,
    J’adore ton billet ! J’ai appris bien des choses. Très original que d’avoir pensé à Irène soignant Saint-Sébastien, et de nous donner quelques explications sur ces tableaux.
    L’art est bien fait par les illustres, mais effectivement, des moins connus ou pas connus ont parfois autant de talent (si ce n’est plus).
    Bises et merci. Belle journée.
    FP

    J'aime

    3 mai 2017 à 12 h 54 min

  14. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle participation qui nous fait découvrir l’infirmière Irène avec ces toiles par le même occasion.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    3 mai 2017 à 14 h 12 min

  15. Une douce infirmière qui n’a pas réussi à sauver ce pauvre Sébastien . Ce sont de belles toiles . Bonne soirée

    J'aime

    3 mai 2017 à 15 h 39 min

  16. Quelle excellente idée d’avoir illustré le prénom d’Irène par ces magnifiques toiles de Georges de la Tour que j’admire infiniment.
    Bises, Gisèle, et bonne fin de semaine.
    Francine.

    J'aime

    3 mai 2017 à 15 h 41 min

  17. J’aime beaucoup la peinture en clair obscur. J’avoue ne pas m’être penchée sur la bio de Irène
    bises et belle soirée

    J'aime

    3 mai 2017 à 16 h 02 min

  18. avec cette participation tu nous offre de beau tableau en partage et tu nous en apprend l’histoire. Merci Gisèle

    J'aime

    3 mai 2017 à 16 h 24 min

  19. memeyoyo

    Très émouvant ton acrostiche – Les tableaux sont magnifiques Bises

    J'aime

    3 mai 2017 à 16 h 41 min

  20. C’est excellent, Gisèle !
    Et, quel bel acrostiche !!!
    Bonne soirée ! Bisous♥

    J'aime

    3 mai 2017 à 17 h 16 min

  21. trezjosette2

    très belle participation, j’ignorais qu’Irène avait soigné Saint Sébastien, ces tableaux garde la subtile lumière de la bougie chère à ce peintre

    J'aime

    3 mai 2017 à 17 h 44 min

  22. Irène soignante….sa popularité dans le pays est monté en flèche…

    Excellent!!!

    J'aime

    3 mai 2017 à 18 h 37 min

  23. C’est très beau! Dans le fond comme dans la forme. Bravo!

    J'aime

    3 mai 2017 à 19 h 08 min

  24. Coucou Gisèle

    A la cour de récré il y a un panel de Irène très diversifier…j’aime…passe une belle soirée…
    ici la pluie.
    gros bisous

    J'aime

    3 mai 2017 à 20 h 04 min

  25. mireille du sablon

    …impressionnants tableaux pour illustrer cet acrostiche!
    De mon côté, j’ai participer avec plaisisr à ton image citation n° 30.
    Bonne soirée,
    Bises de Mireille du sablon

    J'aime

    3 mai 2017 à 21 h 19 min

  26. Superbe participation en acrostiche !
    Merci de ton passage sur mon autre blog (OB) Les bafouilles de Figaro.
    @ bientôt !

    J'aime

    4 mai 2017 à 1 h 12 min

  27. C’est très beau.
    En retard pour te lire, j’ai ma boite mail qui était paramétrée, je ne voyais que les mails du jour. Tu étais dans les oubliettes.
    Bises

    J'aime

    4 mai 2017 à 10 h 58 min

  28. C’est vrai qu’on ne s’imagine pas qu’il fallait travailler à la lanterne. Tellement de choses se faisaient à la bougie.
    De très belles toiles pour illustrer Irène.
    Au moins, une belle Irène chez toi.
    Bonne soirée

    J'aime

    4 mai 2017 à 18 h 58 min

  29. coucou payse, comme d’hab je suis en retard ! je ne connaissais pas cette Irène merci de me la faire connaître ! Bises et bon moi de mai !

    J'aime

    8 mai 2017 à 15 h 41 min

Laisser un commentaire

