Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

jeudi poésie

pour le jeudi poésie des croqueurs de mots avec le thème de la nature .

J’ai choisi  un poème de Lanza Del Vasto.

P4070840

L’arbre

*

L’arbre que l’hiver creuse et qu’il délabre

De terre à ciel est un chemin battu,

Avril aux tendres mains quand viendras-tu,

Quand, rallumer tout le grand candélabre ?

*

Flamme debout qui ne brûle et ne bouge,

Ruisseau qui coule en remontant :

Le feu sans doute a quitté son masque rouge,

L’eau sa robe couleur du temps,

Et s’embrassant dessous la terre dure

Ils se sont fécondés en se battant

Pour qu’un surgeon de la lumière obscure

Jaillisse ainsi dans le ciel de printemps.

*

Corps nuageux vertébré comme un mont,

Flancs que perce un oiseau, qu’ouvre la brise ;

L’été respire à son vaste poumon.

Le grand soleil en mille nuits se brise

Folles de lunes vertes, d’astres troubles

Dans les bas-fonds, et sa face dédouble

Le bleu du ciel en un sommeil de lac,

Une source s’y joue et son murmure

En ces grottes de vie aux sourds ressacs

D’un rêve d’eau ranime la ramure.

*

Lui, couronné de paix et de verdure,

Lui, jubilant d’oiseaux, lui blanc de fleurs,

Lui, nourri de discorde et fort de heurts

En qui la lutte élémentaire dure;

Le tronc farouche au sommet de sa tour

Ourdit ses nœuds, ses fourches, ses détours

Et se poussant de rupture en rupture

Maintient, victorieux, l’architecture,

Pour coucher son automne en la couleur

Du feu dont il est fait, comme en la leur,

L’homme qui saigne et le soleil qui meurt.

Lanza Del Vasto

P4300965

23 Réponses

  1. Oh joli… l’arbre est comme nous, beau puis vieillissant se tord… impressionnante photo deux !!! Merci, bises

    J'aime

    4 mai 2017 à 0 h 27 min

  2. Que c’est beau poème et photo. Bisous.

    J'aime

    4 mai 2017 à 6 h 22 min

  3. Une belle ode aux quatre saisons.

    J'aime

    4 mai 2017 à 7 h 10 min

  4. Brigitte WEGMANN

    une belle poesie pour les arbres ..qui oui se meurt petit a petit, lorsque son cycle est fini 10 ans 100 ans 1000 ans qui sait !!! bises

    J'aime

    4 mai 2017 à 8 h 01 min

  5. Coucou Jazzy.
    Une belle découverte que ce poème de Lanza Del Vasto. Tu as su lui apporter une valeur ajoutée avec ces deux magnifiques photos. Merci.
    Bises et bon jeudi

    J'aime

    4 mai 2017 à 8 h 43 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    J’aime les forêts de grands arbres …
    «Lui, couronné de paix et de verdure … Lui, jubilant d’oiseaux, lui blanc de fleurs,»
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Pour la deuxième fois en quinze ans, un parti nationaliste et xénophobe, manipulé par un clan familial cynique et affairiste, se qualifie ainsi pour l’échéance majeure de notre système politique. Mais …
    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des voleurs n’est pas victime mais complice ! … G.Orwell

    J'aime

    4 mai 2017 à 9 h 02 min

  7. Un beau poème et de belles photos…Bonne journée…bisous

    J'aime

    4 mai 2017 à 9 h 55 min

  8. Tu as fait un noeud à ton arbre, tu as quelque-chose à ne pas oublier?
    Il est beau cet arbre.
    Bonne journée.

    J'aime

    4 mai 2017 à 11 h 10 min

  9. memeyoyo

    Quel nœud – Bien trouvé avec ce beau poéme – Bises

    J'aime

    4 mai 2017 à 12 h 40 min

  10. mireille du sablon

    …que serions- nous sans les arbres dans ce monde qui se laisse envahir par le béton?
    Gros bisous du jour,
    Mireille du sablon

    J'aime

    4 mai 2017 à 13 h 53 min

  11. Merci beaucoup, Gisèle, de nous faire connaître ce superbe poème et … superbes photos. Gros bisous.

    J'aime

    4 mai 2017 à 14 h 00 min

  12. Magnifique choix, Gisèle !
    Bonne et belle poursuite de ce jeudi !
    Bisous♥

    J'aime

    4 mai 2017 à 16 h 17 min

  13. Bonsoir Gisèle, superbe, j’aime beaucoup. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    4 mai 2017 à 17 h 49 min

  14. Coucou Jazzy, tu sais trouver les mots qu’il faut..j’adore les arbres..j’en ai vu un dans le jardin botanique..de quoi en rester baba…passes une bonne soirée, bisous

    J'aime

    4 mai 2017 à 18 h 04 min

  15. Super merci pour ton aide, mais qui a sa fête le 1er Mai, j’avais cherché, il y avait des listes.
    Je ne m’en suis pas sorti, alors que je voulais faire sans l’ami Gougoule.
    Je crois que je vais faire un article récapitulatif, en trois ou quatre parties, ce que je ne veux pas oublier.
    Bises. Yann

    J'aime

    4 mai 2017 à 18 h 22 min

  16. Sauf si je me trompe, on dirait une version des 4 saisons revisitée par Lanza Del Vasto.
    Il sait y faire, mais j’aime bien quand c’est toi.
    Yann

    J'aime

    4 mai 2017 à 18 h 34 min

  17. covixlyon

    Bonsoir,
    Un beau poème que je découvre, l’arbre inspire et il est majestueux dans sa douleur.
    En lisant entre les lignes aussi j’y vois une perception d’un monde pas très reluisant qui nous est proposé, un rayon de soleil peu le réveiller, sachons le capturer.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    4 mai 2017 à 23 h 12 min

  18. Merci pour ce poème et son auteur que je ne connaissais pas.
    Merci aussi pour les photos qui remplissent d’espoir : la nature est ce qu’il y a de plus vrai et de plus surprenant.
    Que voulait ne pas oublier le dernier arbre ? Pour se faire un nœud pareil ce devait être important.
    Bonne journée.
    Amicalement.

    J'aime

    5 mai 2017 à 8 h 33 min

  19. Un très beau poème et une photo magnifique pour l’illustrer…Merci de ce partage car je ne connaissais pas du tout ce poète. Bonne fin de semaine. Bises

    J'aime

    5 mai 2017 à 8 h 37 min

  20. trezjosette2

    je ne connaissais pas ce poème, c’est une très belle découverte… j’aime la « lune verte… »
    bon WE Jazzy
    bizzzzzzzzzzzzz

    J'aime

    5 mai 2017 à 9 h 16 min

  21. Il est bizarre le second arbre. L’arbre c’est la vie, c’est notre poumon naturel .Un bel hommage à travers ce poème . Bon week end

    J'aime

    5 mai 2017 à 9 h 27 min

  22. C’est un bon choix…

    J'aime

    7 mai 2017 à 14 h 49 min

  23. Hello payse ! les arbres sont merveilleux ! …. C’était il y a peu la Ste Gisèle, j,ai pensé à toi, mais tête en l’air … pfffffffff mes neurones sont usés ! Bises

    J'aime

    8 mai 2017 à 16 h 01 min

Laisser un commentaire

