Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Eglise Ste Barbe

Pour l’abécédaire églises et cathédrales chez Violette un clic sur le logo. J’ai choisi l’église Ste Barbe de Crusnes pour sa singularité . 

Kierch_Crusnes

Par LesMeloures — Photo LesMeloues, CC BY-SA 3.0

L’église Sainte-Barbe de Crusnes en Meurthe-et-Moselle a été construite entre 1937 et 1939 suivant les plans de Claude Robbe et Alphonse Fénaux, architectes de la société de Wendel à Hayange (propriétaire de la Société des Mines de fer de Crusnes) et réalisée par Ferdinand Fillod.

Résultat de recherche d'images pour "église Sainte Barbe Crusnes dans les rivières pourpres"

De construction entièrement métallique (portiques en acier et murs extérieurs en tôle peinte), cette église a été conçue comme un prototype pour la fabrication en série d’églises destinées aux pays de mission. Une verrière représentant sainte Barbe a été réalisée par les ateliers Mauméjean de Paris d’après un carton d’Hélène Delaroche. Nicolas Untersteller (époux d’Hélène Delaroche) a quant à lui peint les peintures murales qui représentent des épisodes de la vie des saints.

Résultat de recherche d'images pour "église Sainte Barbe Crusnes dans les rivières pourpres"

Cette église est visible (avant sa rénovation) dans le film Les Rivières pourpres  : Les Anges de l’apocalypse. Elle est présentée avec un jeu d’éclairage blafard et lugubre rendant la scène du film relativement glauque et pesante.

Image associée

En mai 2015, l’église a été achetée par l’artiste et mannequin Léonore Scherrer, fille du grand couturier Jean-Louis Scherrer, qui compte y installer un studio d’enregistrement de musique.

Eglise_Ste_Barbe_1

Par Sciurus54 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

15 Réponses

  1. Ah oui, elle est belle… elle va connaître des jours dans d’autres musiques à présent, merci Jazzy, bises

    J'aime

    6 mai 2017 à 1 h 37 min

  2. cergyrama

    Elle est orliginale cette église métallique. Pour le son ce doit être top, pour l’oeil je ne sais pas.

    J'aime

    6 mai 2017 à 6 h 57 min

  3. Brigitte WEGMANN

    Tu vois ce que j’aime chez toi ce sont ces découvertes , nous n’habitons pas très loin et je n’ai jamais visité cette église , et son originalité fait qu’elle est magnifique est elle encore en bon etat ?? j’irais bien ce weekend …. bises merci

    J'aime

    6 mai 2017 à 7 h 11 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Très bien restaurée, elle est magnifique !
    Ce sera difficile de faire de la musique dans ce bâtiment métallique ou alors pour les adeptes du “Métal” …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Pour la deuxième fois en quinze ans, un parti nationaliste et xénophobe, manipulé par un clan familial cynique et affairiste, se qualifie ainsi pour l’échéance majeure de notre système politique. Mais …
    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des voleurs n’est pas victime mais complice ! … G.Orwell

    J'aime

    6 mai 2017 à 7 h 35 min

  5. Bonjour, merci pour ce billet !
    C’est l’église où je fus baptisé, confirmé, où je me suis marié… dans une autre vie !
    Bises

    J'aime

    6 mai 2017 à 7 h 51 min

  6. Epicéas

    Très moderne et contemporain… c’est bizarre quand on voit aujourd’hui le nombre d’églises anciennes non entretenues, voire détruites…

    J'aime

    6 mai 2017 à 9 h 16 min

  7. marinachili

    Comme toujours, un article très précis
    Prénom de ma grand-mère paternelle
    Bisous

    J'aime

    6 mai 2017 à 9 h 39 min

  8. Une architecture originale pour cette église contemporaine Jazzy, une belle découverte, merci.
    Bises et bon samedi

    J'aime

    6 mai 2017 à 9 h 59 min

  9. Très intéressant cet article…Bonne journée…Bises

    J'aime

    6 mai 2017 à 10 h 12 min

  10. j’aime beaucoup ce style peu courant-
    dommage une église qui va être désacralisée – et une de moins !!
    un billet intéressant- merci ! Bisous-

    J'aime

    6 mai 2017 à 13 h 01 min

  11. le grand luxe,pour moi juste un rêve, un jour, habiter dans une ancienne église rénovée….(n’ayant pas eu une histoire trop glauque,genre massacres divers et variés)..J’en connais deux sur Nantes, d’extérieur seulement jamais visitées,mais vues aussi à la TV,extraordinaire!!!!dont une devenue hôtel à plus de 300 euros la nuit pour le plus bas de ses gammes.Cette église, oui, m’a fait penser , peut être d e par sa forme épurée et sa blancheur immaculée à des églises de missions….Extraordinaire ,çà, l’omni présence du métal, cette charpente surtout….je me demande quel type de sons çà donne, du coup, mais probablement excellents puisque la voila devenue studio sonore!!!!une SACRÉE découverte, si je puis dire!merci bien Gisèle

    J'aime

    6 mai 2017 à 14 h 31 min

  12. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle découverte, c’est sympa ces défis pour en faire à chaque lecture. Pour le son, j’imagine que cela sera adapté, le métal n’étant pas le top pour son audition.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    6 mai 2017 à 15 h 21 min

  13. C’est intéressant, Gisèle, ton article !!!
    Bonne soirée de ce samedi !
    Bisous♥

    J'aime

    6 mai 2017 à 19 h 29 min

  14. une nouvelle vie pour cette église!!
    bisous

    J'aime

    6 mai 2017 à 22 h 00 min

  15. Coucou Jazzy quand je lis le nom de ste barbe, tu me fais remonter + de 50 ans en arrière..hé oui ste barbe se fêtait chez moi et l’on devait faire un grand tableau avec un drap et du lierre, j’ai encore la photo ou je vois ma maman….en tout cas une belle église qui va retrouver une nouvelle jeunesse..passes un bon dimanche , bisous

    J'aime

    7 mai 2017 à 14 h 12 min

Laisser un commentaire

