Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Dédé et ses abeilles

Atelier* Un pas vers les mots *

Pour l’atelier de Fée Capucine un clic sur le logo

Les mots galure, guéridon, guerre, galère, greloter, galoche., gardien, goût.

P1070200

Dédé , ses galoches inusables aux pieds , le galure à voilette bien vissé sur le crane inspecte les ruches, un gardien parfaitement attentionné et toujours prêt  à prévenir toutes les tracasseries de ses butineuses . Bien qu’elles ne craignent nullement de greloter , il a positionné l’ensemble des ruches bien à l’abri du vent, jusque là tout réussissait à merveille,  il a fallu que la galère arrive avec les frelons asiatiques qui trouvent malheureusement  les abeilles à leur gout . Depuis c’est la guerre déclarée avec ces redoutables prédateurs . Il a d’abord essayé de repérer les nids pour les détruire dès que possible mais bien vite il s’est aperçu qu’il fallait qu’il déclenche une offensive plus importante. Aujourd’hui il passe à la phase deux , posé sur le guéridon de l’entrée se trouvent plusieurs pièges fabriqués avec des bouteilles plastiques, il ne reste plus qu’à sélectionner l’appât ad hoc pour ces satanées bestioles, car il s’agit de ne pas emprisonner ses pensionnaires , c’est pourquoi il n’oublie pas le vin blanc qui repousse les abeilles . Il verse donc dans chaque bouteille

  • un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;
  • un demi-volume de bière brune ;
  • un quart de volume de vin blanc.

Puis il suspend ses pièges en hauteur dans les  arbres . Maintenant il n’y plus qu’à attendre qu’un frelon  se laisse tenter , ensuite c’est tout simple une fois captif il enverra des signaux de détresse  aux autres qui ne manqueront pas de se retrouver dans le même état .

“Rira bien qui rira le dernier , c’est pas un frelon qui va faire la loi, foi de Dédé  ! “

IMGP3460

 

14 Réponses

  1. Ah ce dédé est est une bon humain et protecteur c’est très bien…
    Bonjour Gisèle

    J'aime

    12 mai 2017 à 10 h 28 min

  2. Joli texte Jazzy.
    Le frelon asiatique est une plaie pour la survie de nos abeilles.
    Bises et bon vendredi

    J'aime

    12 mai 2017 à 10 h 29 min

  3. Dédé l’apiculteur qui fait la guerre aux frelons, j’ai aimé.

    J'aime

    12 mai 2017 à 10 h 54 min

  4. Coucou Gisèle
    Je déteste les frelons..mais le miel j’adore… merci pour ta participation…gros bisous caresse à Tom

    J'aime

    12 mai 2017 à 11 h 25 min

  5. Ah nos ennemis dans la vie, même les abeilles crénom !! Merci Jazzy, bises

    J'aime

    12 mai 2017 à 11 h 29 min

  6. Epicéas

    Fléau ce frelon asiatique… certains à ce qu’il parait mettent des poules avec les ruches… elles mangent quelques abeilles, mais raffolent surtout des bons gros frelons asiatiques bien dodus… 😉

    J'aime

    12 mai 2017 à 11 h 46 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    C’est justement ce que cherche notre nouveau président : des pièges à non maconistes … Ça existe ?
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    12 mai 2017 à 11 h 48 min

  8. Magnifiques
    Copié/collé :
    Les épreuves sont passées, mais le chagrin reste, dur très dur de perdre un frère, je le savais puisqu’il est le 2ème à nous quitter plus ma sœur, en plus de cela un autre de mes frères est hospitalisé pour ce crabe, mais il est soigné et nous l’entourons. Mais la personne en ce moment à soutenir à 100% c’est maman 83 ans et là c’est très dur. Ce sera pour cette raison qu’il y aura des jours sans blog et d’autres avec.
    Bises amicales.
    Lyly

    J'aime

    12 mai 2017 à 12 h 03 min

  9. Bonjour Gisèle, nous avons un nid d’abeille quelque part sous le toit, j’espère que les pompiers vont pouvoir le récupérer, l’apiculteur que nous avons contacté ne monte pas sur les toits. Bisous MTH

    J'aime

    12 mai 2017 à 14 h 45 min

  10. Maintenant c’est une lutte perpétuelle pour garder les ruches, il y a beaucoup de prédateurs plus les produits chimiques.
    Merci pour la recette et bon weekend.

    J'aime

    12 mai 2017 à 15 h 01 min

  11. covixlyon

    Bonjour…
    Grrr, il n’y a plus moyen de butiner tranquille.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    12 mai 2017 à 17 h 36 min

  12. Cououc jazzy, la méthode est-elle vraiment efficace , car ça pullulle de plus en plus..sacré dédé..bonne soirée, bisous pluvieux

    J'aime

    12 mai 2017 à 20 h 12 min

  13. Magnifique texte, Gisèle !
    Bravo et bonne soirée,
    Bisous♥

    J'aime

    12 mai 2017 à 20 h 19 min

  14. oui mais quand meme c’est la galère, ces bestioles!déjà que les abeilles ont un tas de problèmes!!!!elles n’avaient pas besoin de çà en plus!!!merci à Dédé et ses confrères et bon week end à toi, Gisèle

    J'aime

    12 mai 2017 à 21 h 30 min

Laisser un commentaire

