Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

église St Clément Metz

Pour l’abécédaire églises et cathédrales de Violette un clic sur le logo

P4040076

Cette église est l’ancienne abbatiale bénédictine de l’abbaye St Clément de Metz , elle se trouve dans le quartier du Pontiffroy

L’abbaye Saint-Clément est installée à l’intérieur de la ville de Metz depuis 1565, après la destruction du monastère originel du Sablon en 1552. Dès 1669 des travaux de reconstruction sont entrepris et l’abbaye est totalement reconstruite selon un style principalement baroque italianisant.

P4040080

Les débuts des travaux nef et chœur datent de 1680 à 1687 sous la direction de l’architecte italien Jean Spinga , la fin nef et façade de 1704 à 1737 sous la direction de Louis et Barlet architectes messins.

P4040079

L’église, de type halle, présente une étonnante synthèse des styles gothique et baroque. L’intérieur comprend en effet des colonnes à chapiteaux composites, supportant trois vaisseaux d’égale hauteur, voûtés par des croisées d’ogives. La poussée des voûtes est reprise sur les façades latérales par de larges contreforts correspondant à chaque travée, à la manière de la structure externe à arcs-boutants des églises gothiques. Le chœur est flanqué de deux tours. Les voûtes élevées, à clefs pendantes, sont de pur style gothique, mais elle reposent sur des colonnes classiques à fût galbé. Les chapiteaux composites de ces colonnes présentent des feuilles d’acanthe et des crosses abbatiales sculptés. Les bas-côté sont de même hauteur que le vaisseau central, mais sont plus étroits. Il n’y a pas de transept et le chœur à sept pans est très court. L’édifice est éclairé par de grandes fenêtres ogivales à trois baies et à meneaux simples, en harmonie avec les voûtes.

Pour plus de photographies et de détails sur cette église je vous conseille vraiment de cliquer ici , Marc de Metz en a fait un superbe billet .

18 Réponses

  1. Ancienne abbatiale, cela explique la forme de cette église, intérieur sobre mais lumineux on y devine à l’étage son orgue, merci pour le lien… bon W-E Jazzy, bises

    J'aime

    13 mai 2017 à 0 h 24 min

  2. De toute beauté, cette église, Gisèle ! Merci du magnifique partage ! Bonne fin de semaine ! Bisous♥

    J'aime

    13 mai 2017 à 4 h 40 min

  3. Coucou Jazzy, que l bel article et le lien superbe..j’ai pas encore eu le temps de tout voir..mais je reviendrais.;il y a tant de choses a découvrir ..merci du partage, bon we, bisous

    J'aime

    13 mai 2017 à 6 h 54 min

  4. Étonnante église chargée d’histoire Jazzy. Un très non choix.
    Bises et bon samedi

    J'aime

    13 mai 2017 à 7 h 44 min

  5. J’ai du mal à réinitialiser wordpress pour laisser des commentaires. J’espère je tu les reçois tout de même. Bisous

    J'aime

    13 mai 2017 à 7 h 53 min

  6. Je te disais que cette église originale de part cette construction et chargée d’histoire était un très bon choix. Merci
    Bises et bon samedi

    J'aime

    13 mai 2017 à 7 h 54 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique … et magnifiée par les jardins de l’Allée Tocqueville …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    13 mai 2017 à 8 h 19 min

  8. Il y en a de superbes édifices à Metz, ville que j’aime beaucoup.
    Bises, Gisèle, et bon week-end.

    J'aime

    13 mai 2017 à 9 h 10 min

  9. Elle est vraiment très belle. Merci pour cette découverte.

    J'aime

    13 mai 2017 à 9 h 17 min

  10. Un édifice à ne pas manquer lors d’une visite. Marc nous a fait de bien beaux articles sur les monuments et églises de Metz. Il nous manque sur son blog.
    Bon week-end, un peu de pluie est attendue excellent pour les futures plantations de fleurs et autres.
    Bises @nnie

    J'aime

    13 mai 2017 à 9 h 20 min

  11. Epicéas

    Superbe architecture

    J'aime

    13 mai 2017 à 9 h 39 min

  12. Bonjour Gisèle
    très jolie église l’intérieur est magnifique mélange de styles c’est ce qui fait son charme
    merci pour ce beau partage j’adore
    bon week end
    bisous
    LILI

    J'aime

    13 mai 2017 à 10 h 39 min

  13. Quelle belle église surtout l’intérieur

    J'aime

    13 mai 2017 à 11 h 58 min

  14. De bien belles photos sur une église magnifique, merci pour la découverte 🙂

    J'aime

    13 mai 2017 à 14 h 36 min

  15. memeyoyo

    Grandiose – bonne fin de journée – Bises

    J'aime

    13 mai 2017 à 17 h 59 min

  16. Bonsoir Gisèle, elle est superbe. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    13 mai 2017 à 19 h 18 min

  17. Je note ce que tu as dit à propos de l’originalité de cette architecture.
    Il y a même un nom pour ça, le type halle.
    Une belle luminosité intérieure, et des colonnes très présentes.
    C’est peut être une manière d’élever son âme vers Dieu.
    Dans une forêt de hêtres, c’est la même impression, une cathédrale végétale.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    13 mai 2017 à 19 h 49 min

  18. marinachili

    Une église que j’ai très bien connue, surtout mon père! A l’époque le quartier Pontiffroy était mal famée, tout a bien changé.
    Gros bisous

    J'aime

    14 mai 2017 à 15 h 19 min

Laisser un commentaire

