Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Collégiale St Denis de Liège

Pour l’abécédaire des églises et cathédrales un clic sur le logo ,  j’ai choisi la collégiale de Liège que j’ai vue lors d’un passage à Liège pour mon travail mais sans voir pu prendre de photos ce jour là, elles viennent donc d’internet .

opname/scan 2001

Par Jan Weissenbruch — http://www.rijksmuseum.nl : Home : Info : Pic, Domaine public,

Elle est fondée en 987, sous le règne du prince-évêque Notger, par trois frères Nithard, Jean et Godescalc, qui y établissent vingt chanoines, dont le nombre est élevé à trente peu après. Incendiée par la foudre en 1003, l’église est reconstruite par Notger et la dédicace en est faite en 1011 par Balderic II. L’édifice primitif était intégré dans la première enceinte de la cité et la tour puissante en grès houiller (fin xie siècle, début xiie siècle) faisait partie, à l’époque, du système défensif de la cité.

Liege_eglise_St-Denis_1_Luc_Viatour

Par I, Luc Viatour, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1598537

Au début du xve siècle, le chœur roman est remplacé par le chœur gothique actuel et des chapelles sont accolées aux bas-côtés. À la fin du xviie siècle, l’intérieur est adapté à la mode baroque de l’époque comme on peut encore le voir aujourd’hui. L’édifice a été restauré en 1987. Les vitraux peints du chœur datent de 1852.

Détail de la chaire de vérité

Résultat de recherche d'images pour "chaire de vérité collégiale St Denis Liège"

 

Retable brabançon consacré à la passion et à la vie de St Denis  

 

Résultat de recherche d'images pour "collégiale St Denis de Liège"

13 Réponses

  1. Liège n’est pas à ma porte donc j’y vais… ben jamais, en tant que belge je devrais, au moins une fois ! Alors je découvre sa collégiale… Merci Jazzy et bon W-E, bises

    J'aime

    20 mai 2017 à 0 h 25 min

  2. Magnifique ! Un très bon choix, Gisèle !
    Bon matin de ce samedi !
    Bisous♥

    J'aime

    20 mai 2017 à 4 h 35 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Effectivement ! La collégiale St Denis ***** étoiles … Si elle est un peu tarabiscotée vue de l’extérieur … l’intérieur vaut le détour …
    Liège ! Une belle ville tout du moins dans son centre … Pas moins d’une quinzaine d’églises …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    20 mai 2017 à 8 h 13 min

  4. Elle est magnifique cette collégiale Jazzy, un très bon choix ! Merci.
    Bises et bon samedi

    J'aime

    20 mai 2017 à 8 h 25 min

  5. Epicéas

    Magnifiques ces détails artistiques…

    J'aime

    20 mai 2017 à 9 h 06 min

  6. covixlyon

    Bonjour,
    Une belle collégiale qui a traversée les époques, une visite de Liège s’impose, mais c’est une autre histoire.
    merci pour ce voyage en ce lieu.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    20 mai 2017 à 9 h 31 min

  7. Très jolie collégiale malheureusement habitant trop loin, je ne pourrai pas la visiter alors merci pour le billet 🙂

    J'aime

    20 mai 2017 à 10 h 21 min

  8. Très jolie cette collégiale. Bon week-end. Bises

    J'aime

    20 mai 2017 à 10 h 45 min

  9. Elle est très belle, il y a aussi des merveilles en Belgique.
    Bon weekend.

    Aimé par 1 personne

    20 mai 2017 à 11 h 17 min

  10. Magnifique elle vaut la visite….Bisousss

    J'aime

    20 mai 2017 à 15 h 54 min

  11. marinachili

    Un très bel édifice.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    J'aime

    20 mai 2017 à 16 h 08 min

  12. Bonjour Gisèle
    bien que belge, je n’e vais jamais à Liège, j’y passe sur l’autoroute des vacances mais à part ça
    mais, je devrais y passer une journée
    elle est très belle à l’intérieur cette église
    merci , bon choix
    il y avait quand même de fameux artistes dans le temps sans toutes les technologies actuelles
    bon dimanche bisous

    J'aime

    21 mai 2017 à 12 h 57 min

  13. rôôô le retable!!!!ben pas toute jeune la bâtisse!çà donne envie d’y aller…là aussi…un jour…ou l’autre!et manger des gaufres!

    J'aime

    27 mai 2017 à 17 h 06 min

Laisser un commentaire

