Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

la solution du quizz

P5230097

Le sainfoin ou onobrychis viciaefolia , le nom de genre grec signifie plante qui fait braire l’âne de plaisir

Il a des fleurs en grappe à rayures jaunes et des feuilles pennées , se trouent sur des pelouses sèches . Il est cultivé comme plante fourragère.

Orchis militaire

Les fleurs peuvent aller de la couleur pourpre à rose -  rouge, finement pointillé . Elles présentent la caractéristique suivante les trois pétales supérieurs resserrés au sommet rappellent un casque de guerrier. Leur habitat préféré les pelouses mi sèches  calcaires , aiment la chaleur .

Bonne journée à vous toutes et tous , ce joli papillon blanc (peut être un gazé ? ) va bien profiter du soleil annoncé .

P5230098

12 Réponses

  1. Ah 1/2 pour moi, ce papillon, que je ne vois par chez moi est remarquable en bicolore… Beau oui nous aurons de l’estival… merci Jazzy, bises

    J'aime

    26 mai 2017 à 0 h 18 min

  2. Merci Gisèle !!!
    Ce papillon est magnifique !
    Bon matin,
    Bisous♥

    J'aime

    26 mai 2017 à 4 h 30 min

  3. Damned Jazzy, j’avais tout faux ! Merci pour ces précisions. Un joli papillon également.
    Il va encore faire chaud chez nous et contrairement à hier pas un poil de vent.
    Bises et bon vendredi

    J'aime

    26 mai 2017 à 7 h 27 min

  4. Je viens voir tes réponses.
    En place de sainfoin, je disais luzerne. :-((
    Mais , je crois, il ne fallait pas tomber dans le piège orchidées.
    Une fabacées, plus commune. Et vivent les pois de senteur!
    L’âne qui braie, extra ton explucation,.
    Sais tu l’origine du mot orchidées ?
    Yann

    J'aime

    26 mai 2017 à 8 h 33 min

  5. Merci pour ces belles photos.

    J'aime

    26 mai 2017 à 8 h 59 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Non ! Tous les “Martin” ne sont pas des ânes … sinon … y’aurait plus de d’onobrychis viciaefolia
    Bon ! J’arrête de braire ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    26 mai 2017 à 9 h 26 min

  7. Epicéas

    J’aurais pu chercher longtemps ! 😉 magnifique en tous les cas, le papillon aussi… 😉
    C’est bien vraiment de réussir encore à s’émerveiller de ces petites choses, tellement de gens n’y arrivent plus…
    J’espère que tu profiteras bien de ce long week end avec toute ta grande famille…

    J'aime

    26 mai 2017 à 10 h 36 min

  8. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui 🙂 Très joli le papillon 🙂

    J'aime

    26 mai 2017 à 10 h 43 min

  9. Tu m’apprends pour ces jolies fleurs. Et ton papillon, il est magnifique. Vite une photo avant qu’il ne s’envole … ou que sa vie se termine ?
    Bel après-midi avec ces températures très chaudes.
    Gros bisous

    J'aime

    26 mai 2017 à 14 h 33 min

  10. Cette Orchis toute militaire qu’elle soit est superbe, merci de nous avoir donner la réponse. Bisesssss

    J'aime

    26 mai 2017 à 16 h 08 min

  11. mireille du sablon

    Il a bien voulu se pose le temps d’un clic ce brave papillon!
    Je n’avais pas la solution, tu sais que j’étais loin de vous à un moment donné…
    Gros bisous du soir,
    Mireille du Sablon

    J'aime

    26 mai 2017 à 18 h 02 min

  12. Sainfoin, il faut bien que retienne ce nom…c’est joli. Les orchidées ne nous ont pas fait défaut dans ces pelouse s calcaires. Merci à Bruno pour cette sortie.
    Bises Annie 😊

    J'aime

    26 mai 2017 à 23 h 02 min

Laisser un commentaire

