Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le petit jeu de lettres

LE PETIT JEU DE LETTRES- ( 116 )

Pour le petit jeu de lettre chez Lady Marianne un clic sur le logo

le mot à trouver est warandeurs : se dit à Dunkerque des gens nommés par le magistrat pour assister aux salaisons des harengs et apposer sur les armes de la ville sur les caques .

P5270136

Tableau de Fernand Léger “la danse”

Andrew et Arnaud n’ont plus rien à voir avec les warandeurs de Dunkerque, danseurs   depuis plusieurs années à Lille , ils participent à la tournée des plages de la troupe du “radeau de Sandra” . Pour  l’instant , ils arpentent les dunes d’une  petite cité balnéaire en attendant la représentation de la soirée . Un renard bondit de derrière un buisson de genet , en quelques ruades le voilà reparti , naseau frémissant,  dans les herbes drues . Les deux amis s’arrêtent un moment, ces moments de complicité avec la nature sont rares ,   ils essayent  de deviner quelle proie peut raser le sol à ce point  , puis continuent  leur chemin . Les enchainements du spectacle sont particulièrement ardus cette fois ci et ils en discutent avec ardeur , pas question de rester en rade sur l’un d’entre eux . La danse on ne peut ruser avec elle , il faut être en parfaite symbiose corps et âme pour que le message passe . Dures et rudes sont les heures passées à répéter mais le plaisir du partage avec le public durera encore bien longtemps après , c’est pourquoi ils estiment que tout doit être parfait .

P5270137

Les deux tableaux de Fernand Léger font partie de l’exposition “le beau est partout” consacrée à cet artiste au centre Pompidou Metz du 20/05/17 au 30/10/17

16 Réponses

  1. C’est ce qui s’appelle une reconversion inattendue… bonne chance messieurs, merci Jazzy, j’aime bien ces tableaux du peintre Léger, bises

    J'aime

    28 mai 2017 à 0 h 22 min

  2. Et parfaite est aussi ta participation, Gisèle ! Bravo ! Colorés, sont ces tabeaux !!! Bon dimanche de la fête des mères à toi ! Bisous♥

    J'aime

    28 mai 2017 à 4 h 43 min

  3. Coucou Jazzy,
    Un texte bien travaillé avec ce mot que je ne connaissais pas et ses anagrammes, bravo !
    Les deux tableaux de Fernand Léger sont sympas, merci pour cd partage.
    Bises et profite bien de la fête des mamans

    J'aime

    28 mai 2017 à 8 h 07 min

  4. Un sacré changement de vie. Bon dimanche

    J'aime

    28 mai 2017 à 8 h 55 min

  5. Très bel article sur un mot flamand « warandeur » … Un terme qui ne s’applique pas nécessairement aux salaisons de harengs mais aussi dans d’autres circonstances où il faut un témoin assermenté, un garant : ( warant – garant : même origine) …Ne crois pas que je veuille t’en remontrer, mais tout comme l’histoire, les langues, leur interconnexion, c’est mon « dada » , lol !
    J’adore la seconde toile très colorée de Fernand Léger !!
    Tu en as de la chance d’avoir un centre Pompidou à Metz.
    Je te souhaite un beau dimanche et te souhaite une bonne fête ***
    Francine.

    J'aime

    28 mai 2017 à 9 h 09 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Fernand a encore sévi ! … sans s’inspirer d’un hareng ?
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    28 mai 2017 à 9 h 21 min

  7. bravo ! les tableaux collent à ton texte ! une belle histoire de danse !
    encore une excellente participation !! merci pour ta fidélité au défi-
    gros bisous- bonne fête !

    J'aime

    28 mai 2017 à 9 h 26 min

  8. Très beau texte et beaux tableaux. Bon dimanche. Bises amicales

    J'aime

    28 mai 2017 à 10 h 25 min

  9. casa06

    Ils ont raison de travailler, la danse ne supporte pas la médiocrité, mais ils ont du courage, sacrée reconversion.
    J’aime beaucoup les oeuvres de Fernand Léger, nous avons à Biot dans les Alpes Maritimes un très beau musée qui
    renferme de très belles oeuvres.
    bonne journée et bonne fête
    danièle

    J'aime

    28 mai 2017 à 10 h 32 min

  10. Bravo pour ton texte !
    Bisous et bonne fête des mères
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

    28 mai 2017 à 11 h 22 min

  11. Désolée j’aime pas trop ce genre de tableaux mais ta participation elle, est excellente. Bisousssss

    J'aime

    28 mai 2017 à 16 h 20 min

  12. Je n’ai plus de réseau internet de plus je n’arrive pas à trouver l’endroit sur le téléphone pour mettre un article.
    Désolée pour les ateliers de la semaine, j’espère que le problème ne va pas s’éterniser.
    Bonne semaine à toutes et tous
    Bisous

    J'aime

    28 mai 2017 à 22 h 31 min

  13. mireille du sablon

    ..j’ai hâte d’aller découvrir cette exposition, quand tu veux!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    29 mai 2017 à 14 h 17 min

  14. Avec toi, je révisé Fernand Léger. Vraiment, je connais peu.
    Maintenant, je vois bien mieux le style qui lui correspond.
    @+. Yann

    J'aime

    29 mai 2017 à 18 h 33 min

  15. J’adore ton article!
    Bonne soirée, bisous

    J'aime

    29 mai 2017 à 20 h 53 min

  16. martinedujdv

    joli !! bravo Jazzy !
    bises

    J'aime

    30 mai 2017 à 22 h 43 min

Laisser un commentaire

