Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Demain les chats

Je vous l’avais promis , dixit Babouche , mais j’ai attendu un certain temps que ma servante ( ma maitresse si vous préférez ) puisse le récupérer à la bibliothèque , la liste d’attente  étant très longue .

P6130255

Les chats comment nous perçoivent – t – ils ? Vous allez le découvrir en lisant ce roman “ Demain les chats”. C’est l’histoire de Bastet et Pythagore, deux chats  qui vont vivre  la destruction de Paris par des fanatiques religieux et l’invasion de la ville par les rats. Ils vont devoir se mobiliser  pour sauver l’humanité. 

Les thèmes abordés sont toujours ceux qui sont chers à l’auteur : la réincarnation, la planète en tant qu’entité vivante indépendante, l’écologie, l’homme qui s’achemine vers sa propre destruction. Dans ce livre Bernard Werber brocarde la violence et la haine des hommes les uns envers les autres  mais pas seulement nous apprenons beaucoup de l’histoire des chats à travers les siècles.

Sans avoir l’impression de lire un ouvrage indigeste, vous connaitrez presque tout sur le chat : son adulation chez les Egyptiens, son importation progressive dans différents pays du globe, pourquoi il a été assimilé à la sorcellerie pendant le moyen âge puis réhabilité à la Renaissance. Vous apprendrez l’existence de la ronronthérapie ; vous saurez que Félicette fut la première chatte dans l’espace ou que Stubbs, autre félin, a été élu maire de la commune de Talkeeta ( Alaska ). Surprenantes, connues ou pas, ces histoires dans l’histoire enrichissent le récit de Bastet .

 

Je vous laisse ces quelques lignes du début de l’ouvrage ,  Bastet la narratrice présente sa quête :

 

“ Comment ai je fini par comprendre les humains ?

Depuis ma plus tendre enfance , ils m’ont toujours paru à la fois mystérieux et passionnants .

A force de les observer en train de s’agiter dans tous les sens ou d’effectuer des gestes incompréhensibles , voire ridicules , la curiosité a commencé à me gagner . Je me posais sans cesse des tas de questions :

Pourquoi agissent ils aussi bizarrement?

Est – il possible d’établir un dialogue avec eux ?

Et puis j’ai eu de la chance de “ le “ rencontrer .

“Lui “, il m’a vraiment aidée à saisir leur fonctionnement, leurs mœurs, les raisons profondes qui expliquent leur comportement étrange .

Ce sont toujours des rencontres qui nous changent .

Sans lui, peut être que  je serais une chatte comme les autres ….”

Et cet autre passage philosophique de Bastet :

“ Il est déjà mort celui pour qui demain est un autre hier.

Il est déjà mort celui qui sait le matin ce qui va lui arriver l’après – midi

Il est déjà mort celui qui n’aspire qu’à l’immobilisme et à la sécurité .”

23 Réponses

  1. C’est vrai ça, s’ils avaient la parole que diraient-ils de nous… les humains qui vivons chez eux, car c’est bien connu nous vivons chez notre chat… qui nous tolère, ah quel animal pardi ! Merci Jazzy, bises

    J'aime

    15 juin 2017 à 0 h 28 min

  2. Les chats sont des 4 pattes fascinants Jazzy !
    Merci de nous avoir présenté ce livre et de nous avoir livré ton ressenti.
    Bises et bonne nuit

    J'aime

    15 juin 2017 à 0 h 47 min

  3. Merci Babouche : si tu savais comme j’aime les chats, tu me sauterais dans les bras !!!
    Ce livre ne peut pas être autrement qu’intéressant !!! Bon matin à toi et à ta maîtresse !
    Des caresses pour toi et des bisous♥ pour elle, d’accord !!!

    J'aime

    15 juin 2017 à 4 h 25 min

  4. Oui mais les chats parlent; à nous de decrypter leur langage !
    avec le sourire

    J'aime

    15 juin 2017 à 4 h 29 min

  5. J’aime ta citation finale. J’aime beaucoup les chats mais ce livre malgré ta critique ne m’attire pas. Bisous.

    J'aime

    15 juin 2017 à 6 h 20 min

  6. Je ne connais pas l’univers des chats n’en ayant jamais eu. Superbe ta photo.

    J'aime

    15 juin 2017 à 7 h 26 min

  7. je te souhaite une excellente journée
    bises amicales
    lyly

    J'aime

    15 juin 2017 à 7 h 48 min

  8. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Les chats ? «Est – il possible d’établir un dialogue avec eux ?»
    Oui ! Avec Minette on se comprend !
    Dans le cas contraire je lui montre mon “44 fillette” et tout rentre dans l’ordre …
    Ce qui m’agace le plus : c’est qu’elle n’est jamais du bon coté de la porte !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    15 juin 2017 à 7 h 48 min

  9. Brigitte WEGMANN

    A lire ABSOLUMENT …. va falloir queje le trouve ce livre pourras tu me le prêter bisoux et babouche l’a trouvé comment ce livre ??? câlins

    J'aime

    15 juin 2017 à 8 h 22 min

  10. Epicéas

    Doit être marrant comme lecture… 😉

    J'aime

    15 juin 2017 à 8 h 45 min

  11. très joli…bonne journée…Bises

    J'aime

    15 juin 2017 à 10 h 20 min

  12. Ces lignes nous invitent à la lecture de ce roman, j’aime beaucoup le lire, toujours original et si bien écrit. En plus, si c’est une minette noire qui parle … cela attise encore plus ma curiosité.
    Une bonne relation s’était établie entre Pépita et moi, son humaine. J’ai encore rêvé d’elle cette nuit ! elle me manquera toujours, je le sais.
    Gros bisous

    J'aime

    15 juin 2017 à 10 h 32 min

  13. josse21

    Bonjour,
    Je l’ai lu et bien aimé, c’est un auteur que j’apprécie beaucoup.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    15 juin 2017 à 10 h 35 min

  14. Bonjour Gisèle , il faut absolument que je lise ce livre, tu peux le dire à Babouche, je suis convaincue. Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    15 juin 2017 à 13 h 39 min

  15. Bonjour Gisèle.
    J’ai hésité à le louer en bibliothèque.
    Mais ton « résumé » m’a très intéressée !
    Je l’ai trouvé en téléchargement gratuit (ebook) . Comme j’ai pas mal d’arthrose aux doigts, je commence à aimer lire sur tablette, c’est moins lourd.
    Et puis, les livres ça prend de la place !!! Même si le contact avec le papier me manque un peu.
    Néanmoins, comme je lis vite (et oublie tout aussi vite) avoir des e-books permet de se rappeler , lol !
    Merci à toi et gros câlins à Babouche *** Elle est belle !!!!!!!!
    http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 03 min

  16. mireille du sablon

    Que voici un livre que je vais réserver de suite.
    J’apprécie beaucoup ce dernier passage de son livre. Oui, ne restons pas immobile, l’important, c’est de bouger!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 27 min

  17. Il faudra que j’aille voir s’il est à la bib….nos chats s’ils pouvaient parler, ils en diraient…nous aurions peut être du mal à accepter ce que nous sommes outres de bons maîtres pour eux…mais en tant qu’humain possédant un animal, notre façon d’être avec eux etc…Loki et Malia en dirait certainement une tonne sur nous…ils nous arrivent d’ailleurs de faire ds réflexions pour eux…on rit bien !
    Bises, et Babouche vas-tu bien ?
    @nnie

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 33 min

  18. ha oui un livre très interressant en effet- ha les chats et leur 6ème sens-
    bravo le schats encore à l’honneur- bisous et merci pour le chouette billet-

    J'aime

    15 juin 2017 à 14 h 34 min

  19. Coucou merci payse et bonne journée ! Bises

    J'aime

    15 juin 2017 à 15 h 26 min

  20. covixlyon

    Bonsoir,
    voilà une lecture qui s’annonce passionnante, les chats ont beaucoup à nous apprendre.
    Bises

    J'aime

    15 juin 2017 à 20 h 34 min

  21. J’ai lu ce livre, je l’ai acheté aussitôt sa sortie, et comme ma petite fille est bonne lectrice aussi mon livre doit être entre ses mains, à moins qu’elle ne l’ai prêté à sa cousine,
    J’ai adoré ce livre qui m’a fait entrer dans le monde des chats comme il m’avait entrer dans le monde des fourmis avec le livre du même titre et du même auteur
    À lire avec plaisir
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    16 juin 2017 à 0 h 00 min

  22. Il y a un moment que je n’ai pas lu de B W, ce livre me tente bien

    J'aime

    23 juin 2017 à 11 h 54 min

  23. josse21

    J’aime beaucoup cet auteur et ses livres, et bien sûr j’ai lu récemment ce livre, surtout que j’aime beaucoup les chats.
    Bonne lecture.

    J'aime

    23 juin 2017 à 18 h 51 min

Laisser un commentaire

