Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

On planche ?

P5270119

Un petit triturage de neurones ça vous dit , eh oui hier c’était la philo au bac je vous propose les trois sujets de la série S .

  • 1 Défendre ses droits est – ce  défendre ses intérêts ?

  • 2 Peut – t on se libérer de sa culture ?

  • 3 expliquer ce texte

À la limite, la vie, c’est ce qui est capable d’erreur. Et c’est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu’il faut demander compte du fait que la question de l’anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu’il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu’elle induit. À elle qu’il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette « erreur héréditaire » qui fait que la vie a abouti avec l’homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à « errer » et destiné finalement à l’« erreur ». Et si on admet que le concept, c’est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l’erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L’opposition du vrai et du faux, les valeurs qu’on prête à l’un et à l’autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n’est peut-être que la réponse la plus tardive à cette possibilité d’erreur intrinsèque à la vie. Si l’histoire des sciences est discontinue, c’est-à-dire si on ne peut l’analyser que comme une série de "corrections", comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c’est que, là encore, l’ « erreur » constitue non pas l’oubli ou le retard d’une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l’espèce.

FOUCAULT, Dits et Ecrits (1978).

Je crois que j’aurais eu beaucoup de mal à choisir,  les trois sujets étant vraiment intéressants . J’aime bien la leçon d’humilité qui se dégage du texte à expliquer , le débat qui découle du droit et de la défense des intérêts , ainsi que la problématique d’ un détachement de sa culture pour se connaitre réellement .

Et vous vous auriez opté pour quel sujet ?  

 

15 Réponses

  1. Bonjour, les trois sont intéressants ! Disons que j’aurais choisi le troisième, après réflexion.
    Bonne journée
    amicalement

    J'aime

    16 juin 2017 à 6 h 06 min

  2. Je pense que j’aurais pris le sujet n°1

    J'aime

    16 juin 2017 à 7 h 05 min

  3. Ouh la pas simple le choix… après réflexion, la deux… pas simple de se défaire de sa culture, on le voit bien avec certaines personne qui migrent dans d’autres pays… ça forme des clans, des quartiers ! Merci Jazzy et vive le bac !

    J'aime

    16 juin 2017 à 7 h 39 min

  4. Coucou Jazzy,
    J’aurais certainement choisi le sujet N°2, il y a tant à dire sans être hors sujet.
    Ce matin, en furetant sur le net, j’ai découvert des Tweets de candidats concernant l’explication de texte, Michel FOUCAULT étant confondu avec Jean-Pierre FOUCAULT.
    Morte de rire !
    http://www.glamourparis.com/societe/news/articles/bac-philo-2017-quand-les-terminales-s-confondent-michel-et-jean-pierre-foucault/53895
    Bises et bon vendredi.

    J'aime

    16 juin 2017 à 7 h 56 min

  5. Houla, j’aurais pris la 2eme proposition,je pense… j’aurais aimé faire de la philo avant…
    Bisou, Annie

    J'aime

    16 juin 2017 à 8 h 00 min

  6. Epicéas

    Les 2 sujets me paraissent très intéressants ! je ne sais pas lequel j’aurais choisi… 😉
    C’est drôle l’angle « biologique » que tu retiens… ça reflète bien ton histoire et ta psychologie… 😉 mais c’est pertinent…

    J'aime

    16 juin 2017 à 9 h 03 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Très loin de la technique ces sujets ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    16 juin 2017 à 9 h 14 min

  8. Am

    Bonjour Gisèle
    J’aimais bien la philo quand j’étais en terminale, il y a tant d’années que je préfère arrêter de compter, et j’avais de bonnes notes.
    Mais maintenant je pense que je n’y arriverais plus. Ce texte, j’ai du mal à le comprendre donc comment l’expliquer ?
    Pour le sujet sur la culture, on peut vite tomber dans le hors sujet, voire dans l’inverse de ce que l’auteur du sujet attend
    Pour le sujet sur les droits et les intérêts, on risque de s’embrouiller car rien qu’en lisant le sujet on se dit que c’est légitime de défendre ses droits et que cela n’a rien à voir avec ses intérêts mais par ailleurs on peut aussi défendre ses droits alors que ce n’est pas dans son intérêt comme le droit à l’expression qui peut entraîner des problèmes ou des rejets…
    Tiens, je reprendrais bien mes études moi ;-))))
    Bisous
    Am

    J'aime

    16 juin 2017 à 14 h 09 min

  9. J’aurais chois le 1er sujet mais comme je n’ai jamais fait de philo j’étais mal partie pour argumenter en citant des philosophes.
    Bon weekend.

    J'aime

    16 juin 2017 à 16 h 24 min

  10. Sans hésiter , j’aurais choisi le 3 ème sujet, en faisant court ….car je n’ai pas 4 h ……..:) et j’en suis si loin en âge pour cette épreuve …….

    —-L’erreur bien gérée pour moi est une aide pour grandir , encore faut-il accepter ses erreurs pour savoir les faire changer en bonnes actions et adopter le comportement intelligent qui manque tant de nos jours
    —- dans la vie, l’être humain doit vivre et profiter de ses erreurs pour gérer sa vie dans le droit chemin , on ne naît
    pas avec un savoir faire mais sachons apprendre intelligemment des autres sans se sentir diminué pour autant
    —- l’erreur est un mal pour un bien , c’est l’orgueil de l’homme qui trop souvent fait chavirer le bateau

    Je te souhaite une belle journée
    Bise

    J'aime

    16 juin 2017 à 16 h 39 min

  11. mireille du sablon

    ..tu me connais suffisamment pour deviner le sujet choisi….
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    16 juin 2017 à 18 h 07 min

  12. coucou-
    le deux m’aurait inspiré mais bon facile à dire !!
    merci pour ces infos- bises-

    J'aime

    16 juin 2017 à 18 h 40 min

  13. J’aurais choisi le premier Gisèle…bisous

    J'aime

    16 juin 2017 à 20 h 47 min

  14. Ah ! J’aurais certainement choisi le premier … bonne fin de ce jour Gisèle ! Bisous♥

    J'aime

    16 juin 2017 à 22 h 37 min

  15. covixlyon

    Bonsoir,
    Des sujets très intéressant, la deux ma parle, mais la une aussi… « Quand à Jean-Pierre Foucault », j’ai bien ri, ils ont de l’humour nos jeunes!
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    16 juin 2017 à 22 h 52 min

Laisser un commentaire

