Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Basilique St Hubert

 

Pour l’abécédaire de Violette un clic sur le logo .

Après notre  cousinade en Wallonie je ne pouvais faire l’impasse sur cette basilique  St Hubert.

 

Saint-Hubert_JPG02 (1)

par Jean Pol Grandmont

Située à St Hubert , en Belgique, région Wallonie , l’actuelle basilique est l’ancienne église abbatiale de l’abbaye fondée en 687 par Pépin de Herstal .

La légende raconte que Plectrude, épouse de Pépin de Herstal, lors d’une visite dans son domaine d’Ambra en Ardenne, s’arrêta auprès d’un ruisseau, l’Andaïna, à quelques pas des ruines de l’ancien château d’Ambra pour s’y reposer. Après un très fort coup de vent qui troubla bêtes et gens, un billet écrit et cousu de fil d’or tombe à ses pieds. Très émue et troublée, elle rassemble ses gens et s’empresse de regagner Herstal où elle va aussitôt faire part des évènements à son mari et lui montrer le parchemin, Pépin II, consulte son aumônier, Bérégise, ancien moine de l’abbaye de Saint-Trond détaché auprès de la Cour, pour découvrir le sens du texte. Le saint y voit aussitôt un message et une volonté du ciel : Dieu lui-même a choisi l’endroit ("où beaucoup d’âmes passeront de la terre au ciel"), pour que des hommes pieux y œuvrent au profit de beaucoup d’âmes et de l’évangélisation. Pépin accorde une charte de fondation avec une première dotation et charge son aumônier d’y fonder une communauté religieuse.

Chien de race Chien de Saint-Hubert

À partir du Xe siècle au moins les moines se font un nom en développant et dressant une race particulière de chiens de chasse à l’odorat singulièrement développé. Outre la chasse, les robustes et endurants chiens de Saint-Hubert étaient utilisés pour la recherche de voyageurs perdus dans la forêt. Annuellement l’abbaye en offrait trois paires avec 3 couples d’oiseaux de proie ou de parc au roi de France.

0_Basilique_St-Hubert_100410_(7)

Par Jean – Pol Grandmont

L’abbaye est vendue aux enchères avec tous ses biens le 10 octobre 1797 au sénateur français Jean Barthélemy Lecouteulx de Canteleu, comte normand. L’église est cédée par lui, le 20 mars 1807 à un certain Boigneux, banquier parisien, qui essaye de la revendre au prix le plus intéressant quitte à la faire démolir pour en récupérer les matériaux. L’évêque de Namur alerté par les habitants mit tout en œuvre pour racheter l’église organisant des collectes avec l’évêque de Liège . Le 7 juin 1808, l’acte du rachat fut signé et l’église conservée à la religion et aux arts.

0_Basilique_St-Hubert_100410_(6)

Cénotaphe de St Hubert par Jean – Pol Grandmont

14 Réponses

  1. Tu vois je suis du plat pays mais je ne la connais pas, petit pays mais suis pas encore allée partout ! Surtout dans le « sud »… merci Jazzy, un vraiment bel endroit… Belle journée, bises

    J'aime

    17 juin 2017 à 0 h 17 min

  2. Magnifique, Gisèle !!! Beau partage !
    Bon week-end !
    Bisous♥

    J'aime

    17 juin 2017 à 4 h 33 min

  3. Coucou Jazzy,
    Deux superbes pièces de cette basilique, merci pour cette découverte ma belle.
    Bises et bon samedi

    J'aime

    17 juin 2017 à 6 h 49 min

  4. Encore un bâtiment grandiose, merci pour la visite.

    J'aime

    17 juin 2017 à 7 h 29 min

  5. mireille du sablon

    ..tu as bien d’entrer en ces lieux, c’est là une belle découverte pour nous, surtout le cénotaphe.
    Fera-t-il beau ce jour, j’aperçois quelques nuages….
    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    J'aime

    17 juin 2017 à 7 h 56 min

  6. coucou jazzy, au moins j’ai appris d’ou vient le nom pour ces fabuleux chiens…un bel endroit que tu nous présentes, belle journée avec un peu defraîcheur, bisous

    J'aime

    17 juin 2017 à 8 h 07 min

  7. bonjour
    merci aussi de ta visite
    ton article et tes photos sont superbes , et bien sur j ‘aime les chiens Saint Hubert
    la basilique est un endroit ou j aimerais bien aller ..

    Pour Loquirec ou tu passais des vacances , c’est le pays de mes ancêtres , ou j ‘ai aussi passé des vacances jusqu’ à mes 12ans
    maintenant je vit sur la côte Léonarde

    kenavo Jazzy bonne fin d e semaine

    J'aime

    17 juin 2017 à 8 h 26 min

  8. Une très belle basilique dans un superbe cadre verdoyant !
    Merci de la mettre à l’honneur.
    Bon weekend, Gisèle.

    J'aime

    17 juin 2017 à 8 h 57 min

  9. Epicéas

    C’est magnifique ces oeuvres d’art…

    J'aime

    17 juin 2017 à 9 h 20 min

  10. Florence

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…j’aime bien les histoires…cette histoire de parchemin qui arrive aux pieds de la dame…et qui ne peut être lu…puis finalement, on sait ce qui est écrit dessus…j’aime bien les histoires…les moines arrivent à créer une race de chiens…3 paires de chiens offerts tous les ans au roi, ça fait beaucoup de chiens très vite non ? Qu’en faisait il ? Il les offrait à son tour ? En tous les cas, les chiens servaient aussi à sauver des personnes…oui, c’est vraiment une belle histoire…surtout qu’ensuite tout a failli être détruit mais finalement a survécu à la cupidité des hommes…et franchement, lorsque l’on voit tes photos, on se dit « tant mieux, parce que ça valait le coup ! »
    Merci pour ce partage, pour ce moment de légende et d’histoire
    A très très bientôt

    J'aime

    17 juin 2017 à 10 h 44 min

  11. covixlyon

    Bonjour,
    C’est un beau partage pour cette découverte abbatiale, une famille de chien bien connu mais c’est vrai en apprendre l’origine dont l’utilisation à bien changé.
    Maudit banquier qui ne respectent rien!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

    17 juin 2017 à 11 h 11 min

  12. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Quelle histoire cette église … dont l’intérieur est remarquable ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    17 juin 2017 à 11 h 34 min

  13. marinachili

    Cette basilique est magnifique. Quelle architecture!
    Bonne journée…trop chaude pour moi.
    Bisous

    J'aime

    17 juin 2017 à 14 h 29 min

  14. Ce qui me surprend le plus c’est la couleur des pierres … c’est superbe et elles rendent l’édifice très impressionnant et prestigieux.
    Une sacrée histoire autour de ce cher Saint Hubert.
    Bonne fin de journée et gros bisous

    J'aime

    17 juin 2017 à 18 h 19 min

Laisser un commentaire

