Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Sphragistique

 

LE PETIT JEU DE LETTRES- 119

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le logo

Le mot à trouver : sphragistique = science des sceaux et cachets .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

 

Moulage_du_contre-sceau_du_grand_sceau_de_Louis_XIV,_roi_de_France._1_-_Archives_Nationales_-_SC-D116bis

Gauthier se réveillait hirsute après une nuit particulièrement agitée et quelques embarras gastriques  . Le pastis ingurgité la veille avec son copain Régis n’était pas étranger à ce malaise qui l’épuisait . En puristes de la composition musicale,  ils avaient suivi toutes les pistes pour accompagner le court métrage d’un de leurs amis . L’esprit ne se perdant sans risques en  arguties inutiles ,  ils avaient mis le paquet pour que les harpies de “la traque de Sirius” soient représentées chacune par un instrument différent . Ce n’était pas si évident au départ mais au fur et à mesure que la soirée avançait la mélodie prenait forme .

Régis avait suivi  les graphies de la musique sur son ordinateur , pour mieux évaluer les pauses, chaque ressaut important , saisir aussi quand le son sature. Ils se sentaient tous les deux comme aspirés par le phrasé des guitares électriques , grisés par le leitmotiv  du saxo , sans parler des accès rageurs de la batterie qui semblait n’en faire qu’à sa guise . Où  avaient – il pu puiser leur  inspiration , certainement pas auprès de Tessa la harpiste mais en usagers des salles obscures ils avaient d’autres références que les suites de Bach pour  illustrer le côté tragique de l’action . L’avenir leur sourirait peut – être dans ce domaine,  sapristi ils le méritaient bien tous les deux, les huissiers ne leur avaient pas laissé grand chose, la sphragistique ne nourrissant pas vraiment son homme .

 

 

18 Réponses

  1. C’est un peu comme Pierre et le loup instrumental… non rien d’évident, mais bonne chance à ces messieurs ! Bon dimanche Jazzy, bises

    J'aime

    18 juin 2017 à 1 h 09 min

  2. Un exercice difficile que tu viens d’exécuter Jazzy…. Attention au pastis, à consommer avec modération par ces chaleurs ! 😉
    Bises et bon dimanche

    J'aime

    18 juin 2017 à 8 h 10 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Oh ! La sphragistique ? Je suis trop sot pour comprendre ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    18 juin 2017 à 8 h 47 min

  4. Epicéas

    Première fois que je vois ce mot… 😉

    J'aime

    18 juin 2017 à 8 h 56 min

  5. casa06

    ils ont puisé l’inspiration dans le pastis! ils auront du succès!
    très belle journée
    danièle

    J'aime

    18 juin 2017 à 10 h 47 min

  6. Il faut mieux pratiquer la science des sceaux que celle des sots.
    Bon texte !
    Bon dimanche.

    J'aime

    18 juin 2017 à 10 h 57 min

  7. super participation !: merci-
    le pauvre pas de chance mais il va s’en sortir- rebondir !!
    bisous- bon dimanche- j’ai voté !!

    J'aime

    18 juin 2017 à 11 h 48 min

  8. Jolie inspiration ! Merci pour ton gentil commentaire Gisèle.
    Bisous et bon dimanche

    J'aime

    18 juin 2017 à 11 h 53 min

  9. mireille du sablon

    ..encore un mot découvert et que tu as su exploiter dans une nouvelle aventure….
    Bisous du dimanche,
    Mireille du sablon

    J'aime

    18 juin 2017 à 14 h 58 min

  10. Je connaissais sigillographie qui est son synonyme pas ce mot la.
    Tuas reussis a nou faire un cru avec ce mot
    Très peu devant l’ordi, j’ai attrapé un coup de chaud qui m’a laissé bien carpette depuis 3 jours….
    bisous Gisèle

    J'aime

    18 juin 2017 à 15 h 43 min

  11. Bonjour Gisèle, je ne connaissais pas ce mot, pas facile mais tu réussis toujours à merveille les défis quelqu’ils soient (orthographe?) bisous et bonne fin de journée MTH

    J'aime

    18 juin 2017 à 16 h 06 min

  12. Un nouveau nom … bravo pour réussir tous ces défis. J’espère qu’il fait moins chaud à Metz qu’à Amiens ! Je suis allée voter assez tôt et depuis je suis enfermée dans mon studio, fenêtres et volets fermés. Super !
    Bonne soirée et à bientôt !
    Gros bisous

    J'aime

    18 juin 2017 à 19 h 08 min

  13. Magnifique participation, Gisèle ! Bravo !!!
    Bon début de semaine !
    Bisous♥

    J'aime

    19 juin 2017 à 3 h 12 min

  14. Vive le pastis, euh non, la musique !

    J'aime

    19 juin 2017 à 7 h 20 min

  15. Excellent, ce petit intermède musical… Allez, je vais trinquer avec un petit pastis bien frais 😀

    J'aime

    19 juin 2017 à 12 h 38 min

  16. Coucou payse ! ce ne peut être la science des sots et des cachés ……. bises à toi, bon été !

    J'aime

    19 juin 2017 à 16 h 37 min

  17. Tu connais?: « Un sot portant un seau peu large va à la mairie chercher un sceau. En sortant, l’étroit seau tombe ». (ou les trois S….. tombent à terre) bisous

    J'aime

    19 juin 2017 à 20 h 07 min

  18. covixlyon

    Un bon cru, pas le pastis (quoique) avec ce mot étrange et venu de loin.
    Bises

    J'aime

    21 juin 2017 à 17 h 09 min

Laisser un commentaire

