Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un petit tour à l’abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson

P6180273

Je ne vais pas attendre que nous soyons à la lettre M (puisqu’appelée aussi Sainte Marie Majeure ) avec  la participation à l’abécédaire de Violette  pour vous présenter ce tres bel édifice de Pont à Mousson datant du 18 ème siècle , un haut lieu culturel et aussi   un hôtel trois étoiles.

P6180292P6180303

L’église abbatiale est un mélange des styles baroque et classique. Elle est composée de trois nefs de même hauteur, séparées par des rangées de colonnes (église-halle). Les tours de l’abbatiale sont situées de part et d’autre du chevet et sont invisibles depuis la façade qui possède les proportions très équilibrées du baroque.

P6180289

Les principaux bâtiments s’organisent autour du cloître. On peut signaler le chauffoir des chanoines, la salle saint-Norbert,

P6180304

le réfectoire des chanoines et l’escalier ovale de l’Atlante, l’ escalier du prieur,

P6180314

l’escalier carré , l’escalier de Moïse, l’escalier rond

P6180310

justifiant la réputation des Prémontrés de construire des escaliers remarquables.

P6180293

Vous pourrez aussi y découvrir le jardin des senteurs qui vous offre un beau parcours entre lavande, rose, lys, jasmin, origan, bigaradier .

P6180297

Il  abrite aussi en ce moment des œuvres de Solange Bertrand présentées de manière très originales. Vous pourrez aussi connaitre un peu mieux cette artiste grâce à l’exposition qui lui est consacrée dans le cloitre 

P6180318

et dans les salles attenantes .

P6180299

Avec les fortes chaleurs vous trouverez dans l’autre jardin en bord de Moselle une ombre bien agréable .

P6180322

15 Réponses

  1. Oh oui il en impose !!!!!!!!!!!!!! Diable…. merci Jazzy, bises

    J'aime

    23 juin 2017 à 0 h 23 min

  2. Comme c’est BEAU, Gisèle !
    Bon matin de ce vendredi !
    Bisous♥

    J'aime

    23 juin 2017 à 3 h 39 min

  3. Superbe ! C’est vraiment grandiose, merci pour cette visite.

    J'aime

    23 juin 2017 à 7 h 27 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait chaud vivre) …
    Magnifique ensemble … qui vaut le détour ! …
    Pont à Mousson ? Connais pas … sinon par les plaques de fonte de nos rues.
    Belles photos …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    23 juin 2017 à 8 h 58 min

  5. Epicéas

    C’est juste magnifique… la France a un patrimoine de folie… quand on voit ce qui se construisait à l’époque, et qui dure encore, et ce qu’on construit aujourd’hui qui est souvent complètement merdique et est fait pour être refait…. bref

    J'aime

    23 juin 2017 à 9 h 09 min

  6. voilà un patrimoine qui a su tirer profit de ses installations et faire perdurer ses beautés
    bisous

    J'aime

    23 juin 2017 à 11 h 44 min

  7. Un endroit qui vaut le détour….belles photos…bonne journée…bises

    J'aime

    23 juin 2017 à 12 h 38 min

  8. @nnie54

    Un endroit qu’il faut visiter…de belles photos ! merci Jazzy.
    Biz @nnie

    J'aime

    23 juin 2017 à 15 h 08 min

  9. Bonjour Gisèle, quel bel endroit, magnifique, superbe. Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    23 juin 2017 à 15 h 48 min

  10. C’est très beau et l’escalier est remarquable.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    23 juin 2017 à 16 h 02 min

  11. Comme c’est beau ! photos remarquables, bravo ! tu sais montrer la splendeur de ce lieu. Ces escaliers surtout me laissent fort admirative. Le rond, le carré, l’ovale. etc … Ceux que je vois me donnent envie de tous les voir. J’aime ces grands escaliers, mais ils sont rarement aussi majestueux.
    Merci pour ce bel article et cette visite.
    Gros bisous

    J'aime

    23 juin 2017 à 16 h 16 min

  12. Comme tu as bien photographié les escaliers, et les ferronneries. J’ai vérifié, ça n’est pas de Jean Lamour.
    Mais comme tu le suggères, des artisans propres à l’abbaye.

    Jamais fait le déplacement. J’en connais qui pour des raisons de stage, ont passé une ou deux nuits dans la partie hôtel. Mais c’était il y a 20 ans, tu leur racontes, ils en grelottent encore …. Maintenant, 3 étoiles !

    Bise de bon weekend, peut être dans les Vosges, souvent 4 degrés de moins en moyenne. Yann

    J'aime

    23 juin 2017 à 19 h 01 min

  13. mireille du sablon

    S’il est un endroit que j’aime particulièrement hors de Metz, c’est bien celui-là!
    Je reste stupéfaite à chaque fois tant il y a à découvrir et à apprécier… pourquoi pas une de nos prochaines sorties blogs?
    Bises du soir de Mireille du Sablon!

    J'aime

    23 juin 2017 à 19 h 47 min

  14. covixlyon

    Bonjour,
    Une promenade dans ce lieu magnifique est des plus apaisante, un bâtiment qui est imposant et accueillant.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    24 juin 2017 à 10 h 11 min

  15. Si j’étais absente, J’ai gardé les news de ton blog et bien m’en a pris. Je découvre ici un magnifique bâtiment. Bonne journée et bises

    J'aime

    26 juin 2017 à 13 h 58 min

Laisser un commentaire

