Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Eglise de l’immaculée conception de Metz

IMGP5239

L’édifice fut construit entre 1913 et 1924. L’architecte strasbourgeois Joseph Muller commence la construction le 7 juin 1913 alors que la guerre se prépare. Le plan est en croix latine. La tour est insérée entre le chœur et le transept ouest, sur le modèle de l’église de Rosheim. Les travaux sont interrompus jusqu’en 1919. Un nouvel architecte, nommé Collin, reprend alors les travaux.

P5030017

Mais le projet initial, jugé trop ambitieux, est fortement revu à la baisse, faute de budget. Le projet de flèche est abaissé de dix mètres et la décoration sculptée est très allégée. L’édifice est finalement consacré le 24 juillet 1924, et placé sous le vocable et le patronage de l’Immaculée Conception.

Quelques détails de cette église comme le tympan qui n’a pas été sculpté à l’origine mais bien des années plus tard par des tailleurs de pierre meusiens à la demande de l’épiscopat messin , les pierres étaient en réserve depuis cent ans . C’est un motif de notre dame d’Auteuil à Paris qui a été adapté au tympan de l’immaculée conception , un Christ pantacrore entouré de quatre évangélistes, Luc en boeuf, Matthieu en ange , Marc en lion et Jean en aigle . La frise en feuille de vignes est aussi l’oeuvre de ces sculpteurs meusiens

P5030019

Cette rosace aussi au dessus sur le même côté  .

P5030025

P5030020

Depuis la colline de Queuleu elle domine  le centre ville , que ce soit depuis les jardins de la Seille ou du centre Pompidou on ne peut l’ignorer .

Un article complet lui est consacrée aussi  sur le blog de Marc de Metz un clic sur le prénom 

11 Réponses

  1. Une magnifique église, Gisèle ! Tes photos sont excellentes !!!
    Bonne fin de semaine !
    Bisous♥

    J'aime

    24 juin 2017 à 3 h 02 min

  2. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Étonnante cette rosace barrée de … serpents ! …
    Belle architecture … et en pierre jaune …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    Dans un environnement qui ne cesse de s’assombrir, “Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière” ! …

    J'aime

    24 juin 2017 à 8 h 12 min

  3. Epicéas

    C’est magnifique comme architecture encore… dire qu’ils détruisent des églises aujourd’hui à certains endroits… Je te souhaite bon week end…

    J'aime

    24 juin 2017 à 9 h 10 min

  4. Tout simplement superbe…Bon week-end…Bises

    J'aime

    24 juin 2017 à 9 h 53 min

  5. Un sacré bâtiment, merci pour la visite.

    J'aime

    24 juin 2017 à 10 h 40 min

  6. Quel talent pour arriver à faire de si belles choses avec des blocs de pierre bruts.
    Elle est très belle, bon weekend.

    J'aime

    24 juin 2017 à 10 h 47 min

  7. J’avais vu ce beau Dieu sur le tympans, en cherchant sur le net pour le dernier jeu de notre ami Yannn 🙂
    Une belle église construite comme tout dans ta belle ville avec une roche dure, belle, et bien solide.
    Belle journée Jazzy et gros bisous

    J'aime

    24 juin 2017 à 10 h 54 min

  8. Il en fallait du temps autrefois pour un tel édifice !! ça tient des siècles pas comme le préfa !!
    ce quartier mon mari connait — il est du 57- comme Violette DM-
    une belle visite- bisous et bon samedi-

    J'aime

    24 juin 2017 à 14 h 34 min

  9. mireille du sablon

    Je l’ai tous les jours à portée de vue sur mon balcon et j’espère que les travaux plus avant ne vont pas me l’enlever sinon….
    Gros bisous du jour, à très bientôt,
    Mireille du Sablon

    J'aime

    24 juin 2017 à 15 h 43 min

  10. Coucou jazzy , encore un bel endroit à visiter..quelle grande et belle ville Metz, tant de choses à découvrir..bon dimanche, bisous

    J'aime

    24 juin 2017 à 22 h 57 min

  11. covixlyon

    Une bien belle église. Et ce tympan, bien que je connaisse bien l’église d’Auteuil, je n’en ai plus les souvenir.
    Bises

    J'aime

    27 juin 2017 à 21 h 38 min

Laisser un commentaire

