Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Sur l’autre rive ……

Marc

Sur     l’autre   rive  dans   la  nuit   tu  es  parti

Ton  sourire nous le gardons comme un rubis

Sache  que  personne  ici  ne    l’oublie

Mais    tu  nous  laisses  bien    abasourdis.

Un    ambassadeur     de   Metz   et  un   ami

Ensemble    nous   perdons   en    ce   triste   lundi .

Au revoir Marc , la blogosphère est bien triste ce soir , tu as su l’enchanter des années durant par tes billets toujours très bien documentés, tes photos, tes commentaires et ton humour  .

Aujourd’hui pour toi l’ami  :

En    amitié   bien  à  l’abri des faux semblants

Se  multiplient  les  joies, divisent  les chagrins

Nous   ramenant  sans  faille  sur le bon chemin.

En comprenant les  erreurs de nos jugements ,

L’ ami    sait   toujours  se  mettre  à  l’ écoute

Il   nous  tend  la main alors coute  que  coute.

Loin des yeux il sait pour nous rester présent

Partager   nos  expériences   et   nos pensées

Par tous les temps au soleil comme à l’ombre,

Quel réconfort de laisser les mots en nombre

Couler   sans   avoir   besoin  de  les censurer,

A  travers  les  rires , les  larmes  tout  autant

Il  est  la  vraie  source  de  vie  où s’abreuver

Le  soleil  qui éclaire  nos nuits de tourments  .

27 Réponses

  1. Bonsoir Gisèle. Je ne connais pas ce monsieur. Néanmoins je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches.
    Bon courage à toi aussi que je sens bien triste.
    Bises.
    Francine.

    J'aime

    26 juin 2017 à 19 h 52 min

  2. Une bien triste nouvelle, en effet, Gisèle que celle-ci !!!
    Toutes mes plus sincères condoléances à ses proches et à vous ses ami(e)s !!!
    Sans le connaître personnellement, j’étais habituée à son bon visage et à son sourire sur vos blogs respectifs !!!
    Qu’il repose en paix !!!
    Douce fin de ce lundi,
    Bisous♥

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 00 min

  3. Je comprends ta peine. J’ai perdu plusieurs amis de blogs et je pense à eux souvent. Ils me manquent. J’ai commencé il y a 13 ans sur la blogosphère avec un blog citoyen cergyrama que je tiens toujours. Marc de Metz était un exemple d’un excellent blog citoyen. Je suis passée le visiter de temps en temps à mes débuts. Toutes mes condoléances à ses proches.

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 03 min

  4. Bon courage à sa famille.

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 05 min

  5. Vraiment, quel bel hommage, tu as une belle plume et Marc le valait bien..merci pour lui et Bernard, bisous

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 36 min

  6. Bonsoir Gisèle quel bel hommage à ton Ami, que c’est triste de voir partir ses amis… rien à ajouter tu as tout dis , tout écris .Bisous MTH

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 44 min

  7. Je suis en effet abasourdie depuis ce matin. De cette autre rive il peut te lire, il apprécie tes mots où tout est dit sur le meilleur ami que je n’ai jamais eu, que nous n’avons jamais eu.
    Il m’a fait connaître Metz comme je lui ai fait connaître Amiens. Nous partagions la même passion, l’amour de notre ville, notre regard sur elle et nos photos. Il m’a tellement appris, si bien guidée que je continuerai plus que jamais cette passion. Ses photos en inspireront plus d’un pour continuer de photographier cette belle ville de Metz.
    Je pense à Bernard, à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin et qui le pleure.
    Gros bisous Jazzy

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 45 min

  8. mireille du sablon

    Je partage cet immense chagrin , Marc était l’ami fidèle qui nous a fait découvrir ou redécouvrir Metz au travers de ces photos et commentaires. Il formait avec Bernard un duo que nous apprécions tous. Au revoir l’ami!
    Mireille du Sablon

    J'aime

    26 juin 2017 à 20 h 48 min

  9. @nnie54

    Merci pour cet hommage à Marc si bien tourné. Lui au centre, car oui il était le centre de nos rencontres, le centre de notre amitié car nous gravitions autour de lui pour notre plus grand plaisir et ça nous manquera.
    Bisous l’ami !
    @nnie

    J'aime

    26 juin 2017 à 22 h 00 min

  10. Oh, triste nouvelle, je ne le connaissais pas personnellement… mais je savais qu’il faisait partie de ton groupe d’aminautes photographes…. Un amoureux de sa ville… qu’il repose en paix, condoléances à ses proches et à ses amis…

    J'aime

    26 juin 2017 à 22 h 13 min

  11. Mes condoléances a sa famille et a ses amis……

    J'aime

    27 juin 2017 à 7 h 35 min

  12. Un hommage appuyé que Marc mérite vraiment.
    Je me souviendrai de lui comme un des maîtres des reflets dans les baies vitrées.
    Et aussi cet article, visite d’une maison, chaque pièce une ambiance différente, une sorte de musée de la décoration. Il avait adoré, et moi de même.
    Nous penserons encore très longtemps à lui.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    27 juin 2017 à 8 h 11 min

  13. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Je suis triste aussi ! J’aimais beaucoup sont travail de mise en valeur de ta ville qu’il semblait aimer beaucoup …
    Difficile semaine en perspectives pour ses proches et nombreux amis … Transmets mes condoléances si …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J'aime

    27 juin 2017 à 8 h 51 min

  14. Je ne connaissais pas son blog mais je le voyais passer sur ton blog.
    Sincères condoléances à sa famille et ses amis.

    J'aime

    27 juin 2017 à 10 h 35 min

  15. Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes poèmes. Bonne continuation!

    J'aime

    27 juin 2017 à 11 h 42 min

  16. Je ne le connaissais pas mais je comprends ta peine et tu lui fais un bel hommage ici avec ce poème sur l’amitié très touchant. Je suis de tout coeur avec toi et avec ses proches. Bises

    J'aime

    27 juin 2017 à 18 h 15 min

  17. covixlyon

    Bonsoir,
    Une bien triste nouvelle, une consolation pour la fin de ses souffrance.
    Je ne le connaissais pas dans le réel, mais nous partagions de nombreux échanges sur nos blogs.
    Je me joins à vous pour ces condoléances.
    @mitié
    Bises

    J'aime

    27 juin 2017 à 20 h 02 min

  18. Le troisième com sera peut-être le bon, j’en ai deux qui ont filé
    Bel hommage à ton ami, de tout cœur avec toi et sa famille
    Douce nuit malgré tout
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

    27 juin 2017 à 23 h 28 min

  19. trezjosette2

    mes relations avec Marc n’étaient que virtuelles mais il était devenu un ami n’hésitant pas à me donner des conseils personnels quand j’ai eu besoin s’un appui à Metz pour mon fils.
    Je pleure avec vous ce jour Gisèle, je suis là par la pensée.

    J'aime

    28 juin 2017 à 10 h 16 min

  20. Martine du jdv

    Oh je le connaissais à travers vos blogs
    Chez toi, chez Galatee, chez chronique…
    Il va beaucoup manquer !
    Bises

    J'aime

    28 juin 2017 à 12 h 05 min

  21. Je ne connaissais ce monsieur que par ton blog où il passait régulièrement. Je suis triste pour toi que tu ais perdu un ami fidèle. Mes cincères condoléances à sa famille

    J'aime

    28 juin 2017 à 14 h 21 min

  22. Un bel hommage pour Marc, de ceux qu’il apprécie, merci pour ces mots sur l’amitié, la vraie!

    J'aime

    28 juin 2017 à 15 h 16 min

  23. Je viens de découvrir cette putain de triste nouvelle…
    Bises

    J'aime

    28 juin 2017 à 17 h 48 min

  24. J’allais sur son blog autrefois;Je n’ai pas su qu’il était malade. Il aimait énormément sa ville et la mettait en valeur dans ses articles.
    *Cela m’attriste de savoir qu’il a disapru

    J'aime

    28 juin 2017 à 19 h 52 min

  25. Merci Jazzy

    ton hommage pour Marc me touche énormément,hier nous l’avons accompagné pour son dernier voyage,il va énormément me manquer……

    Bernard

    J'aime

    29 juin 2017 à 9 h 19 min

  26. Une fois de plus l’ankou vient de frapper dans nos rangs ! C’est Cerdan qui m’a laissé un message pour me prévenir. Je pense très fort à tous les blogueurs et amis messins avec qui il aimait partager les sorties. Une disparition brutale, même si on le savait diminué, Annick d’Amiens m’en avait parlé. Tu viens de lui rendre un très bel hommage. Salut Marc, dors en paix pour l’éternité, nous garderons dans nos cœurs les clichés effectués sur ta belle ville et sur la pierre de Jaumont si caractéristique à ce lieu !

    Pas encore prête à reprendre le blog. Je tousse toujours beaucoup en alternant les crises d’angine de poitrine, ce qui me fatigue énormément. J’ai vu le médecin qui voulait me faire hospitaliser, mais j’ai refusé tout net. Tu sais comment tu y rentres, surtout à Morlaix, mais tu ne sais pas comment tu en sors ! Je commence seulement à m’alimenter, mais pas grand chose ne passe. Je ne tiens pas bien sur mes quilles, et pour regagner l’Ille & Vilaine, je pense que je vais attendre encore un peu. Ce n’est pas la peine de tenter le diable sur la route.

    De gros bisous Jazzy

    J'aime

    29 juin 2017 à 10 h 14 min

  27. Yvonne Anne

    Des vers très touchants pour rendre hommage à notre ami, Marc.
    A bientôt Jazzy .Bisous en cette fin d’après-midi dominicale.

    J'aime

    2 juillet 2017 à 17 h 20 min

Laisser un commentaire

