Cœur–Naufrage
“ Rien de tout cela n’était prévu , ni même prévisible .
Je n’étais pas épanouie, encore moins comblée . Mais j’étais, disons , tranquillement malheureuse et avec le recul , ce n’était pas si mal . Je vivais à la manière d’un chat d’appartement, dans la sécurité confortable d’un périmètre contrôlé , toute pleines d’habitudes, lovée dans la croute dorée d’une délicieuse routine . La routine , je m’en aperçois aujourd’hui , est ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu . J’étais tellement perdue que je m’accrochais à des bribes de réel _ la Rose de Titanic sur son morceau de bois , immobile , impuissante , regardant mourir ses rêves dans l’eau réfrigérée. “
Voici comment commence le roman de Delphine Bertholon que je viens de lire. Elle nous raconte l’histoire de Lyla qui a l’impression de passer à côté de son existence jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix sept ans en arrière . Cet été là , sur la côte landaise elle fuit une mère abusive et rencontre Joris dont elle tombe amoureuse . Quand elle comprend qu’elle est enceinte il est trop tard , elle accouchera sous X .
Delphine Bertholon sait nous faire aimer ces deux personnages, accidentés de la vie avec leurs zones d’ombre et de lumière . Elle nous touche par son regard plongeant à travers les êtres . Avec beaucoup de talent elle dresse le portrait de ces deux écorchés de la vie . La haine de Joris pour son père n’a d’égal que celle de Lyla pour sa mère . Renoncements , désillusions sont au rendez vous du parcours de ces deux êtres comme dans beaucoup de chemin de vie mais au delà de la souffrance la lumière existe dans les autres .
Un roman qui vous retient et qu’on a beaucoup de mal à fermer tant l’émotion suscitée est intense . Je ne connaissais pas cette auteure , merci à ma bibliothécaire pour son conseil .
Je vous laisse d’ autres passages :
“ Les mots des autres me secouent , m’obligent, me forcent à réfléchir aux miens . Les livres des autres sont des coups de pied au cul. Sans ces autres là , je serais triplement morte . Il y a tellement de gens qui meurent de leur vivant .”
“ Les rêves n’ont pas toujours vocation à se réaliser Ils font avancer , persévérer, donnent du courage et c’est tout ce qu’on leur demande .”
“Je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m’a construite, définie, aggravée, et le sentiment d’avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile.”
Je ne connais pas non plus, mais le début de ton article laisse voir une écriture plaisante et imagée…. Merci Jazzy… bon mercredi, bises
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 0 h 14 min
Merci Gisèle ! Cela me semble fort agréable à lire !
Bonne journée !
Bisous♥
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 2 h 48 min
Tu dinnes vraiment envie de le lire avec ces différents extraits même si cela n’a oas l’air d’être gai. Bisous.
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 6 h 03 min
Cela me semble sympa mais la version numérique n’est pas donnée, à voir !
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 7 h 34 min
Merci pour l’art de donner l’envie de lire …
LOIC
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 8 h 38 min
OUi le speech a l’air intéressant et me rappelle des choses…
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 8 h 51 min
Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
Sûrement de bons moments passés …
Bonne journée … Amicalement …
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 8 h 57 min
Bonjour Gisèle, je note pour lire ce livre, tu m’en donné l’envie. Bisous et bon après-midi MTH
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 14 h 22 min
En tous cas, j’aime le titre de ce livre. Il faut que je me remette à lire, j’ai laissé tombé depuis un moment, une pile m’attend.
@.
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 15 h 16 min
un livre à découvrir…Bonne soirée..Bises

J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 17 h 39 min
c’est à voir 🙂 si je trouve dans ma petite librairie
J'aimeJ'aime
5 juillet 2017 à 18 h 29 min
Un titre que je note…Je lis pas mal en ce moment..
Bisous.
J'aimeJ'aime
7 juillet 2017 à 20 h 38 min