Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

église sainte Kinga

Pour l’abécédaire de Violette un clic sur le logo.

File:Wieliczka salt mine.jpg

Bien qu’étant allée à Cracovie je ne l’ai pas visitée , par contre j’en ai entendu parler  .  Je crois me souvenir qu’une de mes amies de blog en a fait un billet mais je ne sais plus qui .  C’est une église bien particulière de Pologne puisque creusée à une centaine de profondeur dans une salle de la mine de sel de  Wieliczka. Cette oeuvre unique est inscrite au patrimoine de l’Unesco . De nombreuses personnalités l’ont déjà visitée comme Jean Paul II, Javier Solana , George Bush .

De nombreuses scènes bibliques sont représentées (la fuite en Égypte, le miracle de Cana, la naissance du Christ, l’ordre d’Hérode, le massacre des Innocents, le Christ enseignant dans le temple, saint Thomas l’incrédule, la Cène, le Christ crucifié), on y trouve également une crèche de Noël avec tous ses personnages.

à propos de la mine la  légende raconte qu’une jeune princesse hongroise, prénommée Kinga, reçut du prince polonais Boleslas une magnifique bague de fiançailles qu’elle laissa tomber par mégarde dans un puits, à proximité d’une mine de sel que lui avait offerte son père le roi Béla, juste avant qu’elle ne se mette en route pour ses noces. Un peu avant de parvenir à Cracovie, le voyage étant long et epuisant, le cortège s’arrêta une dernière fois. Ne trouvant pas suffisamment d’eau pour désaltérer ses gens et ses bêtes, la princesse ordonna de creuser un puits là où elle se trouvait, près du village de Wieliczka. C’est alors que l’un des hommes sentit en creusant qu’il atteignait quelque chose de très dur  : il remonta un gros bloc de sel, à l’intérieur duquel scintillait la bague de fiançailles perdue.

Une autre légende veut que des lutins viennent aider secrètement les mineurs, les protégeant des inondations et des éboulements, ce qui explique la présence de nombreux lutins sculptés dans le sel un peu partout dans la mine.

12 Réponses

  1. Une chance de pouvoir la visiter, j’ai eu cette occasion il y a longtemps, le souvenir reste vif !

    J'aime

    8 juillet 2017 à 10 h 26 min

  2. Epicéas

    Ca doit être super impressionnant c’est clair… première fois que j’en entends parler même…

    J'aime

    8 juillet 2017 à 11 h 06 min

  3. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    J’espère que le prix d’entrée n’est pas trop salé !
    Belle sûrement ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J'aime

    8 juillet 2017 à 11 h 25 min

  4. la Pologne me tente bien!!
    bisous

    J'aime

    8 juillet 2017 à 12 h 59 min

  5. Je découvre ce site religieux avec émerveillement, j’ai visite en 73 une mine de sel mais en Autriche, merci Jazzy, bises

    J'aime

    8 juillet 2017 à 14 h 45 min

  6. Bonjour Gisèle, il me semble aussi en avoir entendu parlé, c’est immense et magnifique. Bisous MTH

    J'aime

    8 juillet 2017 à 14 h 47 min

  7. Une découverte très intéressante. Une église façon troglo. Dans une mine. Et à 100 m. Comment on y descend ?
    Bon, c’est peut être à l’horizontale avec 100 m de roches au dessus façon falaise.
    Et la légende me fait penser à la réalité des MDPA.
    On cherchait de l’eau, et du sel on a trouvé.
    Gisement entre 600 et 800 m, te dis pas la température vu le gradient géothermique.
    Bon, je vais chercher pour les lustres . Pas du Baccarat ? Bon, Ils doivent avoir ce qu’il faut, tradition de certains pays de l’Est.
    Bon dimanche à toi. Yann

    J'aime

    8 juillet 2017 à 17 h 40 min

  8. Ce doit être intéresssant à visiter car, tout à fait spécial que cela !!!
    Bonne soirée Gisèle !
    Bisous♥

    J'aime

    8 juillet 2017 à 18 h 48 min

  9. J’en ai entendu parlé moi aussi et je m’en souviens vaguement, mais la photo et tes explications me sont très utiles. C’est une église incroyable en effet et unique !
    Suis très très en retard dans mes articles, visites et commentaires, c’est qu’il fait toujours beau et que les amies m’entraînent dehors … et c’est bien de s’éloigner un peu de son écran, n’est-ce-pas ?
    Bonne soirée et gros bisous

    J'aime

    8 juillet 2017 à 19 h 22 min

  10. @nnie54

    J’en avais entendu parler et l’ai vu en reportage cette mine…les légendes ont la vie dure et puis, c’est peut-être vrai tout ça !
    Bon dimanche Gisèle, bises
    @.

    J'aime

    8 juillet 2017 à 21 h 02 min

  11. J’aime ces légendes qui font rêver petits et grands.

    J'aime

    8 juillet 2017 à 22 h 29 min

  12. Merveilleux site religieux avec une belle légende.
    Bises

    J'aime

    9 juillet 2017 à 15 h 51 min

Laisser un commentaire

