Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Les 150 ans du jardin botanique

P7260575

Un week – end d’animations en préparation dans ce jardin exceptionnel pour ses serres et ses arbres remarquables . Il sera possible à bord d’une nacelle d’observer la canopée mais aussi de faire plus ample connaissance avec ces arbres exceptionnels

P7260571

Tout le monde n’en connait pas toute la richesse. J’ai profité mercredi d’une petite accalmie de la météo pour arpenter ses allées et ses serres .J’ai remarqué   que  les oiseaux n’était plus dans le bâtiment des serres mais dans une grande cage donnant sur extérieur. Il faut savoir qu’ aucun des oiseaux de la cage  construite par le personnel du jardin botanique, n’a été acheté par la municipalité. Abandonnés, prêtés, oubliés, ils sont ravis de ce nouvel espace privilégié .

Les arbres aussi ont des choses à raconter. « Le chicot du Canada, par exemple, est le plus paresseux du jardin ,  Il est le dernier à se réveiller au printemps et le premier à perdre ses feuilles en automne. Il a conservé son rythme de fonctionnement canadien. On peut aussi aller sentir l’arbre au caramel, qui produit ce parfum au moment où il perd ses feuilles » confie Michel Koenig.

P7260573

Le jardin obtiendra prochainement le label de jardin remarquable ,  une distinction qui va lui ouvrir les portes du domaine scientifique par le biais d’échanges internationaux, de suivi des collections et des publications.

P7260567

Venez nous allons entrer dans le bâtiment des serres , je vous préviens la chaleur est plus qu ’étouffante nous n’y resterons pas trop longtemps. Les népenthes par contre y sont complètement à l’aise puisque adeptes du climat tropical humide .

P7260562

Saviez vous que ces plantes carnivores  sont myrmécophiles ( vivant en association avec les fourmis )  , que le liquide digestif de certaines est anti – pyrétique et anti – inflammatoire et qu’elles commencent à être utilisées en laboratoire pour produire des protéines humaines faciles à extraire ?

Elles portent le même nom que le breuvage qui mêlé au vin chassait la mélancolie et la tristesse dans l’Odyssée . Paris en donne à Hélène après son enlèvement pour lui faire oublier son pays natal .

Mais elles ne sont pas les seules ces plantes à fréquenter le jardin , les carnivores sont à la fête un peu partout à l’extérieur aussi pour celles qui n’ont pas besoin de la chaleur des serres .

Voici quelques échantillons des espèces présentes présentées dans de grandes caisses grillagées .

P7260558

Diverses sarracenias

P7260549

Dionaea muscipula

P7260547

Ces spécimens de proboscidea , plantes protocarnivores, ne tuent pas les insectes elles se nourrissent de leur déjections riches en oligoéléments qu’elles ne trouvent pas dans le sol .

 

22 Réponses

  1. Superbe endroit, les carnivores on peut s’en procurer en jardinerie mais jamais acheté encore… merci, bises

    J'aime

    28 juillet 2017 à 0 h 54 min

  2. C’est vraiment magnifique, Gisèle ! C’est tout en beauté !
    Bon vendredi toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    28 juillet 2017 à 3 h 53 min

  3. bonjour
    c’est magnifique ce jardin , et les photos sont de toute beauté

    bonne journée

    J'aime

    28 juillet 2017 à 6 h 52 min

  4. Epiceas

    Cest magnifique mais que de travail et d’entretien certainement. .. ☺

    J'aime

    28 juillet 2017 à 7 h 33 min

  5. Bonjour
    Merci de ce partage photographique qui régale les yeux et donne l’envie d’y aller également.

    J'aime

    28 juillet 2017 à 7 h 38 min

  6. Très joli jardin.

    J'aime

    28 juillet 2017 à 7 h 45 min

  7. Coucou Jazzy.
    Je vois que ton donne aussi dans les jardins botaniques.
    Les plantes carnivores sont superbes et leur mode de vie très intéressant. Merci de c beau partage.
    Bises et bon vendredi

    J'aime

    28 juillet 2017 à 9 h 07 min

  8. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Magnifique ce jardin mais ce que tu en dis fait peur ! Des plantes carnivores ? … 😉
    Les villes font de réels efforts pour donner la nature à voir …
    Des potagers sur la principale place d’Angers bientôt en diaporamas …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    28 juillet 2017 à 9 h 33 min

  9. C’est vraiment magnifique….Bon week-end…bises

    J'aime

    28 juillet 2017 à 10 h 28 min

  10. Il mérite vraiment une distinction votre jardin des plantes. Il est magnifique et j’aurais bien aimé le visiter. Tu m’apprends pour ces plantes carnivores si étranges et qui impressionnent beaucoup. Les plantes apportent beaucoup à l’homme pour son bien-être et sa santé.
    Merci de ces photos que j’apprécie donc beaucoup
    Gros bisous

    J'aime

    28 juillet 2017 à 12 h 00 min

  11. ne superbe balade bien orchestrée
    bisous

    J'aime

    28 juillet 2017 à 12 h 57 min

  12. Yvonne Anne

    Je m’y suis promenée ce jeudi après-midi, avec toujours le même bonheur, la même curiosité..Mon APN était resté chez moi.Aussi j’apprécie beaucoup tes photos et tes commentaires.
    Les préparatifs allaient bon train pour les festivités des trois jours à venir.
    Bisous et bonne après-midi, Jazzy.

    J'aime

    28 juillet 2017 à 14 h 32 min

  13. comme quoi, on apprend tous les jours…superbe merci de cette présentation et on attends la suite. Bises

    J'aime

    28 juillet 2017 à 15 h 41 min

  14. Coucou Gisèle
    Que de très belles photos j’adore celle du perroquet…bisous mon amie caresse à Tom

    J'aime

    28 juillet 2017 à 16 h 22 min

  15. Bonjour Gisèle, c’est magnifique, un très beau jardin. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

    28 juillet 2017 à 17 h 29 min

  16. Quel beau jardin !
    bon weekend.

    J'aime

    28 juillet 2017 à 18 h 28 min

  17. mireille du sablon

    …je t’aurais volontiers rejointe mais… pas vraiment libre au bon moment. Nous aurons peut-être l’occasion de nous rencontrer ce w-end de fête… merci pour ce beau reportage d’un endroit que j’apprécie énormément!
    Bisous à partager avec toute ta tribu!
    Mireille du Sablon

    J'aime

    28 juillet 2017 à 18 h 40 min

  18. Superbe !

    J'aime

    28 juillet 2017 à 19 h 11 min

  19. Très instructif bisous

    J'aime

    28 juillet 2017 à 19 h 12 min

  20. Que de changement depuis la dernière fois et je confirme, il fait une chaleur étouffante dans la serre…bonne soirée, bisous

    J'aime

    28 juillet 2017 à 19 h 51 min

  21. Superbe article, je découvre ces espaces dédiés à la nature. Pour les protocanivores, je ne les avais pas en mémoire.
    Dans nos régions, je ne connais que les droseras. Au lac de Hanau par exemple, visibles depuis un parcours sur les planches.
    Du coup je me demande si il y en a d’autres indigènes.
    Mais tes variantes trop picales , avec ces urnes, liquide au fond, impressionnantes !

    Pour le repas dans la baie de l’aiguillon, grandes marées, on peut aller à la pêche à pied.
    Amicalement. Yann

    J'aime

    28 juillet 2017 à 20 h 47 min

  22. Ah comme j’aurais aimé y aller à ces fêtes du jardin botanique. Je les trouve incroyable ces plantes carnivores qui font des choses bizarres. ; ))
    Je ris en pensant à ma puce qui n’aurait pas hésiter à mettre les mains dedans…curieuse comme elle est ! Profite bien de cette sortie en nacelle…
    @nnie

    J'aime

    29 juillet 2017 à 16 h 59 min

Laisser un commentaire

