Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Surprise …

P8090016

Voilà bien longtemps que le cèpe n’avait pas été au rendez – vous dans les cueillettes de l’été dans nos forêts . Cette année quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai vu le panier ramené par l’homme de la maison . La chaleur de juin, juillet et les précipitations du mois d’aout ont fait des miracles .

C   èpe   ventru  sous les feuilles se cache. 

E   pousant   l’habit   de  sa terre d’attache.

P our le cueillir jamais ,oh non ,ne l’arrache

E t   tu   verras   qu’il repoussera  bravache.

P8090020

Inutile de préciser que je n’ai pas eu trop le temps de faire la tournée des blogs hier , (les champignons ayant une fâcheuse tendance à s’abimer si on ne s’en occupe pas tout de suite),  d’autant plus que j’avais programmé une sortie sur les sentiers qui elle aussi s’est avérée fructueuse .

P8090023

Oui la mirabelle est arrivée aussi avec quelque avance cette année, préférant les fruits murs pour la confiture j’ai l’habitude de les ramasser au bord des sentiers où de nombreux vergers ont été abandonnés , les mirabelliers continuent malgré  l’envahissement de la végétation ronces , orties, et nombreuses pousses arbustives  à porter leurs fruits et à les laisser tomber au gré du vent .

Bon jeudi à toutes et tous .

21 Réponses

  1. Coucou J’azzy.
    Effectivement, pour les ceps, il n’a pas fait semblant ton mari !
    Et pour les mirabelles de bonnes tartes en perspective…
    Bises et bon jeudi

    J'aime

    10 août 2017 à 9 h 53 min

  2. Epicéas

    Oui ça fait plaisir de voir ces paniers ! 😉
    Ici aussi très sec, les champis sont pas au top…

    J'aime

    10 août 2017 à 9 h 54 min

  3. Tes photos sont si grandes sur mon PC que j’ai avalé tous tes champignons (magnifiques effectivement !) et tes jolies mirabelles. Elles sont fort sucrées paraît-il cette année, une bonne récolte. Comme quoi ! c’est en été qui nous réserve tout de même de belles surprises.
    Gros bisous

    J'aime

    10 août 2017 à 10 h 31 min

  4. Tout est en avance cette année, les fleurs aussi sont décalées.
    Les hortensias sont déjà très abimés, les lavandes fichues et je commence à voir les anémones du Japon qui ne sont là d’habitude que fin août.
    Bon courage, c’est du boulot tout ça.
    Bonne journée

    J'aime

    10 août 2017 à 10 h 32 min

  5. Et bien tu as de quoi faire avec ces deux récoltes. Je salive en voyant les mirabelles. Elles me rappellent les arbustes que nous avions à Pons et qui croulaient du moins cette année sous des tas de mirabelles qu’il a suffit de cueillir. En effet tout est en avance, et je regrette de ne pas avoir de place pour faire de la confiture de melons mélangés à un autre fruit. C’est vraiment dommage.
    Quant aux cèpes, faut pas demander l’humidité après le soleil et la chaleur. Il fait très frais par chez toi. Ici autour de 20°, je ne m’en plains pas. 🙂 Cela fait du bien.
    Bon courage et bonne journée. Bises.

    J'aime

    10 août 2017 à 11 h 44 min

  6. Une bonne fricassée de cèpes ! Et des mirabelles appétissantes. Cette année aucune mirabelle sur mon arbre !!! Les fleurs ont gelé au printemps. Et point de reine-claude et pas non plus d’abricots. La désolation…
    Bel acrostiche
    Bises Gisèle

    J'aime

    10 août 2017 à 11 h 52 min

  7. Coucou jazzy, on voit le connaisseur ..hé oui , ou coupe le pied.pour les mirabelles hummm , j’en avais jamais manger d’aussi bonne, par chez moi , elles sont farineuses..bonne journée , bisous

    J'aime

    10 août 2017 à 12 h 37 min

  8. ocgall

    Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Miamm, miamm ! … Mais,
    Brrrrrr ! En Anjou ! … 14° à 10:30
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J'aime

    10 août 2017 à 12 h 52 min

  9. missfujii

    C’est déjà l’automne chez toi !! Chez moi c’est encore très chaud

    J'aime

    10 août 2017 à 13 h 16 min

  10. J’aurais bien rapporté les oeufs mais en ce moment… avec la polémique !!! Bon tout alors… omelette et confiture, bises

    J'aime

    10 août 2017 à 13 h 17 min

  11. Lady

    superbe panier de cèpes !!! mon beau-père les connaissait très bien… Maintenant qu’il n’est plus, personne ne se hasarde à les ramasser !!! hélas ! car c’est délicieux ! les mirabelles également ! bien .. je te comprends ! bisous et bon courage

    J'aime

    10 août 2017 à 13 h 36 min

  12. L anature est en avance pour la cueillette de certains fruits.
    Il y a quelques jours j’ai effectué une grande promenade en forêt et j’ai ainsi pu cueillir des mures sauvages dont j’ai fait un petit peu plus de 4pots de’une délicieuse confiture maison 😀
    Tes mirabelles me font fort envie …..

    J'aime

    10 août 2017 à 14 h 37 min

  13. miam les mirabelles !! ça me manque dans le sud— si on en trouve à acheter elles sont petites et vertes !!
    les cèpes oui ça n’attend pas-
    bisous et bonne journée-

    J'aime

    10 août 2017 à 14 h 52 min

  14. superbe récolte bravo ça va être bon….tu nous invite….Rire

    J'aime

    10 août 2017 à 16 h 39 min

  15. Bonjour
    Une belle cueillette!
    Bisous

    J'aime

    10 août 2017 à 16 h 49 min

  16. Bonsoir Gisèle, des ceps pour l’un des confitures pour l’autre, vous aller pouvoir vous régaler. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    10 août 2017 à 17 h 49 min

  17. mireille du sablon

    …quelles belles récoltes de par et d’autre! et qui est restée en cuisine pour s’en occuper? je le devine aisément…
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J'aime

    10 août 2017 à 20 h 20 min

  18. De belles et bonnes récoltes de vous deux !!! Super !!! Bravo !
    Bonne et belle fin de ce jour !
    Bisous♥

    J'aime

    10 août 2017 à 20 h 41 min

  19. Jourd’hui, je viens d’acheter nos premières mirabelles.
    La rate au four vient juste de sonner. Avec de la pâte sablée marmiton point com.
    Et ça n’est pas du 230g …… !!!
    Vos champignons me font rêver. J’ai en tête ces capucins. Des amis, il y a 50 ans qui essayaient d’apprendre les champignons à mes parents.
    Pas loin de Meisenthal.
    A plus. Yann

    J'aime

    11 août 2017 à 18 h 45 min

  20. Ça c’est « Le bon côté des choses » de partager ton panier-trésor. Je crois qu’il y a eu un arc-en-ciel et que le panier se trouvait à son point d’attache sur la terre. Faut toujours croire aux légendes elles ont à chaque fois une touche de vérité.
    Que vas-tu faire avec ces belles-mira qui miraient bien aussi.
    Bref, je te souhaite un excellent week end.

    J'aime

    12 août 2017 à 7 h 54 min

    • Pour les mirabelles tarte, confiture et une partie en congélation pour servir en accompagnement de viande.
      Pour les cèpes omelette accompagnement de viande et congélation .
      Bon week – end à toi aussi

      J'aime

      12 août 2017 à 9 h 10 min

Laisser un commentaire

