Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Reine , toute guillerette ….

M_n5NuCxdGyo4tHlysbdH-cekWE@316x102

Pour l’atelier 49 de Ghislaine un clic sur le logo . Les mots à insérer :

Reine, organiser, guillerette, moquer,
boulangère, catastrophe, rescousse, vengeance.

Résultat de recherche d'images pour "pommes boulangère"

Reine, toute guillerette , après une sieste de quelques heures , se rapproche de la maison de Max le terre – neuve .  Ses sens toujours en éveil  ont capté une odeur caractéristique d’oignons frits , il se pourrait bien que la viande soit aussi au rendez – vous .  Se moquant éperdument du grand chien qui la garde ( elle le connait depuis des lustres )  imposant  mais n’y  voyant plus guère et n’entendant pas vraiment mieux,  elle ne risque pas vraiment  de le déranger. Arrivée à destination par la toiture de la cabane de jardin,  elle remarque sur la fenêtre de la cuisine des pommes à la boulangère qui attendent d’être mises au four . Ne vous méprenez pas, elle n’a pas l’intention d’y toucher, les pommes de terre crues elle n’y tient pas plus que ça,  par contre elle sait, grâce à des repérages effectués précédemment, que la cuisinière s’organise toujours de la même manière , quand un plat se trouve sur le rebord la fenêtre celle ci n’est pas fermée. Elle prend donc son élan depuis le toit de la cabane et bondit . Ouf, personne n’arrive à la rescousse pour l’empêcher d’entrer,   là voilà libre d’inspecter à loisir ce qu’elle considère d’emblée comme une caverne d’Ali Baba . Pensez donc , une douzaine d’ œufs sont à disposition sur une étagère, inutile d’aller s’exposer à la vengeance des oiseaux qui ne manquent pas d’attaquer quand elle investit les nids  . Un peu plus loin, pendu à un crochet, un grand saucisson continue de sécher allègrement tout en libérant un fumet qui lui met de suite l’eau à la bouche . Là au sol , une écuelle de lait semble n’attendre que sa bonne volonté  . Elle décide de commencer par sa gourmandise préférée l’œuf, elle ne connait rien de plus savoureux que ce liquide jaunâtre qui coule dans sa gorge .  Elle casse les coquilles à tout va , cric crac , croque sans gêne aucune, ne réalisant pas le raffut qu’elle génère.  Elle en est à son quatrième  quand ,catastrophe , Hector le chat de la maison,  les poils tout hérissés se dresse face à elle. Il souffle et crache comme une vieille locomotive, n’appréciant pas du tout l’intruse qu’il essaie de corriger en décochant comme une flèche ses  pattes aux  griffes bien acérées . Mais  Reine, rusée, esquive toutes les attaques en reculant et sautant de l’étagère choisit  de prendre bien vite la poudre d’escampette.   En s’élançant  par la fenêtre la fouine   disparait sans que Max ait levé une oreille . Elle reviendra,  c’est sur, mais veillera bien à ce qu’Hector ne soit pas dans les parages.

 

Résultat de recherche d'images pour "fouine"

Photo prise  ici

17 Réponses

  1. Pas fouine pour rien !!!! Belle journée Jazzy, bises

    J'aime

    6 octobre 2017 à 1 h 13 min

  2. ah la petite fouineuse………..
    Mais faut dire qu’il est tentant ce plat aussi
    Merci Gisèle pour cet atelier 49.
    Bises du sud……..

    J'aime

    6 octobre 2017 à 4 h 18 min

  3. C’est captivant, Gisèle !
    J’♥ beaucoup !
    Ah ! La fouine, hein !!!
    Bisous♥

    J'aime

    6 octobre 2017 à 4 h 34 min

  4. Martine Martin-Cosquer

    Joli texte. Bravo. Beau week-end et à lundi.

    J'aime

    6 octobre 2017 à 7 h 02 min

  5. C’est excellent Jazzy. Tout au long de la lecture de ton texte, je me demandais bien qui pouvait être cette Reine.
    Bises et bon vendredi

    J'aime

    6 octobre 2017 à 7 h 56 min

  6. A chaque image son odeur, d’appétissant on passe à l’antonyme. Pourtant les deux sont estimés à leur juste valeur.
    Bien bonne journée.

    J'aime

    6 octobre 2017 à 8 h 18 min

  7. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    La fouine qui fouine partout !
    Quelle horreur et quel raffut quand elle s’installe dans un grenier …
    Bonne journée journée… Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges” <= quart sud-ouest du Maine & Loire

    J'aime

    6 octobre 2017 à 9 h 24 min

  8. Une fouine bien maline !!! Quelle histoire bien racontée avec cette illustration très alléchante.
    J’ai apprécié !
    Bises Gisèle

    J'aime

    6 octobre 2017 à 10 h 55 min

  9. Bien jolie cette histoire…bon week-end…bises

    J'aime

    6 octobre 2017 à 11 h 46 min

  10. sylvie

    Texte magnifique et très joliment racontée ! sacré fouine ; bonne journée Giséle bisous

    J'aime

    6 octobre 2017 à 13 h 35 min

  11. oh saperlipopette ! Elle a beau être jolie tout plein sur cette photo, je n’aimerais pas la voir fouiner dans ma cuisine. Une scène animalière rempli de saveurs appétissantes ! Des pommes à la boulangère… miam ! Bises

    J'aime

    6 octobre 2017 à 14 h 21 min

  12. Les bonnes choses attirent, c’est normal ! 😀

    J'aime

    6 octobre 2017 à 14 h 22 min

  13. bonjour Gisèle, je me demandais qui était -t’elle, la fouine , j’aurais du y penser, une bien jolie histoire et je vois bien le chat en colère, ton texte est très « imagé » j’ai adoré Bisous MTH

    J'aime

    6 octobre 2017 à 14 h 48 min

  14. le chat n’as pas aimé qu’on pique dans son garde manger on dirait….Bisousssss

    J'aime

    6 octobre 2017 à 14 h 55 min

  15. Bonjour Gisèle
    excuses pour mes « non »passages ces derniers temps mais beaucoup de soucis avec internet
    mon routeur commence à lâcher de temps en temps et quand je me mets sur le homespot mon pc refuge de bouger pfff en plus on vient de recevoir un avis comme quoi le 11 pas de TV pas d’internet pas de téléphone, ils « améliorent » comme ils disent internet ultra rapide, image TV exceptionnelle, mais en attendant si on a quelque chose d’urgent on est bloqué.
    Joli atelier il nus tient en haleine tout au long
    je n’en ai jamais vu des fouine mais je sais que quand je restas à la campagne, elles ont mangés les câbles électriques de ma voiture je ne savais plus démarrer le garagiste est venu jusque chez moi et direct quand il a ouvert le capot il a dit ne chercher plus les fouines sont passées par là.
    bonne fin de semaine et excellent dimanche
    bisous
    LILI

    J'aime

    6 octobre 2017 à 16 h 04 min

  16. la petite coquine porte bien son nom
    ça m’a l’air bon 🙂
    Bises

    J'aime

    6 octobre 2017 à 17 h 49 min

  17. Yvonne Anne

    Cette Reine a éveillé ma curiosité….Qui était – elle?
    Pour fouiner, elle est experte ..
    Hector a intérêt à la surveiller s’il ne veut pas se retrouver avec une écuelle vide.
    Bisous et bon week-end….Sur le marathon?!

    J'aime

    6 octobre 2017 à 18 h 04 min

Laisser un commentaire

