Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Métamorphose

7znbGGckpAjpEAyq2Ca9Cv4Ahl4

Pour l’atelier de Ghislaine un clic sur le logo

Les mots à insérer : Homme, lanterne, paysage, bâton, faire , flâner, rêver, planer     ou choisir 8 mots avec la terminaison  »’ lant  »’.

P3051310

Je ne vais peut être pas vous faire planer ni rêver  avec ce billet , vous auriez peut – être préféré flâner dans un autre musée , mais il fallait quand même que je vous  parle de cette œuvre  . En allant  au centre Pompidou Metz pour la dernière exposition “l’aventure de la couleur “ vous ne pouvez la rater . Vous pourrez me dire que j’exagère , que j’en fais nettement trop , que ce tableau n’a rien de mirobolant , de brillant ,  même en détaillant toutes ses facettes, mais attendez un peu j’y viens, inutile de prendre un stimulant , il suffit de  rester vigilant   . En circulant autour du tableau ,  vous allez découvrir de multiples versions  de cette “double métamorphose” d’Agam. En stipulant que le regardeur peut faire évoluer l’œuvre,  Agam nous invite  à changer nos habitudes  . L’homme n’ hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour éclairer notre lanterne  , d’autres paysages   se livrent alors à notre regard , ceux que la vision unique  ne permet pas d’atteindre .  Le peintre  partage la volonté des artistes cinétiques de mettre en mouvement la peinture. Les nombreuses facettes colorées, en faisant évoluer la composition  selon l’angle choisi par l’œil, sont le  moyen qu’a choisi Adam pour y parvenir .

P3051313

Les photos sont significatives mais je pense qu’une vidéo sera plus parlante encore .

7 Réponses

  1. mireille du sablon

    Merci tout plein pour ta vidéo…cette exposition m’a aussi fascinée, comment rester passive devant toutes ces créations! Un monde de couleurs qui fait du bien…
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon

    J’aime

    13 mars 2018 à 7 h 44 min

  2. Incroyable !! C’est magique en meme temps !
    Merci pour cette participation originale !
    J’ai bien aimé !!
    Bon mardi Gisèle

    J’aime

    13 mars 2018 à 8 h 47 min

  3. C’est sympa, ça, Gisèle, de profiter de l’atelier de Ghislaine pour partager avec nous cette découverte. C’est juste fascinant, tellement inventif, j’aime beaucoup cette approche de l’art et l’idée de pouvoir avoir plusieurs tableau en un, selon l’angle de vue. Et non seulement tu nous gratifies d’une vidéo pour mieux nous inviter « dans » l’œuvre, mais en plus, ton texte nous la présentes parfaitement, malgré les mots imposés. Bravo.
    Belle journée. Bise.
    Fabrice

    J’aime

    13 mars 2018 à 13 h 01 min

    • Je corrige les coquilles (désolé) :
      —- plusieurs tableauX en un (évidemment)
      —- ton texte nous la présente (sans s, of course)

      J’aime

      13 mars 2018 à 13 h 03 min

  4. Bonjour Gisèle, effectivement avec la vidéo c’est mieux, merci pour ce partage qui illustre bien le défi Bisous MTH

    J’aime

    13 mars 2018 à 14 h 45 min

  5. C’est assez magique ce tableau
    Et cela t’a permis de nous faire un très bel atelier
    Bonne soirée. Douce nuit
    Bisous
    Mandrine

    J’aime

    14 mars 2018 à 23 h 40 min

  6. j’aime beaucoup

    J’aime

    21 mars 2018 à 21 h 04 min

Laisser un commentaire