Les parcours de Constellations
Les mots : Penser – améliorer – éclairer – revoir –avenir – – poubelle – mine – soleil – Mille – rose – renfrogné – noir.
Je sais , je vous ai déjà parlé de constellations à l’occasion d’un défi (clic ici), je devine votre mine renfrognée , je vous entends même penser “elle ne va pas en remettre une couche quand même” . Eh si, en plein dans le mille, car cette animation de tout l’été est multiple et je n’ai fait qu’effleurer le sujet avec cette présentation dans le noir de la nef de St Pierre aux Nonnains de l’exposition Astrolab ( numéro 22). Pour vous éclairer sur les quatre parcours artistiques que vous pourrez à l’avenir explorer pendant ces deux mois et demi , je vous propose ce plan .
Si malencontreusement il devait se retrouver à la poubelle , on ne sait jamais , ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours vous en procurer dans les stations constellations situées dans des points clés de Metz à savoir à côté de la gare et de la cathédrale . Comme vous pouvez le constater , quatre couleurs marquent votre chemin et pour améliorer votre orientation, elles sont matérialisées au sol , vous n’avez plus qu’à suivre la ligne . Avec le magnifique soleil que nous avons en ce moment, je crois qu’il serait bon de commencer par le parcours vert, arts et jardins .
Nous commençons place de la comédie par le jardin éphémère où un bateau nous invite à prendre le large. Vous voyez la ligne rouge ou plutôt rose sur cette photo ? le parcours pierres numériques passe aussi là . Sur le balcon de l’opéra théâtre des “hommes debout” ( numéro 13 par Pierre Amoudruz, Valentin Durif et Victor Roux ) semblent guetter ce départ, ils prennent une toute autre dimension de nuit car la magie de la lumière opère , il faut revoir toutes les installations de ce parcours en nocturne , je vous promets de vous montrer la différence .
Une autre flottille attend patiemment son heure dans le quartier des roches , elle aussi changera de couleur une fois 22 heures 30 . ( numéro 11 voyage aquatique par Aether et Hemera)
Maintenant nous allons longer le bras de la Moselle et nous diriger vers le plan d’eau , vous me suivez ?
Vous ne verrez certainement pas ces photos d’Olivier Ciappa à cet endroit ou pas dans cet état , elles ont été vandalisées , taguées et déchirées depuis la prise de ces clichés , l’intolérance et la bêtise ne connaissent pas de frontière malheureusement.
Un peu plus loin, le long des murs du quai des régates , les “monumentoiles” ( numéro 48 par Rémy Guillerm) n’ont subi aucun dégât peut être sont elles plus difficiles d’accès .
N’oublions pas que sur l’eau aussi se trouvent des installations , la preuve Nelumbo Nucifera ( numéro 49 )flotte allègrement de jour comme de nuit sur ce bras de Moselle , ce qui dérange nullement les cygnes.
Continuons notre chemin tout droit, nous irons voir l’exposition Thomas Pesquet du plan d’eau une autre fois , nous arrivons maintenant entre deux bras de Moselle
le long du canal se trouve la promenade ornithologique numéro 51, si vous êtes à pied un petit conseil accordez vous un temps de pause à l’ombre , il reste un peu de chemin pour arriver au prochain numéro .
En longeant le canal et ses belles péniches vous ne tarderez pas à découvrir les requins de douelle de Patrice Liron ( numéro 52 )
Visiblement, madame foulque n’a pas l’air de craindre leur denture acérée, leur dos lui est bien utile , elle en a fait son poste d’observation.
N’oubliez pas de traverser la route pour rejoindre le jardin botanique ,
ça monte un peu mais je vous rassure pas longtemps et une fois sur place vous trouverez facilement un banc pour vous installer .
La meute de chiens de Patrice Liron ( numéro 53) vous attend sagement , si vous ne la trouvez pas de suite, vous découvrirez de magnifiques plantations , de tres belles serres , et des arbres remarquables .
Pour la dernière étape il vous suffit de suivre la ligne verte et vous verrez les œuvres gigantesques de Christian Lapie que je vous ai déjà montrées à l’occasion d’une visite au château de Courcelles.
Vous remarquez que nous avons laissé de côté l’autre partie du parcours vert , ce sera pour une autre fois , la température étant assez élevée, il est préférable de fragmenter , même pour cette partie si vous êtes à pied, à vélo c’est plus facile de tout enchainer .
Coucou Jazzy,
Un excellent parcours et de belles photos. Quel scandale d’avoir vandalisé les photos de cet artiste… Heureusement que tu aies pu les immortaliser.
Bien joué pour le défi.
Bises et bonne soirée
J'aimeJ'aime
6 juillet 2018 à 18 h 49 min
Ah je ne m’en lasserai jamais ………..Visiter des articles est un bonheur……..
Même en semiè pause , je prends le temps de regarder et lire ……..
MAGNIFIQUE , merci Gisèle pour ces fabuleuses sorties de mon bureau !
Bisous
J'aimeJ'aime
6 juillet 2018 à 18 h 53 min
Bonjour d’Angers …
Tout cela est magnifique !
Dommage que Metz soit si loin, sinon …
Très beau reportage … bien documenté …
Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
~ Semi-Pause blog … pour l’été … et réduction des publications ~
J'aimeAimé par 1 personne
6 juillet 2018 à 19 h 48 min
Bonsoir Gisèle, un défi qui me plaît beaucoup, c’est une belle promenade, les mots sont là aussi, bravo Bisous MTH
J'aimeJ'aime
6 juillet 2018 à 20 h 31 min
Tout est bien dirigé par ces lignes qui conduisent sur divers endroits messins. J’ai hâte de voir en centre ville de nuit toutes ces intrigantes attractions.
bisous, @nnie
J'aimeJ'aime
6 juillet 2018 à 21 h 17 min
Quel beau parcours, tes photos sont superbes. Bon week-end. Bises
J'aimeJ'aime
6 juillet 2018 à 21 h 32 min
merci mille fois de nous orienter si habilement
! j’irai voir toutes ces merveilles sans me disperser!!! belle soirée bises
J'aimeJ'aime
6 juillet 2018 à 21 h 49 min
Un défi relevé avec brio, Gisèle !
Magnifique parcours !
Bravo et bonne fin de semaine !
Bisous♥
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 1 h 36 min
Quelle belle balade ! je suis à Metz cette semaine de dimanche à vendredi 13 ! avec le sourire
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 8 h 31 min
C’est une magnifique balade que celle que tu nous proposes…
Dommage pour les photos vandalisées, vraiment très dommage.
Bisous et douce journée.
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 9 h 03 min
ah si on était plus jeune voilà ce que j’aurai aimé visiter…hélas la chaleur, la marche et la station debout deviennent vite un handicap pour de longues visites estivales
merci Jazzy tu peux continuer tes billets sur le sujet je n’ai nulle « mine renfrognée » !
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 9 h 46 min
bonjour, quelle superbe promenade ; ces trajets de couleurs sont bien pratiques ( au départ quand j’ai vu constellation j’ai cru que tu allais parler astronomie )
quel dommage que ces photos aient été vandalisées; la bêtise est malheurusement partout
bonne journée
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 10 h 18 min
Superbe parcours !!!!!!!
Dommage pour les photos vandalisées…
Bizzz
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 14 h 40 min
Hello, bonjour! Magnifique balade touristique basée sur quelque mots! Bravo. J’aime beaucoup.
Merci pour ta participation. Bises et bon dimanche!
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 15 h 43 min
C’est très beau mais je suis scandalisée par les photos vandalisées.
Même celle avec ce fabuleux couple en fauteuil? Quelle honte !
Bon week-end.
J'aimeJ'aime
7 juillet 2018 à 17 h 50 min
… et dire que j’allais oublier de venir commenter cette belle balade..j’ai tout aimé!
Bisous du jour,
Mireille du sablon
J'aimeJ'aime
9 juillet 2018 à 15 h 43 min
Je n’ai pas encore tout découvert….mais je ne saurais tarder…lorsque certains microbes me lâcheront!!
Bisous de loin.
J'aimeJ'aime
9 juillet 2018 à 20 h 34 min
Pingback: A vos plumes–Recap atelier 13 et atelier 14 | De Vous à Moi