Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Mes rencontres au fil de l’eau

Je vous ai déjà parlé d’un certain nombre de lieux , alors pour que vous ne soyez pas trop dépaysés quand je les évoque, je vous propose de suivre mon parcours sur cette carte . Vous pouvez l’agrandir car nous resterons dans un secteur de quelques kilomètres autour de la Moselle .

 

Partie de Ban St Martin , je suis la véloroute Charles le Téméraire ( voie matérialisée en vert sur le plan ) jusqu’au tennis de Moulins ( c’est bizarre elle ne l’est plus verte sur le plan alors qu’elle existe bien ). Je m’arrête souvent au niveau de l’île des  Jésuites à Longeville ,  je n’ai toujours pas renoncé à la photo du martin pêcheur mais pour l’instant il est aux abonnés absents . Je ne pars pas bredouille de ce lieu quand même car madame foulque se laisse facilement tirer le portrait .

P7180265

Une fois  au tennis je monte sur le pont pour franchir la Moselle , là sur la photo elle est passée par Jouy aux Arches et Ars . 

P7180251

Mais pour cette fois ci, ce n’est pas la direction que je vais prendre , je veux absolument faire un petit coucou aux nouvelles arrivées des prairies Jean – Marie Pelt  de Montigny – les –  Metz  . Je traverse  donc   et prends le chemin , fort en bosses et creux de toutes dimensions  qui longe la rivière , juste en face de la véloroute . Elles sont bien là cette fois ci , les deux vaches highland Cattle , un eco – paturage qui rencontre toujours autant de succès .

P7180256

“Gisela” demande  tout de suite  à me faire la bise , (si, si, je vous assure c’est bien son nom ), j’en  reste baba mais je me contente de lui faire quelques caresses ….

P7180253

L’envergure des cornes est impressionnante mais elles sont vraiment très gentilles ces vaches et ce sont des débroussailleuses hors pair .

Une fois les calinous terminés, je me dirige vers le canal sur le  pont qui enjambe l’autoroute puis je  longe ce canal jusqu’au plan d’eau .

La famille cygne qui a pris pour habitude de squatter le chemin d’en face

se promène tranquillement sur l’eau ce matin. Ils sont devenus de vraies stars comme vous pouvez le constater sur la photo ci – dessus  .

P7180263

P7180268

Arrivée au plan d’eau je passe en dessous de l’autoroute pour longer un  bras de la Moselle , un autre couple de cygnes semble tres occupé à garder une apparence impeccable tout comme d’ailleurs ce cormoran qui les accompagne  . Ce dernier est vraiment étonné du résultat qu’obtient sa voisine .

P7180276P7180278

Il est grand temps de retraverser la Moselle pour rentrer, les avirons eux aussi prennent le chemin du retour .

P7180280

5 Réponses

  1. belle balade que j’aurais aimé faire… Que de belles photos et Gisela est bien gentille. Il faut que je télécharge le logiciel pour sortir mes petites photos de mon nouvel appareil mais je suis tellement flemmarde… Mais surtout ne le dis à personne…
    bises du vendredi

    J'aime

    20 juillet 2018 à 7 h 19 min

  2. De très beaux clichés . Bonne journée. Bises

    J'aime

    20 juillet 2018 à 12 h 07 min

  3. Merci Gisèle pour cette jolie promenade au bord de l’eau. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

    20 juillet 2018 à 16 h 31 min

  4. Coucou Gisèle
    Une page magnifique ! Un grand bravo et merci… coup de coeur pour les vaches, mais tout m’ a énormément plu !
    Bisous

    J'aime

    20 juillet 2018 à 18 h 42 min

  5. Yvonne Anne

    Tu te doutes bien, Jazzy, que je t’ai suivie à merveille….tes photos sont superbes et rafraîchissantes!!
    Bisous et bonne soirée.

    J'aime

    20 juillet 2018 à 20 h 42 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s