Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Une superbe surprise

LE PETIT JEU DE LETTRES -180

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau .

Le mot à trouver : Beaucéants : nom que portait l’étendard des templiers .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

Partie jeudi en fin d’après – midi , avec ma bécane , pour une séance photos reflets le long de la Moselle ,  je constate au bout de quelques minutes que le soleil boude de façon  tenace , exit la beauté des reflets , (Oui, je sais, vous devez penser que j’abuse en employant ce mot pour désigner mon fier destrier qui doit se dire qu’il serait mieux traité en portant le beaucéant des templiers , mais je saute sur l’occasion pour placer une anagramme supplémentaire ).

IMGP8909

Après quelques clics sur les Nelumbo Nucifera , je me dirige vers un endroit bien particulier du plan d’eau, là où, il y a peu de temps,  était basée Metz plage . Dans à peine une demie – heure aura lieu le premier vol des montgolfiades de Metz , pas question d’être absente pour ce moment magique . En passant devant l’enclos réservé aux aérostiers j’aperçois Jean – Louis et Sylvie à l’intérieur.  Jean – Louis arbore le badge de passager pilote , permettant l’envol. Chouette ! je vais pouvoir me concentrer sur une montgolfière bien précise avec mon zoom . Nous discutons un moment jusqu’à ce que le briefing des pilotes soit terminé, je m’apprête à rejoindre la meilleure  place pour shooter le ballon de  Jean – Louis  quand Sylvie avec de grands gestes me demande si je veux voler.

Whaouh, je n’y crois pas , Odile le pilote s’avance vers moi en répétant sa proposition . Bien sur que je ne me suis pas abstenue ,ayant déjà connu il y a trois ans cette merveilleuse aventure dans les nuées . Arnaud, venu aussi pour le spectacle nous rejoint  ce sera son premier baptême en montgolfière  .

P8302779

Nous rallions  l’emplacement où   avec Odile et ses équipiers  nous sortons  la nacelle de la remorque ainsi que  la toile casée dans un grand sac . 

P8302780

Peu à peu la nacelle est équipée , Odile nous montre où poser les quatre tubes qui forment l’armature,  puis les manchons sont zippés,  voilà maintenant l’allure de notre nacelle .

P8302781

La toile du ballon est déroulée et fixée à la nacelle , avec le ventilateur l’air va pouvoir prendre place . La tenue de la toile doit être ferme pendant la manœuvre car la pulsion de l’air est forte .

P8302782

Laurent Lajoye et sa montgolfière des Bronzes d’Industrie prend la tête , c’est lui le renard.  Un petit rappel pour savoir en quoi consiste cette course au renard .Un premier ballon (le renard) décolle et, après un temps de vol qu’il détermine, décide de se poser. À cet endroit, le renard déploie une croix que ses poursuivants partis quelques minutes plus tard, doivent atteindre. Arrivés au-dessus de la cible, ils devront lancer un marqueur témoin  le plus près possible du centre de la figure géométrique. A l’issue du jeu, des prix sont attribués afin de récompenser ceux qui ont visé le plus près possible du centre de la croix.

P8302783

Nous arrivons à la phase des bruleurs ,  l’air est progressivement réchauffé  à l’intérieur du ballon , l’envol est proche . En voyant cette photo je me dis que quand même il faut avoir la santé pour cet exercice .

P8302785

Point besoin d’escabeau pour monter dans la nacelle, il existe une petite ouverture pour poser le pied après il n’y a plus qu’à passer la jambe pour se retrouver à l’intérieur .

Et voilà le décollage commence dans la plus grande douceur,  nous nous élevons progressivement au dessus du plan d’eau , je le répète pas la moindre sensation de vertige, juste une formidable envie que ce vol dure le plus longtemps possible .

P8302793  P8302795

Du côté gauche par rapport à la sortie de l’autoroute vous apercevez le palais du gouverneur émergeant de la verdure , bien sur au fond vous aurez reconnu le Centre Pompidou Metz et sa voile blanche , le nouveau palais des congres et juste avant le parking la gare .

IMGP8918

Mais un petit coup de zoom vous permettra de mieux voir ce palais , le grand ensemble de bâtiments en U appartient à la caserne Ney datant de 1841.

P8302801

Une vue un peu plus large vous permet de repérer des monuments dont je vous ai déjà parlé ainsi que les deux grands containers de constellations sur la place de la république occupée par la foire de la mirabelle .

P8302803

L’Arsenal le grand ensemble clair connu pour sa superbe salle à l’acoustique exceptionnelle , juste à côté le magasin aux vivres devenu la citadelle ,  hôtel quatre étoiles.  L’église St Pierre aux Nonnains est un peu cachée par un arbre qui dépasse de sa toiture rouge .

Là nous sommes nettement plus haut , vous voyez la montgolfière rouge et bleu,  le petit bois aux lapins dont je vous montre souvent les occupants , se trouve juste au niveau de cette étendue verte après la Moselle canalisée .

P8302805

En s’approchant un peu plus vous en voyez une partie à gauche de ce ballon. 

IMGP8914

Vous comprenez  maintenant en voyant ces photos , pourquoi je vous parle de  Metz devant – les -  ponts

IMGP8912

IMGP8915

Comme vous devez vous en douter j’ai encore d’autres photos à vous montrer mais ce sera pour un autre billet .

Un grand merci à Odile et ses équipiers pour cette magnifique surprise sans oublier Sylvie . L’ambiance était des plus chaleureuses que ce soit dans la nacelle , au niveau des préparatifs ou de l’atterrissage qui je dois le souligner fut parfait  .

Je termine par ce selfie  envoyé par Arnaud ,  nous sommes en train de survoler Marly où nous ne tarderons pas à atterrir .

IMG_4285

Bon dimanche à toutes et tous

23 Réponses

  1. Bonjour Jazzy… Ah il est des voyages qui ne se refusent pas, même fait, et là-haut on a l’impression d’être le roi, reine du monde…. ,-) on domine ! Merci pour le tout, bon dimanche également, bises, JB

    J'aime

    2 septembre 2018 à 0 h 26 min

  2. vraiment trop beau je t’envie presque mais avec mon angoisse des hauteurs alors voilà pourquoi je t’envie presque
    bises amicales
    lyly

    J'aime

    2 septembre 2018 à 8 h 04 min

  3. mireille du sablon

    Super surprise! je suis ravie que tu ais pu t’envoler encore une fois, bravo pour tes photos, Metz est une ville tellement belle vue de là-haut! Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    J'aime

    2 septembre 2018 à 8 h 57 min

  4. sylvie mahut

    C’était un réel plaisir ,contente d’avoir pu te rattraper .Les photos sont superbes jazzy ,bon dimanche bisous

    J'aime

    2 septembre 2018 à 8 h 58 min

  5. Epiceas

    Whaou impressionnant ! 😉 je n’en ai jamais fait… Vers le Puy en Velay, chaque année à l’automne ils font un grand festival de montgolfières, il est hyper connu, c’est très joli… J’ai un peu le vertige quand même je serais pas méga rassuré 😉

    J'aime

    2 septembre 2018 à 9 h 29 min

  6. extraordinaire ! l’année dernière j’ai vu l’envol des Montgolfières à Chamblay… c’est très spectaculaire mais ton voyage et tes photos quel top !
    j’attends les suivantes peut être vers le Mont saint Germain ??? ça me rapproche de chatel !

    J'aime

    2 septembre 2018 à 9 h 29 min

  7. Bonjour d’Angers …
    Waouh ! Un merveilleux voyage aérien … j’en reste bouche bée !
    Que les Hauts de France sont beaux vus d’en haut … en de très belles photos …
    Merci ! … Passe une bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J'aime

    2 septembre 2018 à 9 h 44 min

  8. jean-louis mahut

    Ce fut une bonne surprise pour toi de pouvoir réaliser ce vol. Je ne l’ai su qu’à l’atterrissage car j’étais dans la nacelle, trop affairé aux préparatifs du vol. Une expérience inoubliable, on voudrait que ça ne s’arrête jamais… Bisous!

    J'aime

    2 septembre 2018 à 9 h 54 min

  9. Bravo !! Excellent !!! J’ai fait mon baptême d’hélico et j’espère un jour faire celui de montgolfière !!
    Bon dimanche Gisèle !!

    J'aime

    2 septembre 2018 à 10 h 33 min

  10. Lydie Hanesse-Ancel

    ho la chance !! un super survol ! pas de mal de l’air—
    de quoi prendre de belles photos-
    un billet extra pour ce dimanche- que de choses intéressantes tu fais !
    bon dimanche- merci et bravo-
    bizzz

    J'aime

    2 septembre 2018 à 10 h 43 min

  11. Beau reportage et superbes photos. J’ai eu l’occasion d’aller en montgolfière dans ma région un souvenir inoubliable. Bonne journée…Bises

    J'aime

    2 septembre 2018 à 11 h 03 min

  12. @nnie54

    Quelle belle surprise oui tu as eue là Jazzy. Metz vue du ciel est bien beau et je me suis attardée sur l’ensemble des vues que tu as tirées.
    C’est encore un beau souvenir à retenir.
    Bonne après-midi, bisous
    @.

    J'aime

    2 septembre 2018 à 13 h 29 min

  13. Bonjour Gisèle quelle chance de survoler ta ville ainsi, c’est superbe, et tu nous fais partager ce bonheur, merci Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    2 septembre 2018 à 14 h 14 min

  14. Kimcat Béa Riot

    Surprenant ! Sensationnel !! Extraordinaire !!! Quelle magnifique survol de Metz !!!
    Quelle belle façon de participer à ce jeu de lettres…
    Un vrai bonheur !
    Bisous Jazzy

    J'aime

    2 septembre 2018 à 14 h 14 min

  15. Kimcat Béa Riot

    Oups !! « Quel » et non quelle (je voulais écrire au départ « envolée »)
    Bizzz

    J'aime

    2 septembre 2018 à 14 h 15 min

  16. Bonjour Gisèle
    Wouaww quelles belles photos de ta ville
    et quelle chance tu as eu de pouvoir faire à nouveau ce vol en montgolfière
    j’aurais aimé être à ta place
    chez nous ça ne se fait pas dommage
    cela me plairait beaucoup
    Merci pour ce magnifique reportage
    bisous et bonne soirée

    J'aime

    2 septembre 2018 à 15 h 27 min

  17. Non d’une pipe ça c’est une surprise….un une joie de découvrir une partie pour ce défi….Nous avons aussi un Marly chez nous je te monte depuis chez nous jusquà ce Marly là https://goo.gl/maps/ZvUNRXjCEWN2 bisous

    J'aime

    2 septembre 2018 à 15 h 50 min

  18. S U P E R !!!

    J'aime

    2 septembre 2018 à 16 h 48 min

  19. Yvonne Anne

    Superbe surprise pour toi, Jazzy; que tes photos sont belles !!
    Chaque soir, j’ai aperçu les montgolfières qui passaient au -dessus de mon quartier, le spectacle est toujours magnifique.
    Toutes tes explications m’ont intéressée , surtout celles concernant la course au renard!!
    Bisous et bonne soirée…..les pieds sur la terre ferme.

    J'aime

    2 septembre 2018 à 19 h 00 min

  20. C’est vraiment super, Gisèle !
    Bravo et bonne poursuite de cette soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    2 septembre 2018 à 21 h 10 min

  21. joli texte pour decrire une belle virée dans les airs
    bravo

    J'aime

    2 septembre 2018 à 23 h 40 min

  22. quel magnifique partage
    merci Jazzy !
    bises

    J'aime

    3 septembre 2018 à 22 h 55 min

  23. Je crois que je vais me mettre à prier Sainte  » ODILE  » …..
    Mais quelle magnifique proposition!
    Souvent, tu es au courant avant de ta future balade, mais là, surprise, surprise ….
    Vous êtes partis pour 5 semaines en ballon? Pour ça, il faut en plus prier Saint Jules!
    Gros bisou du soir. Yann

    J'aime

    3 septembre 2018 à 23 h 56 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s