détesté/aimé
Chaque dernier samedi du mois (donc ce 29 décembre ), Renée (clic) nous demande de lui parler un peu d’un évènement ou moment que nous avons détesté et aussi de lui parler de ce que nous avons particulièrement aimé.
- Pour le détesté, la violence de ce mois de décembre vient en premier . D’abord au niveau de cet attentat de Strasbourg survenu le jour de mon anniversaire puis sur cet incroyable engrenage de faits inqualifiables des gilets jaunes qui ne servent absolument pas la cause qu’ils défendent. Mais le pire a été qu’il se trouve des personnes pour faire circuler une théorie du complot liant l’attentat à une manœuvre politicienne du gouvernement pour détourner l’attention d’une situation sociale embarrassante . Je trouve vraiment très grave cette accusation, tout comme le fait d’y adhérer . J’ai écouté l’analyse faite par Frédéric Worms philosophe et je la trouve pertinente face à ce mouvement des gilets jaunes .
"Il ne faut pas un gouvernement des experts, ce serait une usurpation, mais il faut partout du savoir, de la compétence donc il ne faut pas délégitimer les ‘élites’ Les théories du complot sont le signe d’une communication absente, il faut rétablir la confiance domaine par domaine, mais aussi lutter contre les agitateurs du soupçon" affirme le philosophe . Sur la violence dans la crise des gilets jaunes, Frédéric Worms y voit "un très grave symptôme" : "La violence surgit quand on n’a pas affronté le conflit (…) la violence physique est un symptôme très grave (…) Quand on pratique l’insulte et l’exclusion, elle finit par se traduire dans les actes".
- Détesté aussi cette nouvelle catastrophe en Indonésie avec ce tsunami .
Passons maintenant à tout ce que j’ai aimé :
- Les animations pour la fête de Nicolas avec de nouvelles attractions place de la comédie. Malgré la grisaille , parents et enfants se sont vraiment bien amusés .
- La venue de la fée du givre transformant le paysage en tableaux de maitres
- Les préparatifs pour les fêtes de fin d’année qu’elles soient décoratives ou culinaires. Inutile de préciser que les dernières ont été particulièrement appréciées ces derniers jours .
- Me promener avec ma tribu dans les marchés de Noël et découvrir toutes les illuminations de ma ville , même si cette année je n’ai pu découvrir le sentier des lanternes de l’intérieur .
- Faire le tour de tous ces marchés de Noël de jour avec mes amies , grande roue, patinoire , chalets et pyramide ont aussi leur attrait de jour, sans avoir à subir une foule trop importante .
- Et bien sur retrouver ma petite tribu au grand complet le 26 décembre . Mes petits enfants ont bien grandi mais c’est toujours une joie de les voir déballer leurs cadeaux.
- Que tout se déroule bien pour le repas de ce 26 décembre ( aucun oubli ni surchauffe ) où nous étions tous réunis.
- Profiter de la venue du fiston pour quelques jours supplémentaires .
Bravo pour cette jolie participations entachée quelque peu par ces mauvais actes et les catastrophes naturelles, mais heureusement la famille les amis nous mette du baume en ces fêtes…Jolie table sapin et nul doute repas…Profite encore de fiston et te souhaite par avance une toute belle année ainsi qu’à tes proches. Bisous et merci d’être si fidèle
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 16 h 40 min
Je partage tout à fait ton opinion sur les gilets jaunes et l’analyse de F. Worms. Superbes le givre, ta table. Je n’aime pas trop les gateaux mais je goûterai bien aux tiens bien apétissants. Bisous et bonnes fêtes de fin d’année.
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 16 h 41 min
Ah la société et ses comportements « assassins », tuerie, violence et dégradation, pour mieux servir le vol… dans une manif de gilet jaune qui n’y est pour rien, ce fut l’aubaine des vandales, comme à chaque fois, et ne parlons pas des catastrophes naturelles qui affligent tout autant… Pauvre monde, pauvres hommes !! Heureusement il est des moments festifs pour oublier un peu le reste… bonne fin d’année Jazzy, bises, JB
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 16 h 42 min
Bonsoir,
Une belle récapitulation et j’adhère pleinement à l’analyse de ce que tu détestes. je crois que nous sommes plus nombreux qu’on le dit.
Oui, c’est un bonheur de se retrouver avec la tribu, cela fait du bien. Je te souhaites une bonne et belle fin d’année.
Bises
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 17 h 01 min
Elles sont magnifiques tes photos. Bonne fin de journée. Bises
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 17 h 12 min
J’adhère pleinement à cette analyse sur les gilets jaunes. J’ajoute qu’abîmer le travail des autres n’apporte rien à une cause (même défendable).
Douces pensées aussi pour nos ami(e)s de Strasbourg …
Ta table était superbe et je me doute bien que tout fut une réussite en cette période de fêtes.
Gros bisous du soir,
Mireille du Sablon
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 18 h 30 min
J’aime toujours lire ta participation à ce défi. Comme toi ces manifestations me font très peur, à Amiens ils ont fait venir des camions à eau de Lille. Les manifestants-casseurs sont dans le quartier nord en compagnie des CRS. Ce n’est pas fini et après Paris, les provinces.
Tes photos de ton Noël, à l’extérieur et chez toi ramène de la douceur, du bonheur.
Bonne soirée Jazzy et bon dernier week-end avant 2019.
Gros bisous
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 18 h 52 min
Belle participation !
Avec de jolies photos à l’appui
Bisous du soir
J'aimeJ'aime
29 décembre 2018 à 19 h 20 min
Quant à moi j’ai aimé ta table en attente
La joie et l’animation qui en découle toujours en famille
Bonne fin d’année 2018
Bises
J'aimeJ'aime
30 décembre 2018 à 8 h 15 min
De beaux aimés qui nous donnent envie d’oublier le reste.
J'aimeJ'aime
30 décembre 2018 à 8 h 39 min
tout le bonheur d’un Noël partagé en famille !
(Hugues m’a dit qu’il était allé avec Lou voir le sentier des lumières un mercredi soir sans la foule)
bon bout de l’an Jazzy …
J'aimeJ'aime
30 décembre 2018 à 14 h 48 min
Tout à fait d’accord avec toi pour ton analyse sur les violences qui se déroulent semaine après semaine…
Heureusement qu’il y a ces retrouvailles familiales pour partager douceur et féerie.
Bisous à toi, Jazzy, termine bien l’année.
J'aimeJ'aime
30 décembre 2018 à 17 h 38 min
La féerie de Noël est vraiment à faire perdurer, je condamne aussi toutes ces violences
J'aimeJ'aime
30 décembre 2018 à 17 h 40 min
que dire sur les détestés qui n’aient été déjà dits et redits !!!!.. Hélas chaque mois nous donne à parler de violence !!!!!!! c’est insupportable !!!!!!
bravo pour tes « aimés »… oui nous avons aimé nous retrouver en famille ! que du bonheur !
bisous et bonne fin d’année
J'aimeJ'aime
30 décembre 2018 à 17 h 46 min
Excellente participation, Gisèle ! Bravo !
Bonne semaine !
Bisous♥
J'aimeJ'aime
31 décembre 2018 à 2 h 22 min
Belle table et belle déco. Je suis allée au marché de Noël mais il n’y a pas de santons. Pour les détestés, je suis comme toi, chez nous à RENNES on a pas mal de casseurs et d’anarchistes qui n’hésitent pas à taguer tout ce qui est sur leur passage.
J'aimeJ'aime
31 décembre 2018 à 11 h 55 min
D’accord avec toi pour ce qui est de la violence de décembre… et heureuse de voir que tout s’est bien passé pour ta fin d’année familiale.
Merci pour ce partage, Jazzy.
Bises et douce journée.
J'aimeJ'aime
9 janvier 2019 à 6 h 37 min