Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Les oiseaux à La Maxe

Défi écriture no 71 .

Pour l’atelier 88 de Ghislaine ( un clic sur le logo ) ; les mots à insérer  : Appuyé, tronc, effiloché, tenue, pourtant, risque, suite, visite. ou un texte sur le thème campagne.

Aujourd’hui je vous emmène  le long des berges de Moselle sur la véloroute Charles le Téméraire traversant la Maxe , un endroit qui mérite la visite que l’on soit à pied , ou en vélo. Vous allez peut être me dire que les champs que longent la piste en cette saison ne présentent guère d’intérêt, pourtant il arrive qu’ils soient le théâtre de rassemblements hors pair d’oiseaux en tous genres.

IMGP0909

Car ils ont de la suite dans les idées ces volatiles , le tracteur sorti signifiant le plus souvent nourriture à disposition sans trop de risque , ils se hasardent souvent derrière.  C’est ainsi qu’il y a trois  ans j’ai vu une centaine de cygnes s’envoler quand l’agriculteur furieux s’est mis à crier.

Résultat de recherche d'images pour "la Maxe  giselefayet"

Cette fois ci lors de notre dernière sortie pas de cygne mais des mouettes en nombre  dans le même espace, non loin des héronnières .

P2243711

P2243719

Mais  ce n’est pas la seule façon d’observer la gent ailée , inutile de vous cacher derrière un tronc pour ne pas effaroucher les spécimens , il existe en effet plusieurs postes en bois où, appuyés contre la paroi,  vous pouvez tranquillement zoomer avec les jumelles ou votre appareil photo pour découvrir les canards migrateurs  sur la rivière ou d’autres oiseaux dans la futaie grâce aux ouvertures réparties de tous côtés.

Sur les photos suivantes ( désolée ils étaient vraiment loin pour mon zoom ) vous pouvez identifier à côté des foulques des milouins males , un peu plus petits que le canard colvert, le mâle en tenue nuptiale présente une tête brun roux , un bec noir et des yeux rouges , le dos gris cendré clair le poitrail noir ainsi que l’arrière . La femelle a un cou et une tête brune tout comme le poitrail et un dos grisâtre . Pour le bec il faut me croire sur parole car là ils sont en pleine phase de sieste . 

P2243705

Concernant la photo suivante il semblerait qu’il s’agisse de deux canards pilets mais je ne suis pas vraiment sure pour la femelle , son plumage me semblant un peu trop uniforme .

P2243706

À cette période de l’année , les canards ont revêtu leur tenue de gala pour séduire leur dulcinée et si par hasard l’un deux arbore un manteau de plumes quelque peu effiloché c’est que la bataille a été rude pour s’imposer vis à vis des concurrents .

Là ce sont des fuligules morillons que nous apercevons le mâle bien caractéristique avec sa livrée noire et blanche en période nuptiale et la femelle en camaïeu de brun ..

P2243714

19 Réponses

  1. Ah si elles prennent le tracteur pour bateau de pêche, se faisant à la vie au champ…. merci Jazzy pour cette belle compagnie ailée, bises

    J’aime

    1 mars 2019 à 0 h 18 min

  2. Quelle belle balade tu me fais faire
    j’adore les oiseaux………..
    Un bel article ou j’apprends plein de choses
    Merci ma Gisèle, tex textes j’en suis fan!
    Gros bisous de mon insomnie

    J’aime

    1 mars 2019 à 2 h 28 min

  3. Martine Martin-Cosquer

    J’aime observer les oiseaux dans les marais . impressionnant l’envol des signes. Bon weekend et à lundi. Bisous

    J’aime

    1 mars 2019 à 5 h 01 min

  4. Anonyme

    belle série en effet.. on se croirait a la Chaussée ..mais la difficile d’y aller en vélo. bises

    J’aime

    1 mars 2019 à 6 h 56 min

  5. Anonyme

    Un très beau défi et des photos superbes Jazzy.
    Merci !
    Bises et bon vendredi

    J’aime

    1 mars 2019 à 7 h 38 min

  6. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Belle série animalière … les oies remontent en ce moment ! …
    Je suis allé visiter la commune de La Maxe (GoogleMaps) il doit y en avoir des oiseaux dans un paradis pareil …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

    J’aime

    1 mars 2019 à 9 h 09 min

  7. Merci pour ces superbes photos….Bonne journée…Bises

    J’aime

    1 mars 2019 à 9 h 54 min

  8. claudielapicarde

    En montant dans le Pas de Calais j’ai vu tellement de mouettes derrière un tracteur que l’on aurait pu croire qu’il venait de les semer.
    Ca faisait un joli tapis blanc.
    Bonne journée.

    J’aime

    1 mars 2019 à 10 h 07 min

  9. trezjosette2

    une bien belle promenade que cette route le long de la Moselle…on y emmenait Lou faire du vélo vers Jouy aux arches de beaux souvenirs

    J’aime

    1 mars 2019 à 11 h 41 min

  10. Le moins qu’on puisse dire c’est que tu sais les reconnaître, même de loin….Bravo….super bien mené et illustré ce défi. Bisoussss

    J’aime

    1 mars 2019 à 14 h 24 min

  11. memeyoyo

    C’est très beau la nature.
    Le vol des oiseaux… C’est magnifique.
    Bonne fin de journée
    Bises

    J’aime

    1 mars 2019 à 15 h 17 min

  12. Bonjour (copier/coller)
    Je reviens doucement vers vous mes ami(e)s, je vous ai délaissé quelques temps, mais pour une bonne raison la santé de maman avant tout, bien quel soit encore fragile, je reprends ma vie en main, mes habitudes, la préparation de nos repas et nos sorties, nous en avons fait une samedi dernier et une mercredi, cela fait du bien le soleil en plus était présent.
    pour mon retour dans la blogosphère je suis gâté niveau photos superbes
    Bises amicales

    J’aime

    1 mars 2019 à 15 h 31 min

  13. bonsoir Gisèle , waouh quelle magnifique série de ces oiseaux j’aime +++ gros bisous belle fin de semaine a ++ coucou des vacances

    J’aime

    1 mars 2019 à 18 h 04 min

  14. mireille du sablon

    Que voici un bien bel endroit de balade,tu as pu observer tous ces oiseaux à différentes périodes…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    J’aime

    1 mars 2019 à 18 h 38 min

  15. Défi magnifiquement relevé et, que de belles photos, Gisèle !
    Bravo !
    Bisous♥

    J’aime

    2 mars 2019 à 1 h 51 min

  16. Lady

    super texte ! j’adore les oiseaux en général et en particulier les canards qui par leurs ballets, assurent le spectacle… bisous

    J’aime

    2 mars 2019 à 6 h 05 min

  17. Quichottine

    Je crois bien n’avoir jamais vu autant de cygnes au même endroit…
    Merci pour cette page, Jazzy.
    Bises et douce journée.

    J’aime

    2 mars 2019 à 9 h 05 min

  18. je ne connais pas ce coin et je remarque toujours que chez toutes espèces d’oiseaux, les mâles sont toujours beaucoup plus beaux que les femelles. Franchement, c’est pô juste…; ) . Merci pour tes explications concernant certains volatiles parce moi, je ne retiens presque jamais leur nom.
    il pleuvotte ici mais rien de bien méchant. J’espère qu’il ne pleuvra pas trop demain matin, je pars sur une marche en Moselle.
    Bisous, bon weekend, @.

    J’aime

    2 mars 2019 à 15 h 23 min

  19. Merveilleuse manière de répondre à un défi avec mots imposés ! Du grand art, vraiment ! J’aimmmme ! Et les textes et les photos… TOUT !
    Bravo Gisèle
    Bisous

    J’aime

    2 mars 2019 à 23 h 20 min

Laisser un commentaire