Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Castor

images-copie-1

Pour les prénoms du mercredi à la cour de récré de Jill Bill un clic sur le logo .

Inséparable de son jumeau Pollux ils arrivent tous les deux dans la cour de récré avec l’opéra de Jean – Philippe Rameau .

Xl_avatar

 

C  astor    et   Pollux   les  jumeaux inséparables   

A  vec   bravoure   ont     combattu  le  roi   Lyncée

S i l’un reste en vie, par Jupiter rendu  invulnérable

T out   différent   est  le  sort  de  son  frère  aimé

O  ccis    dans  la  bataille  par  le  destin implacable

R etournant    contre   lui    la   jalousie   de    Phébé

 

File:Castor and Pollux-Parc de Versailles.jpg

Argument pris ici 

Acte I

La fille du Soleil, Phébé, médite sur le mariage prochain entre sa sœur, Télaïre, et le roi de Sparte, Pollux. Elle exprime sa jalousie pour sa sœur, qui grâce à sa beauté, règne sur les cœurs, quand elle-même n’a de pouvoir que sur les enfers. Ainsi, le frère du roi, Castor, dont Phébé est éprise, est aussi amoureux de Télaïre que Pollux. Pour venger son amour offensé, Phébé se prépare à soutenir Lincée, un ennemi des deux frères, lui aussi amoureux de Télaïre.

De son côté, Télaïre est elle aussi désespérée par son mariage avec Pollux, car elle est amoureuse de Castor. Celui-ci lui annonce son exil prochain. Il ne peut en effet supporter de rester près de sa bien-aimée que son frère qu’il adore lui a ravie. Mais Pollux paraît et accepte, par amour pour son frère, de laisser les deux amants se marier. Il libère donc Telaïre de son engagement vis-à-vis de lui. Un chœur de spartiates chante alors la gloire du roi.

Alors qu’on procède au mariage, un tumulte éclate, Lincée attaquant le palais, guidé par Phébé. Tous courent aux armes. Soudain, on annonce la mort de Castor. Lincée paraît, cherchant à enlever Télaïre, mais Pollux intervient et tue Lincée.

Acte II

Le peuple de Sparte est assemblé autour de la sépulture de Castor. Télaïre se lamente sur la tombe (« Tristes apprêts »). Phébé paraît, ce qui provoque la colère de Télaïre. Elle se dit aussi malheureuse, ayant également perdu l’homme qu’elle aime. Elle propose à sa sœur de ramener Castor des enfers, si celle-ci renonce à son amour. Télaïre accepte.

Mis au courant de ce plan, Pollux décide de descendre lui-même aux enfers, afin d’implorer son père, Jupiter, de rendre la vie à Castor.

Acte III

Dans le temple de Jupiter, Pollux réalise un sacrifice. Le Grand-Prêtre s’avance alors, annonçant la descente de Jupiter, et demandant aux mortels de quitter les lieux. Lorsque Jupiter apparaît, Pollux se courbe à ses pieds et l’implore. Jupiter répond qu’il ne peut forcer les lois des enfers, mais Pollux décide alors de descendre lui-même aux enfers, défiant Pluton, le roi des enfers. Jupiter le met en garde : s’il descend aux enfers chercher son frère, il devra alors prendre sa place. Pollux est prêt à accepter, mais Jupiter lui demande d’abord de voir ce à quoi il renonce ainsi. Hébé, déesse de la jeunesse et de la vitalité, et les plaisirs célestes entourent Pollux et cherchent en vain à lui faire renoncer à son projet.

Acte IV

A l’entrée des enfers, Phébé invoque les esprits magiques pour combattre les monstres gardant le passage. Elle aperçoit alors Pollux accompagné de Mercure, qui s’apprêtent à pénétrer dans les enfers. Il lui explique que seul un héros comme lui peut entrer, puis il part à l’assaut des portes des enfers et des monstres qui les gardent (« Tombez, rentrez dans l’esclavage »). Alors que Pollux et Mercure parviennent à entrer, Phébé, ne pouvant les rejoindre, se poignarde et tombe dans les abimes, non sans espérer que Castor ne parviendra pas à rejoindre sa rivales, Télaïre.

Acte V

Aux environs de Sparte, Castor retrouve Télaïre, qui se sent revivre. Mais Castor lui annonce la promesse faite à son frère. Télaïre lui reproche de l’abandonner pour n’être fidèle qu’au trépas et le menace de mourir elle-même s’il retourne aux enfers. Le peuple de Sparte approche pour chanter les louanges de leur nouveau roi, mais Castor reste inflexible : les dieux le puniraient et puniraient également Télaïre s’il ne tenait pas sa promesse. Soudain, la terre tremble et le tonnerre raisonne, les enfers pressant Castor. Télaïre s’évanouit. Castor invoque Jupiter, afin qu’il ne les condamne pas tous les deux au trépas. Jupiter descend du ciel sur son aigle. Il annonce qu’il délivre Castor de sa promesse, et que Pollux pourra remonter des enfers. Les deux frères partageront l’immortalité. Pollux paraît et tombe dans les bras de son frère. Chacun rend hommage aux dieux.

Pendant ce temps, Castor vit l’éternelle paix sur les Champs-Elysées, mais se languit de son amante. Pollux apparaît et annonce à Castor qu’il va revoir le jour et devenir immortel, tandis que lui restera à sa place. A ces paroles, Castor refuse le sacrifice de son frère. Mais Pollux le convainc d’aller retrouver Télaïre, qui mourrait s’il ne revenait pas. Il ne restera cependant qu’un jour avant de revenir délivrer son frère. Mercure l’emmène alors.

 

 

21 Réponses

  1. Bonjour élève Jazzy, pas de Castor sans Pollux… toute une histoire que la leur, pas des plus simples… Sois donc le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

    29 avril 2020 à 0 h 19 min

  2. Oh ! Tu y es allée en grand, Gisèle ! C’est super !
    Merci pour tout et un + pour la magnifique vidéo !
    Bonne journée,
    Bises♥

    J'aime

    29 avril 2020 à 1 h 28 min

  3. wow super merci pour ce superbe article
    bises bonne journée

    J'aime

    29 avril 2020 à 6 h 56 min

  4. Très bel article et bien illustré…c’est super. Bonne journée. Bises

    J'aime

    29 avril 2020 à 7 h 22 min

  5. ANNE GUILLARD

    Fabuleuse cette histoire de la mythologie est fabuleuse, je m’en suis servie également ce matin.
    Un très bel acrostiche Jazzy, bravo !
    Bises et bon mercredi

    J'aime

    29 avril 2020 à 8 h 18 min

  6. Victoria

    Un bel acrostiche et une superbe page d’histoire très documentée que j’ai adorée. Merci pour ce partage, Gisèle. Bises et bon mercredi

    J'aime

    29 avril 2020 à 8 h 20 min

  7. Ah, ces deux frères, mais il faudrait qu’ils s’habillent un peu avant de venir !

    J'aime

    29 avril 2020 à 8 h 31 min

  8. Bonjour d’Angers …
    Joli tableau en ode aux blondes ! …
    J’ai aimé l’intro du CD mais, trop triste pour continuer …

    Parlons confinement :
    En fait, il faut se préparer à la réoufermeture des bars et à la fermouvrance des écoles, tout en restant prochoin des autres. C’est le condéfinement. Décomprenne qui ne pourra !

    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    29 avril 2020 à 9 h 39 min

  9. martinemartin85

    Merci de nous raconter si bien l’histoire de Castor et Pollux. Bisous

    J'aime

    29 avril 2020 à 9 h 51 min

  10. Tu as potassé le sujet 🙂
    Bonne jurnée
    Bises

    J'aime

    29 avril 2020 à 9 h 52 min

  11. Ce sont de vrais jumeaux puisqu’ils sont prêts a se sacrifier l’un pour l’autre. J’avais plus ou moins oublié le thème de cette histoire . C’est bien de l’avoir rappelé. Bonne journée

    J'aime

    29 avril 2020 à 10 h 32 min

  12. Bonjour Gisèle,

    J’avoue mon inculture sur le sujet, merci de m’avoir permis de mettre une histoire derrière « Castor et Pollux », dont je connais les noms mais rien de plus, ou si vaguement (la mémoire est sélective…).
    Très belle manière d’aborder ce défi. Bises.
    Fabrice

    J'aime

    29 avril 2020 à 11 h 36 min

  13. Toute une leçon d’histoire avec ce défi, qui de prime abord et par les prénoms font un peu penser au manège enchanté avec Pollux surtout…rire merci pour la vidéo même si, ce n’est pas du tout ce que j’affectionne c’est beau…Bravo superbe participation…

    OUF, j’ai sincèrement eu peur pour ta louloute….
    Oui elle a avaler quelque chose nul doute et on a beau être hyper vigilants, ils arrivent quand même a nous tromper, même soucis souvent avec Chipie mais elle c’est la déjection de chats ou oiseaux va savoir….ça loupe pas a chaque fois qu’elle y arrive c’est véto elle est malade!
    Merci c’est très gentil de m’avoir donné les nouvelles…Bisous bisous Gisèle

    J'aime

    29 avril 2020 à 13 h 17 min

  14. Bonjour Gisèle, une histoire bien contée, je n’avais qu’un vague souvenir, merci , alors Volga ? il me semble comprendre en lisant le com de Renée qu’elle va mieux. Bravo pour cette belle page d’histoire, moi qui en était restée à castor et Pollux à la télé!!! bisous bon après-midi MTH

    J'aime

    29 avril 2020 à 13 h 58 min

  15. ABC

    Avec toi, nous n’ignorerons plus rien de toute cette mythologie, instructive et compliquée…

    J'aime

    29 avril 2020 à 14 h 36 min

  16. Bonjour Gisèle’
    Outre ce très bel Acrostiche, un article des plus complets sur les Dioscures. Superbe !
    Bises et belle fin de journée
    Dominique

    J'aime

    29 avril 2020 à 15 h 48 min

  17. claudielapicarde

    Cette fois on connait bien l’histoire des jumeaux, c’est clair et précis, merci et bonne journée.

    J'aime

    29 avril 2020 à 16 h 18 min

  18. mireille du sablon

    … tu as bien travaillé le sujet et par la lecture et en musique s’il vous plaît, bravo!
    Bises encore ensoleillées un peu perturbées par quelques vagues gouttes d’eau…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J'aime

    29 avril 2020 à 17 h 25 min

  19. respir57

    un bel accrostiche,, la musique superbe ; une histoire bien compliquée (la mythologie est comme ça .. ma passion en 6ème)
    Bises

    J'aime

    29 avril 2020 à 17 h 30 min

  20. Quel superbe article bien documenté et illustré sur Castor et Pollux !
    Bisous du soir

    J'aime

    29 avril 2020 à 18 h 20 min

  21. cricket1513

    Et bien ! La mythologie est chez toi aujourd’hui ! et pour cause ! ce prénom s’y trouve bien. Le pauvre Castor n’a pas pu devenir un Dieu. Après tout, qu’est-il préférable d’être d’ailleurs ? Un simple mortel vit plus intensément peut-être … 🙂
    bises
    christelle

    J'aime

    1 mai 2020 à 22 h 33 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s