Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Un mois émoi

Mon mois émoi

Pour ce défi   du mois écoulé, initié par Renée repris par Martine quai des rimes, un clic sur la photo logo.

Un mois de septembre   qui  a bien débuté avec  l’anniversaire d’Elio et les retrouvailles de  la tribu au grand complet dans les Vosges .  Le plus grand de mes petits enfants fêtait ses dix huit ans, un pied maintenant dans la cour des grands avec ce passage à la majorité . Par chance nous avons pu manger dehors sans craindre la pluie ni la trop grande chaleur  de ce début de mois . 

Je vous ai déjà parlé dans mon billet du mois dernier , de mes soucis avec  mes volets , eh bien cela continue . Heureusement que le fiston a pu lors de sa visite d’aout réparer celui du salon car celui de la salle à manger nous a lâchement abandonné aussi .  Là pas question d’attendre sa venue d’autant plus qu’il faut une pièce spéciale aussi pour celui de notre chambre . J’ai donc fait appel à un réparateur,  mais les délais avec la Covid  sont à rallonge aussi , il faut donc s’armer de patience  avant de récupérer une luminosité normale .

 

P9164825

Le reste du mois nous sommes sortis, mon destrier et moi, tant que la météo était favorable, puis nous avons bien du nous résoudre à l’arrivée d’un automne froid et pluvieux . La pluie, la terre la réclamait à corps et à cris,  aussi ne vais – je pas m’en plaindre , il suffit de regarder les arbres aux feuilles jaunissantes tombées depuis un bon moment déjà,  le sol entaillé de larges crevasses pour se convaincre qu’il était temps . 

Cette météo  favorisant  plutôt les activités d’intérieur comme la lecture , j’en ai profité pour faire plusieurs visites à la médiathèque de mon quartier .

P9194844P9290002P9290001

J’ai eu l’occasion aussi avec ce temps maussade de regarder “ Hors normes” un film d’ Eric Toledano et Olivier Nakache   que j’ai beaucoup aimé . Une thématique de l’autisme vraiment bien traitée ,  oui ce sont de vrais autistes qui jouent leur rôle  . Les réalisateurs après  s’être immergés dans deux associations ont tourné la caméra à l’épaule de façon à  faire mieux entrer le spectateur dans le film   .

   "Dans Hors normes, chacun est représenté, les autistes, les parents, les référents mais aussi les médecins, les responsables de la santé, l’IGAS (l’Inspection Générale des Affaires Sociales). Nous ne pouvions nous permettre de prendre des distances avec la réalité ou de nous montrer maladroits avec trop d’approximations. Cette période d’observation a été très instructive, le scénario s’est nourri au quotidien de ces expériences partagées, mais surtout au bout de 2 ans, notre motivation s’est décuplée. Si au départ, faire ce film découlait d’une forte envie, c’est devenu au fil du temps une nécessité".

HORS NORMES - Bande-annonce - YouTube

  Comme annoncée par les médecins pour octobre la deuxième vague du coronavirus semble bien  s’être déjà mise à l’œuvre, souhaitons que tout soit fait pour l’endiguer afin de ne pas voir les hôpitaux débordés, dans l’incapacité d’assurer une bonne prise en charge pour tous les patients et pas seulement ceux atteints par ce virus . 

19 Réponses

  1. Evelyne Mamazerty

    Le plus âgé de mes petiots aura aussi 18 ans fin décembre et le plus jeune en a eu 5 ce mois ci. Ici aussi le massif forestier réclamait de l’eau,il en a. Je ne sais pas si ce sera suffisant… Quand j’aperçois cette magnificence,mon cœur se serre à l’idée que tout ça souffre…

    J'aime

    30 septembre 2020 à 7 h 09 min

  2. Bonjour Gisèle chez nous les 4 sont de jeunes adultes une 20 ans et les trois autres 19 ans. Ce n’est plus la même chose, je trouve qu’on ne partage plus pareil, car avec la covid , le parisiens je ne les vois plus et les jumelles le week-end ne viennent que de loin, je vois que ton destrier et toi vous êtes infatigables. Je ne râle pas non plus après la pluie car vu l’état de la terre , il faut de l’eau. Bon mercredi bisous MTH

    J'aime

    30 septembre 2020 à 8 h 30 min

  3. Bonjour d’Angers,
    Oui, ce n’est pas le moment que les volets tombent en panne surtout que les nôtres n’ont pas de commande manuelle !

    Covid oblige, toujours pas d’image à mette en ligne …

    Bonne journée … Amicalement … Claude

    J'aime

    30 septembre 2020 à 8 h 54 min

  4. Golondrina63Auv

    Par chez nous on ne parle que de vague
    Mais de celle-ci on s’en passe mais pas le choix
    Que de subir les conséquences d’un été ou les cargaisons
    d’inconscients largués @ tout va
    Cela dit je peux comprendre la vie est courte pour ceux qui sont avides de vacances ,
    mais trop courte la vie pour ceux qui finissent entre 4 planches …
    ——– Je dis ça je dis rien 🙂 😦
    Bonne journée Gisèle

    J'aime

    30 septembre 2020 à 9 h 46 min

  5. Oui la pluie est la bienvenue même si elle nous dérange un peu. .La fraîcheur aussi est arrivée avec la neige en montagne. On espère tous que ce virus va finir par mourir de sa belle mort.On ne vit plus normalement .
    Un bel âge charnière pour ton petit-fils ! Bonne journée

    J'aime

    30 septembre 2020 à 9 h 50 min

  6. mireille du sablon

    …et mince pour ton volet, toi qui te réjouissais de sa réparation.
    Déjà 18 ans le plus grand de tes petits-enfants, ça pousse!
    Le temps est bien gris et compromet fortement une rencontre blog mais nous y arriverons…avant la fin de l’année si…le virus veut bien nous laisser tranquille.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J'aime

    30 septembre 2020 à 10 h 43 min

  7. Il y a un couple de personnes âgées dans le village qui a gardé son grand volet de salle fermé pendant des semaines, il avait aussi lâché et personne ne venait réparer.
    C’est pareil avec la société HLM je vois un appartement dont un des volets roulants tient un peu ouvert avec une boite de gâteaux en métal pour le coincer, ça dure depuis des mois.
    Bonne journée.

    J'aime

    30 septembre 2020 à 10 h 56 min

  8. bonjour Gisèle , très beau défi et ta photo et reflets waouh j’aime +++ bisous belle semaine a +

    J'aime

    30 septembre 2020 à 11 h 05 min

  9. martinemartin85

    La pluie a été la bienvenue partout et il ne faut pas se plaindre car ce mois de septembre a été exceptionnellement chaud et ensoleillé. Le seul livre que j’ai lu parmi ceux que tu présentes est celui de Michel Bussi que j’aime beaucoup et j’ai aimé ce livre. Je suis contente que tu aies pu voir ta famille à l’occasion de l’anniversaire de ton petit fils. Merci pour ta participation. Bisous

    J'aime

    30 septembre 2020 à 11 h 13 min

  10. ANNE GUILLARD

    Un mois de septembre que tu as commencé par remplir de souvenirs de vos retrouvailles familiales, c’est chouette !
    Pour les volets, nous sommes abonnés aussi. Volets électriques posés lors de la construction de la maison en 2005 et malheureusement, certaines pièces s’usent et les moteurs se dérèglent . Ma moitié est un bricoleur hors pair, et moi, l’arpète de service reste assise sur son tabouret pour appyuer les boutons de descente et de remontée de volet, jusqu’à ce que tout baigne… et quelques fois cela e demandé des heures… !!!
    Prenez soin de vous avec cette fichue covid qui revient en force.
    Bises et bon mercredi

    J'aime

    30 septembre 2020 à 11 h 59 min

  11. Un mois de septembre bien rempli.
    Bisous

    J'aime

    30 septembre 2020 à 13 h 51 min

  12. Bonjour Gisèle
    Je vois qu’il y a eu du bon et du moins bon dans ton mois de septembre
    tu vas me dire que cela arrive aussi dans le courant de l’année à d’autres moments
    c’est la vie.
    moi toujours pas de sortie si ce n’est celles par obligations
    tu as de la chance d’avoir une belle famille même si tu ne les voit pas tout le temps
    moi je n’ai que mon fils et mon pt fils Nico 23 ans qui s’est mis en ménage il y a juste un an
    mon fils passe 3/4 X semaine (moins d’1 H) étant inspecteur de police ses horaires sont aussi décalés et pas toujours respectés !!et mon pt fils est passé samedi je ne l’avais plus vu depuis la fête des pères, il travaille comme intérimaire dans un hôpital à des horaires variés il vient de resigner pour 3 mois et après un contrat jusqu’en 2024 à l’ouverture d’un tout nouvel hôpital , enfin il espère car ils vont regrouper 4 hôpitaux en 1 seul, lui est au restaurant espérons qu’ils tiendront promesses il a déjà signé 3 X 3 mois et sa compagne fait une formation d’aide familiale dans des maisons de retraite ,
    Tu vois ma famille on en a vite fait le tour, je me sens si seule .
    Beau billet
    bon après midi
    bisous

    J'aime

    30 septembre 2020 à 15 h 21 min

  13. ce virus qui ne veut lâcher prise espérons qu’il ne mette en effet pas les hopitaux a genoux encore!
    Autrement ma foi un bilan assez bon et réjouissant a lire. Bisous bisous

    J'aime

    30 septembre 2020 à 15 h 47 min

  14. Bonjour Gisèle, la famille est source de joie et cet anniversaire est un bonheur à savourer et celui ci fait du bien surtout en cette période compliquée ou chaque instant compte et c’est peut être là , l’enseignement que nous devons tirer de cette épreuve. Tiens, je retiens le livre de Sylvie Germain « à la table des hommes » qui m’a l’air fort bien ! je vous salue ainsi que votre destrier. Fidèle compagnon , j’adore les chevaux !

    J'aime

    30 septembre 2020 à 16 h 05 min

  15. Je lis tes grandes aventures, il s’en passe des choses chez notre Jazzy ! J’espère que ton volet sera vite réparé, des nouveaux coups de vent arrivent. L’automne démarre fort !
    C’est super de fêter les anniversaires de ses petits enfants. Plus le temps passe, plus mes sept petits enfants deviennent grands, je ne vois plus personne, c’est un peu triste. Le covid plonge beaucoup d’entre nous dans une solitude totale.
    Heureusement qu’il y a nos blogs …
    Gros bisous

    J'aime

    30 septembre 2020 à 18 h 32 min

  16. eva

    j’ ai un volet qui ne fonctionne plus depuis avril et l’ artisan n ‘ a toujours pas produit de devis,heureusement que j ‘ ai des baies vitrées ,mais ça commence à faire long!!
    bisous

    J'aime

    30 septembre 2020 à 20 h 46 min

  17. Yvonne Anne

    C’est sûr que les petits poussent. Chez nous, ils ont fêté leur majorité , il y a quelque temps, déjà.La génération suivante est là, et l’aînée vient d’entrer en maternelle.
    La pluie est la bienvenue pour cette pauvre nature bien malmenée.Nous n’avons plus qu’à remiser les tenues légères et les nus-pieds.
    Côté lecture, je lis beaucoup.Par conséquent, je note tes titres.Il y a quelques années, j’avais découvert les livres suivants de Carlos Ruiz Zafon L’ombre du Vent et Les Lumières de Septembre.J’avais bien aimé, surtout, le premier cité.De Sylvie Germain , L’Inaperçu.Je vais m’essayer à Busi!!
    Côté Covid, je prends toutes les précautions.Inutile de surcharger médecins, hôpitaux.Difficile pour les jeunes de mettre leur vie entre parenthèses…pour un temps qui me semble bien indéterminé.
    Je te souhaite Jazzy un mois d’octobre le plus agréable possible.
    Bisous.

    J'aime

    30 septembre 2020 à 20 h 54 min

  18. Bonjour Gisèle,
    C’est le cas de le dire, il a bien commencé de mois, avec cet anniversaire de ton petit-fils qui passe dans le monde adulte !
    Nous, nous n’avons pas de volets ; ça de moins à réparer, hélas ! Mais, il s’en présente constamment, hein des réparations !!!
    Des lectures, de belles et bonnes sorties, quoi demander de plus !
    Cette deuxième vague, oui, nous y sommes vraiment ! Nous devrons donc faire avec !
    Un bon mois de septembre pour toi ! Bonne route vers octobre !
    Bises ❤

    J'aime

    1 octobre 2020 à 1 h 11 min

  19. Quichottine

    L’aînée de nos petits-enfants a aussi fêté ses dix-huit ans en septembre…
    C’est fou comme le temps passe.
    La deuxième vague est bien là… j’espère que tu es vraiment immunisée. C’est encore une inconnue des statistiques. 😦
    Bon courage pour tout.

    J'aime

    3 octobre 2020 à 9 h 32 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s