Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Le tableau du samedi

Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise un clic sur le logo.

Le jaune est toujours à l’honneur ce samedi je vous propose un portrait d’un artiste lorrain , Jean Mathias SCHIFF et la fiche que mon mari a écrite sur ce peintre.

Jeune femme souriante à la broche 1915

jaune 1

J’aime la sobriété de ce tableau tant dans le vêtement  de la jeune femme , seule la broche y apporte une touche précieuse, que dans la façon de  peindre son modèle au naturel .

Jean Mathias Schiff est né à Rettel-lès-Sierck (57) en 1870 et mort à  Nancy en 1939

Peintre, professeur de dessin et de peinture il fut aussi  conservateur du musée des beaux-arts de Nancy.

Dernier né de cinq enfants, il perdit son père à l’âge de quatre ans. Après le décès de son frère en 1886, il est parfois mentionné avec le seul prénom de celui-ci : Mathias. Il fréquenta à partir de 1887 l’Ecole des beaux-arts de Nancy (dirigée par Jules LARCHER*) où il obtint le 1er prix de peinture en 1890. Son père n’ayant pas opté pour la France à la suite de l’annexion, il fut réintégré en sa qualité de Français en 1891. Il fit un an de service militaire (1892-93) au 69e RI de Nancy et fut dispensé de la deuxième année en tant que soutien de famille. Il s’était déjà fait remarquer pour des portraits de personnalités locales lorsque, bénéficiant d’une bourse de la ville, il fut admis en 1895 sans doute avant à l’Ecole nationale des beaux-arts où il eut pour maîtres Léon BONNAT et Paul Joseph BLANC. Il fut reçu au concours de places l’année suivante. De retour à Nancy fin 1898, il participa épisodiquement à partir de 1900 au Salon des Artistes français dont il devint sociétaire et où il obtint une mention honorable en 1909. L’année suivante, il ouvrit rue Saint-Dizier un cours de dessin et de peinture dans un atelier où son ami le sculpteur Alfred FINOT enseigna le modelage. Fin 1911, il exposa avec Albert HOREL*, Victor PROUVÉ* et DRY* à la galerie d’art des Magasins Réunis.

Mobilisé en 1914 au 42e territorial, il passa en septembre 1915 au 13e régiment d’artillerie puis au 1er régiment du génie en novembre 1916*. Selon le Commandant LALANCE, il fit partie d’une section de camouflage. SCHIFF réalisa plusieurs autoportraits en uniforme, représenta des scènes de la vie des combattants et participa au « Salon du poilu » organisé à Paris en 1916.

File:Jean Mathias Schiff 9638.jpg

En 1920, il succéda à J. LARCHER comme conservateur du musée des beaux-arts de Nancy auquel il consacra tous ses efforts jusqu’à sa mort brutale une semaine après la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Entre autres tâches, il assura la réinstallation des collections mises en sûreté à Bourges ou à Troyes selon son registre matricule en 1914 ainsi que le transfert du musée de l’hôtel de ville à son emplacement actuel. Il réorganisa ce musée en 1924 et 1928 puis fut chargé en 1935 de l’aménagement du musée de l’Ecole de Nancy, installé dans les galeries Poirel à la suite de la donation Corbin.

Devenu membre de la Société d’archéologie lorraine 1908, il obtint le prix de la fondation Eugène Corbin décerné par « le Couarail » (Académie lorraine) dont il devint ensuite sociétaire

Il fut nommé officier d’Académie en 1922, officier de l’Instruction publique en 1935 et chevalier de la Légion d’honneur l’année suivante.

Il avait débuté en 1890 à l’exposition de la SLAA et prit part l’année suivante à la première exposition de l’Association des Artistes lorrains dont il fut nommé secrétaire en 1904. Outre sa participation régulière au Salon de Nancy, il prit part aux expositions de Saint-Dié (1894), de Remiremont (1902) et de Longwy (1914). Attaché à ses racines mosellanes, il fit aussi des envois à plusieurs manifestations messines :

– 1903 : expo. de l’Union des Artistes de Lorraine

– 1907 et 1909 : expo. de la SLAAD

– 1910 : expo des Beaux-Arts d’Alsace-Lorraine

– 1920 : expo. nationale de Metz

Il adhéra au Groupement des Artistes mosellans dès sa création en 1925.

Une rétrospective lui fut consacrée en 1959 dans le cadre du Salon d’automne de l’Union des artistes de l’Est, galerie Corbin à Nancy.

Il figurait en 1928 à l’exposition des Beaux-Arts d’Epinal.

Le sculpteur Alfred FINOT réalisa de lui un buste en plâtre conservé au Musée lorrain.

S’il peignit quelques natures mortes à ses débuts, J.M. SCHIFF fut avant tout un portraitiste apprécié de la bonne société nancéienne. Parallèlement, il s’orienta vers la peinture de genre, puisant son inspiration dans la vie des humbles mais aussi dans son propre milieu familial. Il avait épousé en 1904 Lucie HÉREN (née à Nancy en 1879) dont il eut deux filles. A partir de 1900, il aborda des sujets inspirés de la religion et de la littérature.

En décembre 1911, le critique de L’Etoile de l’Est vantait sa Lorraine à la fenêtre, « d’une netteté si fine et délicate, remarquable par la douceur et l’à-propos des effets de lumière, par le modelé, le fini et le moelleux de la carnation des figures et surtout des mains ».

« J.-Mathias Schiff est, avant tout, un peintre d’intimité. A ce titre, il possède un ensemble de qualités : observation rigoureuse des détails, sobriété de la touche, discrétion de la couleur. »

Léon MALGRAS (1912)

Il avait épousé Françoise Lucie HEREN dont il eut deux filles. La cadette, Madeleine (Nancy 1908 – Viroflay, 78, 1998), reçut de lui ses premières leçons puis fut l’élève de Victor PROUVÉ. Elle se spécialisa dans la nature morte de fleurs et de fruits et peignit des paysages. En 1938, elle se maria à Nancy avec Georges MAILLET, ingénieur électricien originaire de Montélimar. Elle continua à participer à la vie artistique nancéienne sous le nom de SCHIFF-MAILLET.

28 Réponses

  1. Du beau portrait comme de la photographie… réaliste ! La dame a un sourire contenu, on l’imagine de condition simple qui a mis sa plus jolie robe et son bijou… J’aime les deux ! Merci Jazzy, bises

    J'aime

    16 janvier 2021 à 0 h 19 min

  2. mireille du sablon

    Ces portraits sont tellement réalistes que l’on pourrait les reconnaître …dans la rue!
    Merci à vous deux pour ce défi si bien relevé … comme à chaque fois.
    Bises « gelées » du jour
    Mireille du sablon

    J'aime

    16 janvier 2021 à 6 h 58 min

  3. genevieve Maubon

    Grâce à toi et à ton mari, je découvre un peintre , une fois de plus ….. ce sont de beaux portraits , le défi est très joliment relevé !!!
    Bonne journée ! attention aux dérapages sur les flaques d’eau gelées ….. bisous
    Geneviève

    J'aime

    16 janvier 2021 à 7 h 11 min

  4. Deux jolis portraits aux couleurs discrètes. Les fiches de monsieur sont toujours intéressantes.
    Merci à vous deux de nous faire découvrir ce peintre ..
    Doux week-end. Bise.

    J'aime

    16 janvier 2021 à 7 h 21 min

  5. ANNE GUILLARD

    Coucou Jazzy,
    Une page très intéressante concernant ce peintre que je découvre.
    Le tableau de cette dame en jaune me plait énormément et je suis d’accord avec toi pour ce qui concerne la sobriété du vêtement. Seule la broche contraste avec cette sobriété.
    C’est un excellent choix ! Merci….
    Bises et bon samedi

    J'aime

    16 janvier 2021 à 8 h 25 min

  6. top ces portraits et infos
    bises bonne journée

    J'aime

    16 janvier 2021 à 8 h 50 min

  7. monicacecile

    un beau portrait dans une tenue trés soble , un peintre que je découvre
    merci pour les découvertes et les infos
    bonne journée
    kénavo

    J'aime

    16 janvier 2021 à 9 h 04 min

  8. Bonjour Gisèle un beau portrait, cette femme a une très jolie bouche, elle semble assez grave, c’est un peintre avec un réel talent, bien sûr il m’est inconnu, et j’ai apprécié sa biographie. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    16 janvier 2021 à 9 h 12 min

  9. Bonjour d’Angers,
    Waouh ! … De bien jolis tableau !
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    J'aime

    16 janvier 2021 à 9 h 37 min

  10. Encore une belle découverte, ce qui prouve qu’il y a tant de peintre encore méconnu. J’aime beaucoup la douceur du tableau et pourtant le regard n’esquisse pas de vrai sourire.
    Moi je te salue avec le mien comme d’habitude. Vous devez avoir de la neige… Merci de ta participation

    J'aime

    16 janvier 2021 à 9 h 43 min

    • Oui pour la neige il en est tombé une bonne couche dans la nuit de jeudi à vendredi et la météo en annonce pour ce soir . Pour l’instant c’est le gel qui domine , de quoi appréhender les sorties sur trottoir , de vraies patinoires .

      J'aime

      16 janvier 2021 à 14 h 02 min

  11. Pingback: tableau du samedi – le jaune dans l’art – Les soleils de Lilou

  12. De bien beaux tableaux de ce peintre qui m’est inconnu.. Bonne journée. Bises

    J'aime

    16 janvier 2021 à 10 h 12 min

  13. Bonjour Gisèle et bon week-end
    Très jolis portraits
    j’aime bien le soldat on dirait une photographie
    Dans le temps on se faisait souvent faire le portrait il n’y avait pas des photographes comme maintenant
    J’ai fait une connerie au décès de ma tante en Tchèquie quand j’ai du vider son appartement pour moi le mettre en vente
    il y avait un pastel d’une de mes « ancêtre comtesse polonaise mademoiselle Brozowsky Antonie, dans un magnifique cadre doré ovale,
    je n’ai pas voulu revenir en Belgique avec car le verre était fendu et mon mari m’aurait dit qu’est ce que tu vas faire avec ça!!! elle était si jolie , je l’ai laissé et c’est le conservateur du Musée qui l’a repris.

    bel article complet Bravo
    bisous

    J'aime

    16 janvier 2021 à 10 h 26 min

  14. Françoise Dumon

    Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ce peintre et j’aime beaucoup la douceur de ses portraits, même dans celui du soldat. Bon samedi

    J'aime

    16 janvier 2021 à 10 h 33 min

  15. C’est très intéressant, tu remercieras ton mari pour ses écrits pour nous, c’est un travail collectif sur ce blog.
    Bon week-end, il neige.

    J'aime

    16 janvier 2021 à 11 h 16 min

  16. Superbe page. Super intéressante. J’aime beaucoup. Les tableaux sont d’une précision ( perfection ? ) bluffante.
    Grand MERCI à vous deux.
    Bel après-midi de samedi, Jazzy. Bisous, à bientôt

    J'aime

    16 janvier 2021 à 13 h 35 min

  17. Quichottine

    J’aime énormément ton choix du jour.
    Merci pour la découverte de ce peintre.
    Bisous et douce journée, Jazzy.

    J'aime

    16 janvier 2021 à 14 h 47 min

  18. trezjosette2

    j’apprécie tes choix car tu me fais toujours découvrir des artistes peintres, ce portrait de jeune fille est splendide , il est fascinant ce regard.
    Bonne journée enneigée chez toi et bien froide (moins 15 cette nuit à Leipzig)
    bisous

    J'aime

    16 janvier 2021 à 15 h 50 min

  19. AL

    beau reportage et belle simplicité dans ce tableau.

    J'aime

    16 janvier 2021 à 16 h 15 min

  20. Beau et sobre ce tableau.
    Excellent choix
    Bisous du samedi

    J'aime

    16 janvier 2021 à 17 h 38 min

  21. amande13

    Le regard est très vivant !

    J'aime

    16 janvier 2021 à 17 h 40 min

  22. Merci de me faire découvrir ces deux beaux portraits
    Ces défis sont un apport de connaissances en tous genres
    Bonne soirée Gisèle

    J'aime

    16 janvier 2021 à 20 h 13 min

  23. bonsoir Gisèle , ah oui je découvre ces beaux tableaux et merci pour les infos gros bisous beau weekend A+ ps : superbe ta photo … merci

    J'aime

    16 janvier 2021 à 22 h 33 min

  24. Annie54

    J’aime beaucoup la simplicité qui a été mise dans ces portraits. Merci à ta moitié pour toute la biographie de ce peintre lorrain.
    Annie

    J'aime

    17 janvier 2021 à 14 h 23 min

  25. respir57

    j’apprécie cette toile ; son réalisme et la différence entre la simplicité de ce portrait et la recherche de ce bijou de famille.
    Beaucoup d’expression. Bises et merci pour la fiche de ton époux.

    J'aime

    17 janvier 2021 à 16 h 57 min

  26. Un portrait très lumineux dune jeune femme qui s’abandonne à un moment de quiétude …
    Amicalement .

    Aimé par 1 personne

    17 janvier 2021 à 20 h 27 min

  27. Un tableau qui a de la présence, du charme, un bien beau choix!
    Et merci à ton mari pour sa fiche fort bien documentée
    Amitiés
    Cendrine

    J'aime

    17 janvier 2021 à 22 h 11 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s