Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Nous nous étalons …

 

IMGP1001

Pour les croqueurs de mots( un clic sur le logo )  un poème d’ Alphonse Allais :

Nous nous étalons

 

Nous nous étalons
Sur des étalons.
Et nous percherons
Sur des percherons !
C’est nous qui bâtons,
A coup de bâtons,
L’âne des Gottons
Que nous dégottons !…
Mais nous l’estimons
Mieux dans les timons.
Nous nous marions
A vous Marions
Riches en jambons.
Nous vous enjambons
Et nous vous chaussons,
Catins, tels chaussons !
Oh ! plutôt nichons
Chez nous des nichons !
Vite polissons
Les doux polissons !
Pompons les pompons
Et les repompons ! (…)
Du vieux Pô tirons
Quelques potirons !
Aux doux veaux rognons
Leurs tendres rognons,
Qu’alors nous oignons
Du jus des oignons ! (…)
Ah ! thésaurisons !
Vers tes horizons
Alaska, filons !
A nous tes filons !
Pour manger, visons
Au front des visons,
Pour boire, lichons
L’âpre eau des lichons.
Ce que nous savons
C’est grâce aux savons
Que nous décochons
Au gras des cochons.
Oh ! mon chat, virons,
Car nous chavirons !

Et je ne résiste pas au plaisir de terminer ce billet par

le châtiment de la cuisson appliquée aux imposteurs

 

Chaque fois que les gens découvrent son mensonge

Le châtiment lui vient par la colère accru.

“Je suis cuit , je suis cuit “ gémit – il comme en songe

Le menteur n’est jamais cru .

 

22 Réponses

  1. j’adore Alphonse Allais , il était vraiment doué à jongler comme ça avec les mots 😉
    et superbe ta photo de chevaux je les aime beaucoup 🙂

    J’aime

    14 janvier 2016 à 0 h 08 min

  2. Ah quel poème et quelle photo, de front, ses chevaux blond comme les blés, merci Jazzy, bon jeudi, bises

    J’aime

    14 janvier 2016 à 1 h 30 min

  3. Ah ! Quelle jolie photo tu as, Gisèle, pour accompagner ce si bon poème ! Bon jeudi toute la journée ! Bisous 🙂

    J’aime

    14 janvier 2016 à 5 h 00 min

  4. Et nous rions, et nous rions. Merci pour m’avoir fait découvrir ce poème que je ne connaissais pas et qui m’a fait rire.

    J’aime

    14 janvier 2016 à 7 h 04 min

  5. Bonjour …
    Magnifique photo … j’aime ces puissants animaux !
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J’aime

    14 janvier 2016 à 7 h 29 min

  6. midolu

    J’apprécie le texte, et la photo ! Merci Jazzy-Gisèle !

    J’aime

    14 janvier 2016 à 8 h 21 min

  7. brigitte1754

    quel talent….

    J’aime

    14 janvier 2016 à 8 h 28 min

  8. quelle jolie photo , et que de ons placés au bon endroit en fin de phrase ! c’est excellent comme toujours mon amie , bon jeudi bisous mouillés car la pluie est à nouveau au rendez-vous grrrrrrr

    J’aime

    14 janvier 2016 à 8 h 47 min

  9. Bonjour Gisèle, un beau et bon billet, j’aime la conclusion! bisous et bonne journée MTH

    J’aime

    14 janvier 2016 à 10 h 13 min

  10. Des vers de cinq pieds ou syllabes?
    Et la rime est riche qui reprend le mot de la ligne d’avant.
    Et vrai truc de « ons » . . . !!
    Ami-Mosa. yann.

    J’aime

    14 janvier 2016 à 10 h 38 min

  11. Ein tolles Bild liebe Grüße von mir und einen schönen Donnerstag wünsche ich dir in Köln ist Regen noch kein Schnee ist aber sehr Kalt lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    J’aime

    14 janvier 2016 à 11 h 14 min

  12. claudielapicarde

    Je ne le connaissais pas du tout, c’est du grand art.
    Bises

    J’aime

    14 janvier 2016 à 13 h 28 min

  13. Bonjour Jazzy,

    Tu as réussie à nous trouver un super poème (dont j’ai adoré la conclusion)
    le tout illustré d’une magnifique photo.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J’aime

    14 janvier 2016 à 14 h 31 min

  14. Bonjour Gisèle, un tourbillon de mots qui rend euphorique, y compris ta conclusion ! Merci beaucoup, gros bisous !

    J’aime

    14 janvier 2016 à 15 h 12 min

  15. Les menteurs sont cuits à point ! hi hi … beaux jeux de mots. Amusant aussi ce poème, je ne connaissais pas. Fais gaffe Jazzy, il y a plein de chevaux qui t’arrivent droit dessus au galop ! 🙂
    Gros bisous

    J’aime

    14 janvier 2016 à 16 h 08 min

  16. Croc

    Belle photo qui illustre joliment Mr Allais. J’aime beaucoup l’histoire du menteur 😀 . Bonne soirée

    J’aime

    14 janvier 2016 à 16 h 51 min

  17. de beaux chevaux

    J’aime

    14 janvier 2016 à 18 h 20 min

  18. ah quel régal!!!!un énorme merci….

    J’aime

    14 janvier 2016 à 18 h 28 min

  19. mireille du sablon

    Ah ce monsieur Allais, quel conteur! J’en connais une autre de cet a-midi qui nous a fait bien rire, merci Jazzy!
    gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    J’aime

    14 janvier 2016 à 21 h 30 min

  20. j’adore la photo et beau poème……bonne soirée…Bisous

    J’aime

    15 janvier 2016 à 19 h 04 min

  21. covixlyon

    Bonsoir,

    Ah! Alphonse Allais, un grand maîtree de la langue avec toute sa poésie.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J’aime

    16 janvier 2016 à 19 h 14 min

  22. à vrai dire le supplice de la cuisson du menteur m’a davantage fait rire que la fantaisie de Alphonse Allais qui aurait été inspiré de faire plus court selon moi. belle fin de semaine et même de dimanche

    J’aime

    17 janvier 2016 à 17 h 40 min

Laisser un commentaire