Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Lamier pourpre

Pour l’abécédaire fleurs acrostiches j’ai choisi le lamier pourpre ou ortie rouge.

IMGP8667

L  ‘ ortie  rouge  ne  vous  piquera  pas

A   vec  elle  pas  un  seul poil urticant,

M  enaçant, source de bien des tracas.

I   l  n’est   pas   rare,  même fréquent

E n jardinant d’en trouver, en tous cas 

R  ien à craindre même en la froissant .

P  ar un  froissement  de ses   feuilles 

O    n     obtient     un     arôme   poivré.

U   ne     herbe    qui   aussi   se  cueille

R    éparant  même  des peaux altérées,

P    osée  en cataplasmes  sur les plaies.

R  ien   que  pour son fer on  l’accueille 

E n   salade  c’est bon    pour  la  santé .

 

17 Réponses

  1. Défi super bien relevé Gisèle !
    Bravo et bon week-end tout entier !
    Bisous♥

    J’aime

    16 janvier 2016 à 2 h 50 min

  2. Merci Jazzy, j’apprends ! Lumineuse photo et bel acrostiche, bises de jill

    J’aime

    16 janvier 2016 à 5 h 52 min

  3. « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie parce qu’on les hait ». Victor Hugo.
    Je découvre l’ortie rouge. Je n’en ai jamais vu. Bel haïku. Beau week-end

    J’aime

    16 janvier 2016 à 6 h 03 min

  4. Et en plus, elle est jolie, cette plante ! je ne savais pas tout cela.
    Je te réponds pour les « poupougnettes », je n’ai strictement aucune recette, désolée de te décevoir, je n’ai trouvé que ceci : http://www.femininbio.com/membre/271904/recette
    Amitié et très bon week-end, peut-être sous la neige, à Metz ?

    J’aime

    16 janvier 2016 à 6 h 45 min

  5. Bonjour …
    Une belle plante guérisseuse …
    … Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαu∂є …

    J’aime

    16 janvier 2016 à 9 h 29 min

  6. josse21

    J’ai appris le nom de cette ortie avec laquelle on faisait des bouquets dans ma jeunesse.
    Bonne journée.

    J’aime

    16 janvier 2016 à 9 h 31 min

  7. Je ne suis pas très douée pour les jeux de mots et je te tire mon chapeau !! J’admire un tel talent car je suis vraiment incapable de faire pareil.
    J’espère que tout va bien pour toi. Bisous et à bientôt

    J’aime

    16 janvier 2016 à 9 h 40 min

  8. brigitte1754

    ah joli c’est vrai que c’est une bonne plante !!bises recette envoyée

    J’aime

    16 janvier 2016 à 10 h 12 min

  9. claudielapicarde

    Je ne pensais pas qu’elle était comestible, les autres qui piquent oui mais pas celle-là.
    bon week-end.

    J’aime

    16 janvier 2016 à 10 h 56 min

  10. Et ses petites fleurs, vues de près sont très mignonnes. Une plante aux mille vertues et toute gentille par sa douceur.
    Bon week-end à toi et à bientôt !
    Bisous

    J’aime

    16 janvier 2016 à 11 h 05 min

  11. Bon, je note pour le lamier que c’est un bon médicament à cataplasmer….: / et c’est une jolie plante en plus !
    Bon weekend pour vous, bisous, @nnie

    J’aime

    16 janvier 2016 à 11 h 35 min

  12. Bonjour Gisèle très beau défi, bien relevé, j’aime bisous MTH

    J’aime

    16 janvier 2016 à 13 h 47 min

  13. marinachili

    Vraiment très réussi.
    Bonne journée

    J’aime

    16 janvier 2016 à 14 h 59 min

  14. une bien jolie fleur choisie pour cet acrostiche très réussi bon week-end à toi Gisèle gros bisous

    J’aime

    16 janvier 2016 à 15 h 46 min

  15. Coucou Gisèle.
    Faut que j’te raconte un truc !
    Ma fille, venue en visite, je la raccompagnais en auto comme d’habitude pour prolonger le moment ensemble,
    dehore, dans les gros bacs en pierre, Domy, et moi avons mis des plantes d’hiver pour décorer..
    Bien entre les cactées ont poussé des herbes de toutes sortes et ma fille croyant voir de la menthe,
    a approché son nez pour la sentir !!
    Damnation !!!!!!!!! figure toi que c’etait des orties !!!!!!!!!!!!!! Imagine son nez !!

    J’aime

    16 janvier 2016 à 15 h 52 min

  16. une belle fleur

    J’aime

    16 janvier 2016 à 17 h 32 min

  17. covixlyon

    Très belle ortie, et d’apprendre en plus ses bienfaits.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    18 janvier 2016 à 14 h 00 min

Laisser un commentaire