Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Ainsi soit X

Défi Top Chef lettre «N»

Pour l’abécédaire top chef de Domi un clic sur le logo .

Afficher l'image d'origine

Pour cette lettre X je vous propose non pas une recette à base de xanthophycée, quoique j’aurais pu en ramener des tourbières vosgiennes , mais  une recette de cocktail le X kiss, parceque je ne suis pas trop au fait encore avec la cuisine des algues.

Gratin du paresseux

J’ai pensé  que nous pourrions aussi essayer le  gratin  de xénarthe ,

Afficher l'image d'origine

mais non pas avec de la viande de paresseux, laissons la tranquille cette bête,  mais empruntons lui le poil dans la main pour confectionner un gratin inratable .

Afficher l'image d'origine

N’allez pas non plus remplacer la viande de bœuf par de la viande de xérus , il vous faudrait aller les attraper en Afrique et vous ne sauriez être à l’heure pour confectionner vos cocktails X kiss

Ingrédients

• 200 g de macaronis
• 250 g de viande de bœuf hachée
• 80 g de comté
• 25 cl de coulis de tomates
• 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
• Sel, poivre du moulin
• Quelques feuilles de basilic

Faites cuire les pâtes à l’eau bouillante salée suivant les instructions de l’emballage, puis égouttez-les.
2 Salez et poivrez la viande de bœuf hachée, puis roulez-la en boulettes entre les paumes des mains. Faites-les revenir dans une poêle avec l’huile de tournesol, 5 à 6 min à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
3 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez les macaronis dans un plat à gratin, ajoutez les boulettes et nappez de coulis de tomates. Parsemez de comté râpé, ajoutez les feuilles de basilic et enfournez pour 15 min.

Afficher l'image d'origine

Un petit chèvre de Xaintray pour fromage évidemment, c’est le seul de toutes façons en X, vous ne pouvez pas vous trompez .

c9570990-7e71-4a03-be02-2b4e76a66592

Comme dessert j’ai choisi bien sur  une plante xérophyte , l’ananas . Comme nous approchons de la saison hivernale  la tarte à l’ananas au rhum et à la marmelade d’oranges  est toute indiquée ,  vous trouverez la recette ici .

Vous allez me dire et le X kiss, voilà, voilà, j’y viens

x-kiss

  • 6 cl nectar de goyave
  • 6 cl jus de fraise
  • 2 cl de crème de pamplemousse
  • 3 cl de vodka
ÉTAPE 1 :

Dans un shaker, déposer quelques glaçons, puis verser : 3 cl de vodka, 2 cl de crème de pamplemousse, 6 cl de jus de fraise Caraïbos, 6 cl de nectar de goyave Caraïbos.

ÉTAPE 2 :

Shaker et server dans un verre long drink.

ÉTAPE 3 :

Décoration

Décorer d’une fraise fraîche.

Attention à ne pas vous tromper dans les proportions ni à exagérer  le nombre de verres sinon vous pourriez bien être atteint de xanthopsie secondaire ou de xanthelasma.

Bonne journée et bon appétit

 

21 Réponses

  1. Je crois que tout est bon ici… Avec l’un des livres que tu as gagné tu auras de quoi en faire des cocktails… 😉 j’aime la cuisine familiale, traditionnelle, classique, quelque chose qui garnit l’assiette et le verre, merci Jazzy, bises

    J’aime

    17 novembre 2016 à 0 h 39 min

  2. Ton menu me plait bien et me donne fin en X c’était difficile. Bon jeudi. BIses

    J’aime

    17 novembre 2016 à 6 h 25 min

  3. Que voilà une recette simple et plaisante… Que nenni le Paresseux a une activité tout à fait enviable, dormir 23 h par jour et une heure pour faire les geste simple de la vie quotidienne juste manger et s’épouiller !
    bonne journée
    avec le sourire

    J’aime

    17 novembre 2016 à 7 h 29 min

  4. sevylivres

    A table !!!! C’est meilleur que chez Jill par là (en lui répète surtout pas, hein !)

    J’aime

    17 novembre 2016 à 7 h 34 min

  5. Voilà de bonnes choses au nom bien compliqué
    bises amicales

    J’aime

    17 novembre 2016 à 7 h 57 min

  6. Coucou Jazzy,
    Un menu très complet et qui me convient bien. Défi réussi avec brio. Bravo
    Bises et bon jeudi

    J’aime

    17 novembre 2016 à 8 h 31 min

  7. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    J’arrrrrrive ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    J’aime

    17 novembre 2016 à 8 h 54 min

  8. bonjour Gisèle, ta recette me plaît bien, le fromage de chèvre non merci, le coktail à voir… ou plutôt à boire! Bisous et bonne journée Mth

    J’aime

    17 novembre 2016 à 9 h 36 min

  9. lespigaou30

    Avec quelques X voila de belles et bonnes recettes.
    Je préfère tes X culinaires à ceux de l’algèbre.
    Ils se digèrent mieux
    Passe une belle journée
    Gros bisous
    Maryse

    J’aime

    17 novembre 2016 à 11 h 17 min

  10. Ce X t’a bien inspiré niveau recette ! 😉

    J’aime

    17 novembre 2016 à 11 h 38 min

  11. merci pour les recettes j’apprécie , ça a l’air tellement appétissant ! bonne fin de semaine , peu présente à partir de ce soir jusqu’à samedi après-midi en mode nounou encore une fois , gros bisous mon amie ! le X t’as très bien inspiré

    J’aime

    17 novembre 2016 à 12 h 57 min

  12. Bravo on va faire une bonne dégustation, mon texte sera pour dimanche…j’ai sortie l’artillerie lourde…mdr…bise

    J’aime

    17 novembre 2016 à 13 h 12 min

  13. je fais une fixation sur le gâteau qui m’as l’air délicieux. Bisesss

    J’aime

    17 novembre 2016 à 16 h 01 min

  14. claudielapicarde

    Je vais faire attention à ne pas abuser du cocktail, je ne tiens pas à voir tout en jaune ou à avoir les yeux jaunes.
    Bises

    J’aime

    17 novembre 2016 à 16 h 25 min

  15. covixlyon

    Un menu bien sympa.
    Bises

    J’aime

    17 novembre 2016 à 19 h 00 min

  16. mireille du sablon

    …laissons tomber les « x » et goûtons ce délicieux repas..tien, il y en a un qui est resté!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

    17 novembre 2016 à 20 h 22 min

  17. memeyoyo

    Le XKiss …. Un petit cocktail qui m’a l’air bien sympathique – Bonne soirée – Bisous

    J’aime

    17 novembre 2016 à 22 h 40 min

  18. Bravo Gisèle ! J’arrive !!!
    Bisous♥

    J’aime

    18 novembre 2016 à 3 h 42 min

  19. @nnie54

    : o ils existent vraiment ces mots là ! ; ) bon aller je te fais confiance !!! ; ))) je prends la recette de la tarte à l’ananas….bisous bon week- !
    @. (brrr, le cadre prévu ne prend plus mon URL….) : ]

    J’aime

    19 novembre 2016 à 10 h 06 min

  20. Voilà une recette toute simple qui donne bien envie !!! Je crois même que je vais l’essayer 🙂
    Bravo et merci pour l’ajoute de l’ingrédient « humour »
    Bisous et bonne soirée.
    Domi.

    J’aime

    20 novembre 2016 à 21 h 41 min

  21. Au poil ces recettes sans poils!

    Excellent!

    J’aime

    21 novembre 2016 à 14 h 01 min

Laisser un commentaire