Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Dans le chalet de Cathy

LE PETIT JEU DE LETTRES  ( 97 )

Pour le petit jeu de lettres de Lady Marianne un clic sur le tableau .

Phylactère le mot à trouver :

– petite boite renfermant des bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la torah

– amulette pour se préserver du mauvais sort .

– Mais aussi bulle servant à mettre du texte dans un dessin .

C’est d’ailleurs ce phylactère que j’ai employé sur mes photos.

Les anagrammes sont soulignées .

expressions

Pour les expressions du mois de janvier chez Clara un clic sur le logo  

IMGP4317

Dans le chalet de Cathy , Carey  et Tracy ,  deux petites souris grises, sont ravies,  aujourd’hui Pacey le gros matou  fait relâche. Il a cru bon de manger tout à l’heure la pâtée de Peter , le beauceron qui gardait le cheptel , le chien  alerté par le pâtre   s’est précipité et la bagarre a éclaté . Suite à cette raclée phénoménale, le chat s’est mis à l’écart et ensuite, après s’être consciencieusement léché, s’est perché dans  un arbre . A la cave les petites souris s’en donnent à cœur joie dans un baril de maïs dont le couvercle n’a pas été bien replacé , aucune crainte à avoir du félin , il halète encore dans les branches et n’est pas près de descendre,  comme le dit l’adage bien connu quand le chat n’est pas là les souris dansent  , et elles en profitent pour manger le plus possible . Mais au bout d’un moment Carey qui est plus que repue est prête à lever l’ancre , mais elle prêche dans le désert , Tracy  ne veut rien lâcher et continue à s’empiffrer .

IMGP4319

“ Bon allez ça suffit  maintenant , tache d’être raisonnable sinon tu vas finir par payer ta gourmandise Tracy , comme dirait notre cher Pacey chat échaudé craint l’eau froide , crois en mon expérience . “

Et en effet Carey dit vrai, alors qu’elle saute allègrement sur la crête du baril, Tracy ne peut la suivre, pas la moindre perche pour lui venir en aide , non elle est décidément trop lourde pour bondir suffisamment haut .

IMGP1292

“ Ce que tu peux être bête  Tracy, mais oui ne me regarde pas comme ça , il faut bien appeler un chat un chat,  attends je vais te chercher l’écharpe que Cathy la maitresse de maison a laissé sur le banc .” l’interpelle Hécate le pinson  placé  sur une branche près du soupirail.

Aussitôt dit aussitôt fait, Hécate  dépose le foulard en percale sur le baril en ayant soin de l’étaler depuis le bord . Tracy ne demande pas son reste elle trace . Quand elle veut remercier l’oiseau de l’avoir sauvée aucun son ne sort de sa gorge , même pas un petit couinement .

Tu as un chat dans la gorge Tracy ? j’espère que cette fois ci tu as tout capté !  “ plaisante Hécate

20 Réponses

  1. Tu es tombée sur deux gaillardes, même pas peur de la photographe, on se gave on se goinfre, on ne sait si demain on reviendra… le chat lui ne fera pas tjs relâche… ,) Merci Jazzy bon dimanche, bises

    J’aime

    15 janvier 2017 à 0 h 28 min

  2. Magnifique deux en un, Gisèle ! Bravo et bon dimanche tout entier ! Bisous♥

    J’aime

    15 janvier 2017 à 3 h 36 min

  3. Tu es vraiment formidable, c’est toujours bien au point, plaisant à regarder et à lire !
    Pourtant j’ai la photbie des souris, enfin tant qu’elles ne sont qu’en photos, ça va (rires).
    Très bon dimanche et encore merci.

    J’aime

    15 janvier 2017 à 7 h 43 min

  4. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Et la morale de cette histoire … c’est chacun qui … ou pas !
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    15 janvier 2017 à 8 h 19 min

  5. Coucou Jazzy,
    Quelle bonne idée d’avoir introduit dans ce défi les expression de Clara.
    Une histoire plaisante à lire et des illustrations bien commentées. Bravo !
    Bises et bon dimanche

    J’aime

    15 janvier 2017 à 9 h 19 min

  6. Coucou Gisèle, J’espère tu vas bien, pas trop de neige par chez toi ? j’imagine que si… 😉

    J’aime

    15 janvier 2017 à 9 h 41 min

  7. Ah, la gourmandise ! Que d’expressions de chat pour des petites souris !

    J’aime

    15 janvier 2017 à 9 h 58 min

  8. Ah la gourmandise ! que d’expressions de chat pour des petites souris !

    J’aime

    15 janvier 2017 à 9 h 59 min

  9. trop bien avec ces expressions et anagrammes- les photos excellentes-
    la souris est à l’aise , se vautre dans le grain ! lol
    bisous et bon dimanche-

    J’aime

    15 janvier 2017 à 10 h 33 min

  10. c’est magnifique…de belles photographies…Bon dimanche

    J’aime

    15 janvier 2017 à 10 h 45 min

  11. Elles ont su t’inspirer ces p’tites souris mignonnes qui ont trouver un bon restaurant ! et charmant ton oiseau dans l’arbre, comme il est beau.
    Beau texte aussi donc, belle histoire.
    A bientôt et bon dimanche
    Bisous

    J’aime

    15 janvier 2017 à 11 h 17 min

  12. Quelle chance tu as… J’adore les oiseaux dans la nature………..Merci Gisèle pour tes photos superbes

    J’aime

    15 janvier 2017 à 11 h 35 min

  13. Bien relevé ce 2 en un avec une histoire amusante. Bisous

    J’aime

    15 janvier 2017 à 13 h 45 min

  14. C’est excellent Gisèle ! J’ai bien aimé ton histoire rondement menée.
    Bisous
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    J’aime

    15 janvier 2017 à 14 h 53 min

  15. claudielapicarde

    Cette fichue gourmandise, elle joue des tours !
    Bon dimanche.

    J’aime

    15 janvier 2017 à 14 h 53 min

  16. mireille du sablon

    ..défi très bien relevé, j’ai adoré ta petite histoire!
    Bisous du jour de Mireille du Sablon
    ..tes invités sont bien arrivés?

    J’aime

    15 janvier 2017 à 17 h 10 min

  17. casa06

    2 défis en 1, c’est vraiment très bien , j’ai pris plaisir à suivre cette petite aventure.
    bonne soirée
    danièle

    J’aime

    15 janvier 2017 à 19 h 24 min

  18. Péché de gourmandise 🙂

    J’aime

    17 janvier 2017 à 19 h 46 min

  19. J’adore ton texte et tes photos sont sublimes, bonne soirée
    Bisous

    J’aime

    17 janvier 2017 à 21 h 31 min

  20. martinedujdv

    magnifiques photos pour une belle aventure !
    bravo Jazzy !
    bises

    J’aime

    17 janvier 2017 à 21 h 49 min

Laisser un commentaire