Ici l'oeil et l'oreille restent disponibles

Nicole Oresme

 

abécédaires philosophes et auteurs divers

Un clic sur le logo de Violette pour participer

Oresme

Pour l’abécédaire philosophes et auteurs de Violette j’ai choisi de vous parler de Nicole Oresme,  un des plus grands penseurs du XIV ème siècle, né vers 1330 – 32 à Allemagnes et mort le 13 juillet 1382 à Lisieux .

“ Je ne sais donc que je ne sais rien “  

56167106599ef_nicole_oresme

Philosophe, astronome, mathématicien , économiste, musicologue théologien et traducteur il ne manque pas de cordes à son arc . De sa famille on ne sait pratiquement rien mais le fait qu’il a étudié  au collège de Navarre nous donne un indice pour des origines paysannes .  Docteur en théologie en 1356 il devient percepteur du fils de Jean II (le futur Charles V ),  En 1359 il est  secrétaire et conseiller du roi . En 1361 il est nommé archidiacre de Bayeux, et en 1364 doyen de  la cathédrale de Rouen .

Tous ces différents postes successifs ne l’empêchent pas de passer beaucoup de temps à Paris pour ses affaires universitaires .

e2dcfe659996503b38c37da3f1a8a352

A partir de 1369 il travaille à sa traduction de l’Ethique d’Aristote , puis de la Politique, des Economiques, et  le “de caelo et mundo “

En 1377 il obtient le poste d’évêque de Lisieux

On peut noter quatre  axes majeurs pour ses travaux

  1. économique
  2. mathématiques et musique
  3. Physique et astronomie
  4. Théologien et prédicateur 

Bien avant Copernic il soutient que c’est la terre qui se déplace et non les cieux , que la nature de la couleur et celle de la lumière sont identiques , la couleur n’étant que de la lumière blanche brisée et reflétée :

“ Les couleurs font partie de la lumière blanche “

24b 

Dans son traité de la première invention des monnaies,  il considère l’usure comme inique , il affirme que la monnaie appartient à la collectivité et non au prince , que les mutations monétaires décidées par les autorités sont mal venues , elles détruisent la raison d’être de l’outil d’échange à savoir une valeur constante à laquelle on peut se fier .

“ la mauvaise monnaie chasse la bonne “

Un philosophe et un scientifique qui se rapproche par de nombreux côtés de Leonard de Vinci .

Si vous voulez en savoir plus sur cet érudit je vous conseille de lire ce pdf des archives départementales du Calvados très bien documenté , clic ici 

21 Réponses

  1. Je suis allée sur le lien, « Nicolas » Oresme, j’avoue découvrir le personnage, instruit, merci Jazzy, bises

    J’aime

    4 février 2017 à 0 h 22 min

  2. Tout un personnage que je ne connaissais pas, Gisèle ! Bonne fin de semaine ! Bisous♥

    J’aime

    4 février 2017 à 3 h 08 min

  3. Je ne le connaissais pas et pourtant il a l’air très important ! des hommes comme lui ou Léonard de Vinci ont vraiment été exceptionnels et ont tant donné à l’humanité. Donc merci pour cet article.
    Bon week-end

    J’aime

    4 février 2017 à 7 h 20 min

  4. je ne connaissais pas, donc a découvrir
    bises amicales
    http://www.lenordcotentin.com
    Lyly
    PS: (copier/coller) chez nous, dans la Manche, la tempête est passée rapidement pas eu le temps de la voir ou la ressentir.

    J’aime

    4 février 2017 à 8 h 30 min

  5. ocgall

    Bonjour d’Angers …
    Peut-être l’homme politique de la situation actuelle … ou pas ! …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
    “Je vois la vie en Mauges”

    J’aime

    4 février 2017 à 9 h 03 min

  6. Comme je l’ai dit à Covix qui a choisi le même auteur, je ne connaissais pas du tout, même pas le nom.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    J’aime

    4 février 2017 à 9 h 32 min

  7. Tu m’en apprends sur ce grand homme ! au prénom féminin. J’ai dû étudier cela dans les temps jadis mais je suis née avec une mémoire pleine de trous, une vraie passoire, un vrai handicap aussi. Du coup je suis très admirative de ces grands hommes qui ont fait avancer notre monde par leurs pensées profondes et leurs découvertes.
    Je reviendrai cliquer sur ton lien pour en savoir plus bien que tes mots en disent déjà très longs.
    Belle journée Jazzy et gros bisous

    J’aime

    4 février 2017 à 9 h 42 min

  8. Bonjour Gisèle, je vais aller faire connaissance avec cet homme , la première phrase me convient bien: « je ne sais donc je ne sais rien », voilà pourquoi j’aime les blogs et le tien en particulier, avec les défis on apprends énormément de choses et c’est très interessant bisous MTH

    J’aime

    4 février 2017 à 9 h 55 min

  9. Je ne connaissait pas…Bonne journée Gisèle.

    J’aime

    4 février 2017 à 9 h 58 min

  10. mireille du sablon

    Je ne le connaissais pas cet homme au prénom féminin…nous allons pouvoir en discuter ensemble à Créativa…si si , nous trouverons bien un temps pour cela!
    Bon w-end même s’il est annoncé pluvieux.
    Bises de Mireille du Salon

    J’aime

    4 février 2017 à 10 h 35 min

  11. claudielapicarde

    Je ne le connaissais pas non plus, je lui trouve aussi des point communes avec le grand Léonard.
    Bonne journée.

    J’aime

    4 février 2017 à 11 h 14 min

  12. Merci Jazzy pour ce lien qui m’a permis d’approfondir mes connaissance quant à ce personnage.
    Bises et bon samedi
    http://zazarambette.fr

    J’aime

    4 février 2017 à 11 h 55 min

  13. covixlyon

    Bonjour,
    C’est vrai, nous avons le même personnage, ma présentation est plus minimaliste! lol.
    Je note qu’il a une longue vie après son décès, notamment dans sa doyenneté de Rouen. une coquille, cela m’arrive souvent.
    Bonne journée
    Bises
    Ici un vent qui te laisse sur place quand il te prend de face!

    J’aime

    4 février 2017 à 12 h 46 min

    • Je suis pliée en deux en lisant ton commentaire merci de ta remarque je corrige de suite !

      J’aime

      4 février 2017 à 13 h 31 min

  14. je ne le connaissais pas , je découvre grâce à toi , bon week-end , la pluie est de retour mais pas de vent , de tempête ! ouf, gros bisous

    J’aime

    4 février 2017 à 13 h 05 min

  15. tu as eu la même idée que Covix-
    bravo , une découverte pour moi ! Bon alors on ne sait rien !!
    bisous et bon samedi-

    J’aime

    4 février 2017 à 14 h 05 min

  16. Une bien belle découverte que ce philosophe, précurseur méconnu.

    Je te remercie infiniment pour le montage des photos de chats et tes explications.
    Grisette est entrée manger dans la maison il y a peu. Mon mari lui ouvre la porte de la maison et elle est en confiance tant que la porte reste entrebaîllée. Elle a a mangé et s’est laissée caresser ; a ronronné tout plein avant de repartir. C’est sans doute une petite chatte domestique qui s’est retrouvée sans foyer, tant elle est familière.
    J’ai placé ton cadeau dans mon blog « hobby » ( pour mes ami(e)s ) , dont tu fais partie …
    Le lien : http://clio-se-balade-autrement.eklablog.com/
    Bonne fin de journée !!! Bises.
    Francine.

    J’aime

    4 février 2017 à 15 h 51 min

  17. Yvonne Anne

    C’est bien la première fois que j’entends parler de ce Nicole Oresme.J’ai apprécié de découvrir combien il avait été important…
    Je vais d’un autre  » clic  » approfondir mes connaissances grâce au lien indiqué.Bonne fin d’après-midi, bien à l’abri.

    J’aime

    4 février 2017 à 15 h 52 min

  18. Je connaissais Nicolas Oresme mais superficiellement je ‘avoue. Ton billet très complet montre que cet homme était à la fois un génie mais aussi un révolutionnaire pou son époque par les idées qu’il lançait. Je suis allé sur le lien et j’en ai appris encore plus grâce à toi. Merci Gisou.

    J’aime

    4 février 2017 à 18 h 15 min

  19. mamazerty

    je n’avais jamais entendu son nom et c’est lui rendre hommage que d’en faire un article, un précurseur à ce que je lis.

    J’aime

    4 février 2017 à 21 h 40 min

  20. @nnie54

    Il est des personnages qui ont marqué leur histoire et avec tous ces postes divers, il a bien rempli sa vie, j’irai cliquer sur ce lien que tu nous transmets. Etonnant ce prénom de Nicole pour un homme…
    @.

    J’aime

    5 février 2017 à 17 h 44 min

Laisser un commentaire